Zoom sur les meilleures ventes de BD du 29 juin 2016

Les éditions Dargaud font coup double, en cette mi-juin, positionnant deux de leurs titres dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » : « XIII » T24 et « Le Rapport de Brodeck » T2, lesquels s’octroient, respectivement, les 2ème et 18ème places du classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus ; un palmarès dans lequel on remarque également « One-Punch Man » T3, en 5ème position. Plus spécifiquement, le « Top 15 BD » (hors mangas) continue de nous faire tourner la tête, accueillant 6 nouveautés ! Outre « Le Rapport de Brodeck » T2, on retrouve désormais au sein du palmarès : « Sky Doll » T4, « Durango » T17, « Michel Vaillant : nouvelle saison » T5, « Nestor Burma contre CQFD » n° 1 et « Justice League » T9.

Il y a un an, Manu Larcenet avait créé l’événement avec la publication de « L’Autre » (voir : « Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre » par Manu Larcenet), 1er volet de l’adaptation en BD du best-seller « Le Rapport de Brodeck » de Philippe Claudel. Le titre, suscitant l’engouement conjugué de la critique et du public, vendu à ce jour à 73 500 exemplaires (dont 65 800 en France), s’était d’ailleurs vu décerner le prix Landerneau 2015 (voir : Zoom sur les meilleures ventes du 21 octobre 2015 ). C’est dire si les lecteurs étaient impatients de découvrir la suite et fin de ce récit (remarquablement mis en scène, dans ses aspects narratifs et graphiques, par l’auteur de « Blast » et du « Combat ordinaire »), racontant l’histoire de Brodeck, missionné par les hommes de son village (afin de les décharger) de rédiger un rapport sur l’exécution, qu’ils ont commise, d’un étranger à leur village. « L’Indicible », tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, s’impose donc, presque naturellement, directement à la 2ème place de notre palmarès, tandis que le premier volet du diptyque profite de ce nouvel engouement et se replace en 9ème position du « Top 15 BD ».

Ça se bouscule ensuite dans les premières places du « Top 15 BD », puisque les entrées suivantes occupent les 3ème et 4ème places ! Et il s’agit, cette fois, d’un doublé des éditions Soleil !

- 3ème : « Sky Doll T4 : Sudra », tiré à 30 000 exemplaires, était aussi très attendu des amateurs ! Il faut dire qu’ils auront du attendre près de 10 ans (et 2 ans depuis la parution d’une version crayonnée en noir et blanc limitée à 1 500 exemplaires) pour découvrir la suite de cette série de science-fiction devenue culte (écrite par Barbara Canepa et Alessandro Barbucci, elle est remarquablement illustrée par ce dernier), initiée en 2000 (soit 4 tomes en 16 ans). Noa, Roy, Jahu, Cléopatre et Yhala se sont installées sur la planète en paix Sudra, où cohabitent de nombreuses religions. Noa y joue la prêtresse, en cachette et s’apprête à découvrir de stupéfiantes révélations sur son passé et ses origines… La série devrait être bouclée avec la parution du 5ème tome : rendez-vous dans 10 ans !!!

- 4ème : « Durango » T17 a été tiré à 22 000 exemplaires. Créé par Yves Swolfs en 1981, ce western spaghetti fait aujourd’hui partie du patrimoine de la bande dessinée. Alors qu’Yves Swolfs en poursuit l’écriture, et après Thierry Girod qui en assurait la partie graphique depuis le tome 14, c’est désormais Iko, le dessinateur italien de « Ténèbres » (éditions Soleil, sur un scénario de Christophe Bec), qui reprend le relais dans un style réaliste d’une précision extrême, pour « Jessie ». Dans ce nouvel épisode à la trame classique, le justicier au Mauser C96, qui soigne ses blessures auprès de son ami le shérif Larry Haynes, à Hancock, se trouve engagé dans une sombre histoire mêlant vengeance et butin dérobé.

C’est ensuite au tour ensuite des éditions Dupuis de placer l’une des grosses cylindrées de leur écurie éditoriale, en 7ème position du « Top 15 BD » ! Après un premier cycle vrombissant et très remarqué de 4 albums (qui atteint, en cumulé, les 150 000 ventes à ce jour), « Michel Vaillant » poursuit sa « nouvelle saison » sous la houlette des scénaristes Philippe Graton (le fils de Jean, créateur de la série originelle) et Denis Lapière, ainsi que des illustrateurs Marc Bourgne et Benjamin Béneteau (aux décors). Alors qu’une version « Work in Progress » limitée à 1 500 exemplaires avait été commercialisée le 23 avril dernier, à l’occasion du premier ePrix de Paris, paraît donc aujourd’hui la version classique cartonnée en couleurs de « Renaissance », publiée sous label Graton et tirée à 35 000 exemplaires. S’appuyant sur les nouvelles technologies, les Vaillant relancent leur entreprise dans la Formule E, championnat de courses de voitures entièrement électrique (lire : « Michel Vaillant saison 2 T5 : Renaissance » par Marc Bourgne, Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Denis Lapière). Notez que la parution de ce nouvel album s’accompagne d’une exposition intitulée « DS & Vaillante, deux marques françaises », présentée au prestigieux DS World Paris (33 rue François 1er – 75008 Paris) jusqu’au 3 septembre.

Avant la sortie en album du prochain « Nestor Burma », réalisé par Emmanuel Moynot, les éditions Casterman publient, sous forme de 3 fascicules, une prépublication de cet album. On retrouve, aux côtés des planches proposées de « Nestor Burma contre CQFD », des reportages et articles sur les comportements sociologiques et l’actualité culturelle cinématographique de l’époque de Nestor Burma, ainsi que des réclames et autres petites annonces. Le premier de ces journaux, qui prend la 12ème place du palmarès, a été tiré à 20 000 exemplaires.

Dernière entrée de la semaine, « Justice League T9 : La Guerre de Darkseid : 1ère partie » s’inscrit en 13ème position du classement. Dans ce nouvel épisode mettant en scène une équipe de super-héros, publié par Urban Comics à hauteur de 10 000 exemplaires, la bataille qui couvait depuis des années a enfin commencé : Darkseid contre l’Anti-Monitor ! C’est une fois de plus à la Ligue de justice de protéger la Terre, mais leurs enveloppes humaines suffiront-elles à affronter des Néo-Dieux ?

Du côté des sorties, c’est l’hécatombe ! Si on ajoute aux 6 entrées les 3 retours de la semaine (« Le Rapport de Brodeck » T1, mais aussi les best-sellers « Astérix » T36 [11ème] et « Les Vieux Fourneaux » T1 [14ème] qui continuent donc à toujours bien se vendre), on comptabilise, en tout, 9 titres qui quittent le classement : « Les Carnets de Cerise » T1 (propulsé depuis l’étonnante 2ème place qu’il occupait la semaine dernière), « La Rose écarlate : Missions » T4, « Méta-Baron » T2, « Batman : les nouvelles aventures » T1, « Fantasio se marie », « Alpha : premières armes » T3, « Survivants : anomalies quantiques » T4, « Carthago Adventures T4 » et « Nains » T4 !

Ainsi, pour cet avant-dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » de la saison (le « Top 15 BD » n’étant pas publié durant la période des vacances), on ne sait plus où donner de la tête, entre nouveautés et valeurs sûres ! Pour vous aider dans votre choix estival, les journalistes et critiques de l’ACBD ont élaboré une liste de 20 albums (voir : Les 20 indispensables de l’été « C’est l’été : lisez des BD ! ») qui vous raviront !

Laurent TURPIN, avec, évidemment, un tout petit peu de Gilles RATIER…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 13 AU 19 JUIN 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine XIII T24 L’Héritage de Jason Mac Lane Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
2ème nouveau Le Rapport de Brodeck T2 L’Indicible Manu Larcenet DARGAUD
3ème nouveau Sky Doll T3 Sudra Alessandro Barbucci, Barbara Canepa SOLEIL
4ème nouveau Durango T17 Jessie Iko, Yves Swolfs SOLEIL
5ème (-1) 11e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
6ème (+4) 2e semaine The Lapins crétins T8 Une case en moins ! Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
7ème nouveau Michel Vaillant : nouvelle saison T5 Renaissance Marc Bourgne, Benjamin Béneteau, Philippe Graton, Denis Lapière DUPUIS
8ème (-2) 8e semaine La Légèreté Catherine Meurisse DARGAUD
9ème retour 14e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
10ème (-7) 11e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobral DELCOURT
11ème retour 29e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
12ème nouveau Nestor Burma contre CQFD Numéro 1 Emmanuel Moynot [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
13ème nouveau Justice League T9 La Guerre de Darkseid :1ère partie Patrick Zircher, Ivan Reis, Geoff Johns, Francis Manapul, … URBAN COMICS
14ème retour 49e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
15ème (-9) 4e semaine UEFA Euro 2016 France : La BD officielle Dario Brizuela, Benjamin Ferré SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.