Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Bananas, revue éclectique et critique sur la bande dessinée…
Cela fait des années qu’Évariste Blanchet promène son œil critique et avisé sur la production du 9e art en participant à diverses revues comme Critix (qu’il a lui-même créé dans les années quatre-vingt-dix), PLG ou L’Indispensable, mais surtout en éditant l’excellent annuel Bananas dont le n° 7 de la nouvelle formule est désormais disponible !
      Au sommaire : Jean Giraud-Moebius, « Tanguy et Laverdure » période Jijé, la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, identité et métamorphose du personnage comme être de papier, le dernier ouvrage de Xavier Mussat, le jeune auteur allemand Lukas Jüliger, la critique de l’ouvrage sur Wally Wood de Guillaume Laborie ou celle du passage sur la composition des images dans « The Visual Language of Comics » de l’universitaire américain Neil Cohn… Plus éclectique, tu meurs (rires) !!!
           À BDzoom.com, on s’enthousiasmera surtout pour l’interview inédite du créateur de « Blueberry », de « L’Incal » ou du « Garage hermétique » — en présence de son disciple Al Coutelis – que réalisa Christian Marmonnier en 1995, pour la découverte de la croisade de l’abbé Bethléem consistant à distinguer les bons et les mauvais livres et qui fut l’inspirateur direct de cette loi de 1949 qui infantilisa la bande dessinée pendant plusieurs décennies (quelques articles édifiants sur des revues comme L’Épatant, Hurrah, Jumbo, Le Journal de Mickey ou Cadet-Revue sont reproduits pour l’exemple) et pour la mise en valeur des exploits — pourtant largement passés inaperçus — réalisés par un maître de l’école franco-belge et par un as du scénario réaliste sur une série qui demeure très mésestimée (je parle évidemment de « Tanguy et Laverdure », vous l’avez deviné !) ; sans oublier les contributions de critiques reconnus comme Harry Morgan ou Renaud Chavanne qui ne sont pas, non plus, à dédaigner…
           Bref, voilà cent pages riches et passionnantes pour s’instruire de façon agréable sur différentes sortes de narrations graphiques, lesquelles sont réunies dans un petit opus tout à fait trouvable en librairies spécialisées, puisqu’il est diffusé par Makassar.
Gilles RATIER
Bananas n° 7 (12 € seulement)
22 boulevard du Général-Leclerc B5 95100 Argenteuil
Merci pour l’article. mais petite erreur à la fin : il s’agit du n° 7
Oulah, oui, merci Hector : je corrige tout de suite !
Bien cordialement
Gilles Ratier
Bonjour,
En 2003, les éditions BANANAS ont publié une étude d’Évariste BLANCHET intitulée « Les Révoltes ratées de Guido BUZZELLI ». Pourriez-vous m’indiquer si ce titre est toujours disponible et, si oui, comment me le procurer.
Meric.
Bien cordialement,
Eric Séébold.
Bonjour
L’ouvrage à tirage très limité est totalement épuisé. Quant à L Agnone, il en reste sauf erreur 3 exemplaires dont 2 chez le diffuseur et 1 chez Bananas !
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suppose qu’une réédition de votre essai (le seul en français, si l’on excepte les notices des différentes encyclopédies) n’est pas à l’ordre du jour ?
Bien cordialement,
E.S.
Avez-vous lu nos deux dossiers du « Coin du patrimoine » de BDzoom.com sur Guido Buzzelli ?
Guido Buzzelli (1ère partie)
et
Guido Buzzelli (2ème partie)
Bien cordialement
La rédaction