Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Coyote, auteur biker au grand cœur, est décédé !
C’est avec stupéfaction que nous avons appris que Coyote, le créateur de « Litteul Kevin », venait d’être victime, à même pas 53 ans, d’un arrêt cardiaque. Quelques jours après Stuf et Loup, un autre auteur vient de nous quitter. Les mois d’été sont meurtriers pour la BD cette année …
Je connaissais bien Coyote. Depuis près de 20 ans… Nous avions toujours plaisir à nous retrouver, au gré des quelques festivals ou autres événements, quand nous nous croisions. À l’occasion de ses 20 ans de carrière, fin 2011, j’avais écrit : « Coyote, sous un impressionnant physique de biker à gros muscles, est avant tout un être d’une sensibilité extrême. Il aime ses personnages comme il aime l’humanité et ses récits abordent toujours les aspects caricaturaux de notre société sous un angle humoristique tendre et bon enfant ». Et lui, de me confier : « Je me pose des barrières, car on ne peut pas vraiment rire de tout et en tout cas pas avec n’importe qui. Je m’interdis d’aborder tout ce qui peut faire mal aux autres. La gentillesse est un peu mon fond de commerce, j’ai un vrai coté Peace & Love ».
Tristesse…
Laurent TURPIN
Retrouvez la totalité du portrait de Coyote, réalisé en 2011 : Coyote (« Litteul Kevin »), auteur biker au grand coeur.
R.I.P. Philippe Escafre, alias Coyote, 9 octobre 1962 – 9 août 2015.
Un grand choc !
J’ai eu l’occasion de le rencontrer il y a environ 20 ans alors que sa série cartonnait.. Quelle tristesse, c’est (je ne peux parler au passé) un mec hyper sympa !
Partir comme çà au début de la cinquantaine, on ne peut s’empêcher de penser à tout ce qu’il aurait pu encore nous proposer si…
Sa série « les voisins du 109″ est excellente et nous montre son regard plein d’humanité.
Condoléances sincères pour sa famille et ses proches.
Dans la « vraie vie », les parents déjantés de Litteul Kévin se verrait retirer leur gosse par les services dits sociaux.
Alors qu’il est heu-reux !
Ping : News Review: August 2015 | Comics Forum