Un superbe écrin pour le « Mickey Mouse » de Gottfredson !

Après L’Âge d’or de Mickey Mouse qui proposait une sélection des meilleures aventures de Mickey par Floyd Gottfredson, en se concentrant particulièrement sur la période allant de 1936 à 1957, une nouvelle collection aux éditions Glénat réunit, enfin, et de manière chronologique, l’intégralité du strip dont Gottfredson s’occupa pendant près de 45 ans, hissant la souris de Walt Disney au faîte de sa popularité en bande dessinée..

Publiée en noir et blanc à raison de deux tomes par an, dans des albums luxueux au format à l’italienne pour respecter le format d’origine, cette édition se révèle incontournable pour les amoureux du travail d’un auteur dont l’efficace simplicité du trait et le génie graphique a inspiré — et continue d’inspirer — les artistes du monde entier : notre collaborateur Henri Filippini nous l’avait déjà rapidement signalé ici Beaux livres de fin d’année chez Glénat….

Il s’agit, en fait, de la traduction de l’excellent travail réalisé par Fantagraphics (voir http://www.fantagraphics.com/disney/walt-disneys-mickey-mouse) : éditeur américain qui s’est fait, depuis plusieurs années, la réputation de soigner ses ouvrages patrimoniaux en y incluant de nombreux documents inédits et un rédactionnel informatif sur le contexte de l’œuvre, ainsi que sur les auteurs (1).

Dans ce remarquable premier volume, les analyses succèdent aux précisions historiques sur pratiquement 60 pages illustrées par des affiches, des cartes postales, des publicités, des croquis ou des pages publiées seulement à l’étranger, le tout disséminé au fur et à mesure dans le livre, notamment au début et à la fin.

Grâce à des spécialistes reconnus de l’évolution de cette star du dessin animé et de la bande dessinée enfantine, comme David Gerstein, Warren Spector, Thomas Andrae, Floyd Norman, Giorgio Scudellari ou Alberto Becattini, nous apprenons tout, bien entendu, sur Mickey, sur les autres protagonistes de la série (Minnie, Pluto, Butch…), et sur Gottfredson (de ces essais comme assistant d’Ub Iwerks et de Win Smith à sa retraite du métier en octobre 1975, en passant par sa reprise du strip d’aventures diffusé par la King Features Syndicate seulement quatre mois après les débuts de sa publication en 1930, alors qu’il avait commencé à s’intéresser de près à l’animation), mais aussi sur ses encreurs : Roy Nelson, Jack King, Hardie Gramatky, Earl Duvall ou Al Taliaferro.

Autoportrait de Floyd Gottfredson.

Quant aux histoires, écrites aussi par Gottfredson (qui prend rapidement la suite de Walt Disney, lui-même, dans l’épisode « La Vallée de la mort »), elles sont aussi un véritable et rafraîchissant retour aux sources !

Si elles ne consistent, dans les premières pages, qu’en des suites de gags ou de courses-poursuites, elles vont très vite devenir passionnantes et se démarquer du dessin animé en proposant une image inhabituelle de ce héros débrouillard et volontaire, gagnant en profondeur et abordant des thèmes de société peu communs dans la littérature jeunesse de l’époque, tels la jalousie, la dépendance ou même le suicide.

Gilles RATIER

(1) Nous avions déjà mentionné cette formidable édition ici : Les grands classiques d’un certain « âge d’or » de la bande dessinée américaine….

« Mickey Mouse T1 : La Vallée de la mort et autres histoires » par Floyd Gottfredson

Éditions Glénat (29,50 €) – ISBN : 978-2-344-02314-3

Galerie

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