Zoom sur les meilleures ventes du 21 octobre 2015

Coup double pour « Les Légendaires T18 : La Fin de l’histoire ? » qui s’empare de la tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » et, par implication, de celle du « Top 15 BD ». Le nouvel opus de la série de Patrick Sobral est d’ailleurs accompagné dans le classement tous genres confondus par « Corto Maltese » T13 (version couleur — 8ème), « Titeuf » T14 (12ème), ainsi que par « XIII Mystery T9 : Felicity Brown » qui les rejoint en 13ème position. Et ça continue de tourner dans le palmarès spécifique des meilleures ventes BD qui accueille aussi, outre « Les Légendaires » et « XIII Mystery », 4 autres nouveautés !

Patrick Sobral est devenu, au fil des ans, une véritable star ! D’une humilité rare, l’auteur, ancien décorateur sur porcelaine, s’est imposé, au fil des années, comme une référence de l’heroic-fantasy illustrée. Pour preuve, sa série « Les Légendaires » n’en finit pas de conquérir de nouveaux lecteurs, alors que vient de paraître le déjà 18ème volume de sa saga. L’épisode, tiré à 200 000 exemplaires par les éditions Delcourt, éprouvant et dramatique, provoque et manipule le destin des Légendaires et cartonne dès sa sortie, s’imposant en tête de tous les palmarès de ventes. Et dans les mois qui viennent, le succès de la série devrait, d’ailleurs, non seulement se poursuivre, mais également s’amplifier (à l’international notamment) grâce à la diffusion, sur TF1, de son adaptation en dessins animés.

Et de deux dans la même année pour « XIII Mystery » ! Après « Martha Shoebride » (signé au récit de Frank Giroud et illustré par Colin Wilson), sorti au printemps, voici « Felicity Brown » : un album dû aux talents conjugués du scénariste Matz et du dessinateur Christian Rossi. Ce nouvel opus de la série explorant l’histoire des personnages de « XIII » s’intéresse à la destinée de l’intrigante Felicity, jeune et sulfureuse veuve du père de Steve Rowland (l’une des identités du héros amnésique créé par Jean Van Hamme et William Vance), à travers sa cavale sanglante la conduisant au Costa Verde (voir : « XIII Mystery T9 : Felicity Brown » par Christian Rossi et Matz ). Notez que la première édition de ce titre, tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Dargaud, et qui rejoint le « Top 15 BD » à la 4ème place (juste derrière « Corto Maltese » T13 [version couleur] et « Titeuf » T14), propose un cahier graphique collector de Christian Rossi.

La surprise de la semaine s’inscrit en 6ème position du palmarès, juste derrière « Les Sisters » T10 qui gagne un rang par rapport à la semaine dernière. En l’occurrence, il s’agit du thriller religieux : « Les Explorateurs de la Bible : Le Manuscrit de Sokoka », un ouvrage écrit par Arnaud Dalalande et Yvon Bertorello, illustré par Alessio Lapo, et publié à 12 000 exemplaires par les éditions Glénat depuis le mois de juin. Ce récit mettant en scène un chercheur parti, pour le compte du Vatican, à la recherche d’un prêtre dominicain disposant d’informations liées à l’histoire de l’humanité, paru depuis déjà 4 mois (le 17 juin 2015, exactement) et sans jamais bénéficier auparavant des faveurs du classement des meilleures ventes, a été réalisé en partenariat avec l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Juste derrière, au 7ème rang de notre hit-parade hebdomadaire, c’est le cas de le dire : « Le Chat fait des petits » !!! Après les doubles albums précédents, c’est cette fois un triple album que nous propose Philippe Geluk, le tout réuni dans un coffret constituant le 20ème recueil du félin égocentrique, publié par les éditions Casterman à hauteur de 310 000 exemplaires. Chaque volume proposé est particulier : « Les Desseins du Chat » distille dessins du Chat et autres illustrations sur notre société ; « Le Scrabble du dimanche » est une sorte de journal intime et « Prêchi-Prêchat » regroupe une série de strips en 3 cases. Et puisque nous parlons de Philippe Geluck, notons que ce dernier était président du jury du prix Landerneau, qui vient d’être remis à Manu Larcenet pour « Le Rapport de Brodeck » T1 (voir « Le Rapport de Brodeck T1 : L’Autre » par Manu Larcenet ), un titre qui n’apparaît plus dans le classement, mais pourrait y revenir au vu de la place de choix réservée au lauréat dans les espaces culturels Leclerc, qui décernent ce prix.

Manu Larcenet, lauréat du Prix Landerneau BD 2015, Philippe Geluck, président du jury et Michel-Edouard Leclerc - Paris, 13 octobre 2015

Si « Walking Dead » T23 se classe encore 8ème, en recul de 5 places, il est directement pourchassé par la 5ème entrée de la semaine : « Peux-tu comprendre cela ? », le 11ème volume de la très populaire (surtout auprès des jeunes filles) série « La Rose écarlate ». Dans ce nouvel épisode, tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Delcourt et qui prend la 9ème place du « Top 15 BD », Patricia Lyfoung envoie son héroïne Maud à la recherche de la lance de Longinus, laquelle possède des pouvoirs guérisseurs capables de sauver son fiancé grièvement blessé.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 15ème place du classement pour découvrir la 6ème et dernière entrée de la semaine : « La Grande Épopée de Picsou T6 : La Vallée interdite et autres histoires », aux éditions Glénat. Il s’agit de l’avant-dernier volume (tiré à 30 000 exemplaires) de la réédition intégrale des aventures cultes du canard milliardaire — revue et corrigée par Don Rosa lui-même — qui s’est déjà vendue à plus de 100 000 exemplaires !

À force de nouvelles parutions et d’entrées dans le classement, les sorties s’enchaînent également. Et, cette semaine, quelques-uns des premiers blockbusters de la rentrée en font les frais, puisque disparaissent « Les Rugbymen », « Antarès » et « Le Chat du rabbin ». Ils sont accompagnés de « Batman Eternal », « Elfes » et « Nains » (voir : « Nains T1 : Redwin de la Forge » et « T2 : Ordo du Talion » par Pierre-Denis Goux, Stéphane Créty et Nicolas Jarry ).

Laurent TURPIN, avec un tout tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 5 au 10 OCTOBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires T18 La Fin de l’histoire ? Patrick Sobral DELCOURT
2ème 2e semaine Corto Maltese T13 (version couleur) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
3ème (-1) 7e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
4ème nouveau XIII Mystery T9 Felicity Brown Christian Rossi, Matz DARGAUD
5ème (+1) 2e semaine Les Sisters T10 Survitaminées ! William Maury, Christophe Cazenove BAMBOO
6ème nouveau Les Explorateurs de la Bible : le manuscrit de Sokoka Alessio Lapo, Arnaud Delalande, Yvon Bertorello GLÉNAT
7ème nouveau Le Chat T20 Le Chat fait des petits… Philippe Geluck CASTERMAN
8ème (-5) 4e semaine Walking Dead T23 Murmures Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
9ème nouveau La Rose écarlate T11 Peux-tu comprendre cela ? Patricia Lyfoung DELCOURT
10ème (-3) 6e semaine Les Nombrils T7 Un bonheur presque parfait Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
11ème (-7) 2e semaine Corto Maltese T13 (version N&B) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
12ème (-7) 3e semaine Sillage T18 Psycholocauste Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
13ème (-5) 2e semaine IR$ T.16 Options sur la guerre Bernard Vrancken, Daniel Koller, Stephen Desberg LOMBARD
14ème (-3) 2e semaine Le Maître d’armes Joël Parnotte, Xavier Dorison DARGAUD
15ème nouveau La Grande Épopée de Picsou T6 La Vallée interdite et autres histoires Don Rosa GLÉNAT

Galerie

2 réponses à Zoom sur les meilleures ventes du 21 octobre 2015

  1. BARRE dit :

    Recevoir un prix, qui plus est des mains d’un Leclerc, çà rend joyeux et heureux, y a qu’à voir la tête de Larcenet!!!

  2. Francois Pincemi dit :

    Il était dans un de ses bons jours, puisqu’il parait qu’il est bi-polaire et parfois dépressif! C’est ce qu’il raconte dans ses interviews. En tout cas, ce prix est mérité, car cette fois, Larcenet a fait un véritable effort pour obtenir un trait réaliste, une gageure après tant d’années à faire des petits crobards rigolos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>