Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Pluto » de Naoki Urasama : Prix Asie-ACBD 2010
Pour la quatrième année consécutive, l’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) a décerné son Prix Asie, en public, lors de la journée d’ouverture de Japan Expo et de la cérémonie de remise des prix : les » Japan Expo Awards « . Ce prix distingue une ?uvre en provenance du continent asiatique, publiée en langue française, entre juillet 2009 et juin 2010. Et c’est l’excellent » Pluto » de Naoki Urasawa d’après Osamu Tezuka (chez Kana) qui succède aux non moins remarquables » Undercurrent » de Tetsuya Toyoda (Kana), » Le Visiteur du sud » de Oh Yeong Jin (Flblb) et « Gen d’Hiroshima » de Keiji Nakazawa.
La sélection a été rude puisque les cinq titres en compétition, pour ce Prix Asie-ACBD 2010, étaient tous très différents et tous de grand intérêt : que ce soit » Deux expressos » de Kan Takahama (Casterman), « Folles passions » de Kazuo Kamimura (Kana), » L’ÃŽle Panorama » de Maruo Suehiro d’après Edogawa Ranpo (Casterman), la série » Le Juge Bao » de Chongrui Nie et Patrick Marty (Fei) et, donc, le » Pluto » de Naoki Urasawa.
Il a même fallu un second tour pour départager » Le Juge Bao » et le lauréat (hélas, » L’ÃŽle Panorama « , arrivé en troisième position, n’a pas eu assez de suffrages pour rester en lice).
Finalement, le nouveau chef-d’œuvre de Naoki Urasawa (après » 20th Century Boys » et « Monster « ), lequel réinterprète de façon moderne le mythe du célèbre petit robot » Astro Boy » créé par le dieu du manga (Osamu Tezuka), l’a largement emporté sur son concurrent ! Et cette consécration est largement mérité : voir notre chronique dans le « Zoom manga » : http://bdzoom.com/spip.php?article4232.
Gilles Ratier