Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Le meilleur du « Mickey » made in USA et le premier « Donald » réalisé en Europe…

Les éditions Glénat continuent de nous proposer la traduction émérite (par Philipe Touboul) de l’excellent travail réalisé par les éditions américaines Fantagraphics sur les strips que réalisa Floyd Gottfredson pour la série « Mickey ». Cerise sur le gâteau, ce troisième volume de 280 pages contient, en sus, la première saga épique autour du personnage de Donald Duck réalisée en Europe, à la manière de Gottfredson : il s’agit du « Secret de Mars », écrit et dessiné par l’Italien Federico Pedrocchi, en 1937.
Nous avions déjà vanté les mérites de cette très belle collection d’intégrales qui est publiée en noir et blanc, à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux au format à l’italienne pour respecter le format d’origine (voir Un superbe écrin pour le « Mickey Mouse » de Gottfredson !), mais ce nouvel opus se révèle d’autant plus incontournable que les épisodes proposés, qui suivent l’évolution des dessins animés, s’adressent à un public de plus en plus mature. Adaptation narrative (le propos se veut plus « adulte », peut-être aussi parce qu’on nous raconte désormais de plus longues aventures), mais aussi graphique : Floyd Gottfredson changeant alors l’aspect de son héros, lequel adopte une nouvelle personnalité plus sérieuse, en réduisant sa propension physique aux travers comiques.
Les éditions Glénat reproduisent donc ici, fidèlement, la version américaine de Fantagraphics (12 volumes disponibles actuellement aux États-Unis ; voir http://www.fantagraphics.com/disney/walt-disneys-mickey-mouse), entreprise dont la réputation, au niveau du soin apporté à leurs ouvrages patrimoniaux, n’est plus à faire !
De nombreux documents inédits et un rédactionnel informatif sur le contexte de l’œuvre — ainsi que sur les auteurs —, dû à des spécialistes de l’œuvre disneyenne comme David Gerstein, Bill Blackbeard ou Thomas Andrae, sont évidemment inclus dans cet ouvrage incontournable pour les amoureux du travail d’un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique a inspiré — et continue d’inspirer — les artistes du monde entier : preuve en est cette aventure de Donald Duck (« Le Secret de Mars ») reproduite et traduite ici dans son intégralité, soit 18 pages en couleurs. (1)
Né à Buenos Aires, en Argentine, de parents italiens qui retournèrent dans leur pays d’origine en 1912, son auteur, Federico Pedrocchi, était non seulement dessinateur, mais aussi un scénariste très populaire, bien connu en Italie pour ses séries de science-fiction comme « Saturno contro la Terra » (dessiné par Giovanni Scolari et publié en 1936 dans I Tre porcellini) ou « Virus, il mago della foresta morta » (dessiné par Walter Molino et publié en 1939 dans Audace).Bref, voilà encore un beau cadeau à se faire offrir pour les fêtes de fin d’année !
Gilles RATIER
(1) Nous avions déjà signalé cette curiosité publiée au sein de l’hebdomadaire transalpin Paperino dans l’un de nos articles patrimoniaux sur Les grands auteurs de la bande dessinée européenne, quatrième chapitre. Américanisation à volonté et deuxième salve de périodiques pour enfants….
« Mickey Mouse T3 : Le Bandit vampire d’Inferno Gulch et autres histoires » par Floyd Gottfredson
Éditions Glénat (29,50 €) – ISBN : 978-2-344-03048-6