Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 mai 2016

Pour la 2ème semaine consécutive, un titre (en l’occurrence « Survivants : anomalies quantiques » T4) s’impose d’entrée en tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, sans toutefois figurer au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » ; lequel ne comprend toujours aucun représentant du 9e art. Accompagnant le nouvel album de Leo, 4 autres nouveautés rejoignent le « Top 15 BD » : « Elfes T13 : Heureux le guerrier mort », « La Légèreté », « Fight Club » T2 et « Le Donjon de Naheulbeuk » T18.

Deux semaines après la sortie du « Top 15 BD » de « Centaurus T2 : Terre étrangère », un nouvel ouvrage de Leo (seul aux commandes narrative et graphique cette fois) rejoint le palmarès des ventes de BD et en prend même directement la tête. Dans ce 4ème volet de « Survivants » (et 20ème album des « Mondes d’Aldebaran »), tiré à 65 000 exemplaires (dont 50 000 mis en place, selon Livres Hebdo) par les éditions Dargaud, Manon et Alex découvrent qu’ils viennent d’effectuer un bond dans le futur de… 93 ans ! Mais leur vie ne s’arrête pas pour autant et les événements s’enchaînent… Voir : « Survivants : anomalies quantiques » T4 par Leo.

Juste derrière « Survivants » T4, « Les Légendaires : Parodia » T1 et « L’Homme qui tua Lucky Luke » reculent d’un rang, tandis que « Tu n’as rien à craindre de moi » (4ème) gagne 2 places. Notez d’ailleurs, à propos de Joann Sfar, créateur du dernier ouvrage cité, qu’il vient de signer l’affiche de la prochaine édition de la fête du livre pour la jeunesse « Partir en livre » (anciennement « Lire en short »), qui se tiendra dans toute la France du 20 au 31 juillet prochain.

C’est en 5ème position que s’inscrit la deuxième entrée de la semaine, le déjà 13ème tome d’« Elfes », une série d’heroic-fantasy à grand succès débutée en 2013 et initialement destinée à durer le temps de 5 albums. Le duo d’auteurs Olivier Peru (au scénario) et Stéphane Bileau (au dessin), déjà signataire du 8ème tome de la saga (« La Dernière Ombre »), prend en charge la réalisation de ce nouvel opus (tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Soleil) et met en scène le combat entre l’elfe blanc Fall, accompagné de son dragon, et Lha’saa : l’elfe noire, dont les légions de morts sèment la désolation et le chaos partout où elles passent…

Alors que « Lefranc » T27 et « Walking Dead » T25 se classent respectivement 6ème et 7ème, « La Légèreté », de Catherine Meurisse rejoint le palmarès en 8ème position. Dans cet ouvrage très sensible, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, la dessinatrice, arrivée en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et échappant ainsi au massacre qui a décimé l’équipe du journal, se raconte : depuis sa perte de l’envie de dessiner et de la légèreté de vivre, jusqu’à sa renaissance au cours d’un séjour à la Villa Médicis de Rome.

Deux rangs plus bas, « Fight Club » T2 intègre le « Top 15 BD », à la 10ème place. Pour ceux qui ne le sauraient pas, rappelons que « Fight Club », le célèbre film de David Fincher, était à l’origine un roman écrit par Chuck Palahniuk. Vingt ans plus tard, l’auteur s’est associé à l’illustrateur canadien Cameron Stewart pour en réaliser la suite en bande dessinée, publiée en France aux éditions Super 8, à hauteur de 15 000 exemplaires. Dans ce récit, situé 10 ans après la fin de la première histoire, Maria et Sebastian sont désormais mariés et mènent une vie bourgeoise ennuyeuse. Pour juguler les symptômes de son ancienne schizophrénie, Sebastian gobe des petites pilules que femme décide de remplacer par du sucre et de l’aspirine, histoire de faire revivre Tyler Durden…

Et c’est en 12ème position du palmarès BD qu’apparaît la cinquième et dernière entrée de la semaine : « Le Donjon de Naheulbeuk » T18, publié aux éditions Clair de lune. Fidèle à son habitude, cet album, qui marque la conclusion de la 5ème saison en BD de cette série contant l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres, écrit par John Lang et dessinée par Marion Poinsot, rejoint le « Top 15 BD » dès sa parution.

Avec le renouvellement d’un tiers du classement (et les disparitions des « Schtroumpfs » T34, des « Maîtres inquisiteurs » T5, de « Roger et ses humains » T1, des « Carnets de Cerise » T4 et de « Cédric » T30), les albums présents dans le palmarès n’affichent désormais pas plus de 5 semaines de présence au compteur, exception faite d’« Astérix T35 : Le Papyrus de César » qui, bien que situé en queue de classement, s’impose encore avec 24 semaines de présence continue dans le « Top 15 BD ».

Laurent TURPIN, avec, évidemment, un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 30 AVRIL AU 1er MAI 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Survivants : anomalies quantiques T4 Leo DARGAUD
2ème (-1) 2e semaine Les Légendaires : Parodia T1 Héros en délire ! Jessica Jung, Patrick Sobal DELCOURT
3ème (-1) 5e semaine L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
4ème (+1) 2e semaine Tu n’as rien à craindre de moi Joann Sfar RUE DE SÈVRES
5ème nouveau Elfes T13 Heureux le guerrier mort Stéphane Bileau, Olivier Peru SOLEIL
6ème (-3) 3e semaine Lefranc T27 L’Homme-oiseau Régric, Roger Seiter CASTERMAN
7ème (-3) 5e semaine Walking Dead T25 Sang pour sang Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
8ème nouveau La Légéreté Catherine Meurisse DARGAUD
9ème (-3) 3e semaine Les Aventures de Buck Danny « Classic » T3 Les Fantômes du soleil levant Jean-Michel Arroyo, Frédéric Marniquet, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD/DUPUIS
10ème nouveau Fight Club T2 Cameron Stewart, Chuck Palahniuk SUPER 8
11ème (-4) 2e semaine Sex Story : la première histoire de la sexualité en BD Laetitia Coryn, Philippe Brenot LES ARÈNES
12ème nouveau Le Donjon de Naheulbeuk T18 Cinquième Saison partie 5 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
13ème (-5) 5e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T4 Berserkers Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
14ème (-5) 3e semaine Une Aventure « Classic » de Tanguy et Laverdure T1 Menace sur Mirage F1 Matthieu Durand, Patrice Buendia [d'après Jean-Michel Charlier] ZEPHYR BD/DARGAUD
15ème (-2) 25e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.