Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...UN PORTFOLIO « MUSICAL » PAR RENÉ HAUSMAN

L’association belge » Sur la pointe du pinceau » a regroupé douze magnifiques illustrations (offset sur Modigliani 260g), dues au grand René Hausman, au sein d’un somptueux portfolio « Musiques » ! Mais attention, il n’en existe que cent cinquante exemplaires numérotés et signés au format 343×412 avec farde cartonnée en toile de lin (image et lettrage estampés) : il n’y en aura donc pas pour tout le monde !
C’est à commander (prix : 125€) sur le site de cette dynamique association réputée pour ces remarquables expositions sur les plus grands auteurs belges traditionnels :
http://www.surlapointedupinceau.be/hausman_-_musiques.html.
Le thème de la musique n’est absolument pas incongru chez Hausman, notamment pour ceux qui savent que ce dessinateur (et aussi sculpteur), chantre de la nature et des animaux, vit à la campagne et se passionne pour les cultures populaires. Il est donc également musicien traditionnel, ayant même été très longtemps, pendant les années 1970, la vedette d’un groupe folk wallon où il chantait et jouait de la cornemuse ou de plusieurs types de flûtes : Les Pêletêus. Il a aussi enregistré un 33 tours, en 1974, dont il a, bien entendu, illustré la pochette !
Par ailleurs, pour en revenir à » Sur la pointe du pinceau « , si vous êtes organisateur d’évènements autour de la bande dessinée, profitez de votre visite de leur site pour jeter un coup d’oeil à leurs diverses propositions d’expositions (http://www.surlapointedupinceau.be/artistes.html) : croyez-nous, leurs travaux et leurs prestations sont toujours impeccables !
Gilles RATIER
PS : Pour en savoir plus sur René Hausman, consultez le » Coin du patrimoine » que nous lui avons consacré : http://bdzoom.com/spip.php?article4585