Depuis ses débuts dans l’hebdomadaire Tintin en 1948, Alix a parcouru le monde antique et bien au-delà. Ce nouvel épisode le conduit au royaume de Kamarés — inconnu du reste du monde — où s’est retirée la population minoenne. Une aventure qui entraîne le blond Gaulois loin de Rome, bien entendu accompagné par l’incontournable Énak. Un périple aux multiples rebondissements qui aurait comblé Jacques Martin, tant au niveau du scénario parfaitement maîtrisé qu’à celui des dessins, respectueux de son œuvre.
Lire la suite...Les petits Marsupilamis arrivent !

Le Marsupilami, créature sans doute la plus géniale née de l’imagination d’André Franquin, a fait les beaux jours des aventures de Spirou et Fantasio, avant de posséder, depuis 1987, sa propre série, aujourd’hui animée par Stéphan Colman et Batem. 2017 est une année faste pour l’animal fabuleux, héros d’un album hommage signé par quelques grands du 9ème art (voir notre actualité Franquin à toutes les sauces…) et en ce mois d’octobre d’une série jeunesse illustrée par l’excellent Benjamin Chaud, dédiée à leur progéniture, « Les Petits Marsus ».
Ils ont le poil noir ou bien jaune tacheté, vivent dans un nid douillet et confortable construit au-dessus des arbres de la vaste forêt palombienne, s’ébattent paisiblement avec leurs parents… jusqu’à ce que l’aventure vienne perturber ce quotidien sans histoire. Ce peut être une terrible tempête qui détruit leur nid ou encore la rentrée des classes dont le chemin n’est pas sans danger. De nombreux protagonistes, amis ou hostiles, se joignent à eux au fil des pages.
Présentées sous forme de livres pour enfants richement illustrés, ces histoires pleines de tendresse mêlent émotions, aventure, humour et poésie. Benjamin Chaud, né en 1975, élève des Arts appliqués de Paris puis des Arts décoratifs de Strasbourg, est l’illustrateur de plus de 70 ouvrages pour la jeunesse (Albin Michel, Hélium), mais aussi du New York Times. C’est sans revoir les albums de Franquin qui ont illuminé sa jeunesse (pour ne pas être influencé) qu’il s’est attaqué à ce travail qui devrait enchanter petits et grands. Respectueux de l’œuvre originelle, il écrit des histoires charmantes liées à l’actualité d’aujourd’hui, utilise un trait moderne, revisite les personnages sans pour autant dérouter les fans de la série.
Deux premiers albums (32 pages couleurs sous couvertures cartonnées format 230 x 267) sont proposés sous label Little Urban. Deux autres sont déjà en cours de réalisation.
Notons pour les collectionneurs qu’un très beau dossier (non commercialisé) a été réalisé, destiné aux professionnels et à la presse.
Henri FILIPPINI
« Les Petits Marsus T1 : Le Nouveau Nid des Petits Marsus », « Les Petits Marsus T2 : L’École des Petits Marsus » par Benjamin Chaud