Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Irmina » de Barbara Yelin lauréate du Prix Artemisia 2015 de la bande dessinée féminine !
Dans ce passionnant et touchant, voire troublant, ouvrage de 272 pages paru aux éditions Actes Sud – L’An 2 (voir : « Irmina »), l’Allemande Barbara Yelin s’attache à retracer le parcours sentimental d’une femme brisée.
Compte tenu des événements, l’Association Artémisia réaffirme son soutien à Charlie Hebdo, aux femmes et aux hommes engagés dans la presse et dédie ce prix à la liberté d’expression et aux femmes, en hommage à Elsa Cayat assassinée, à Catherine Meurisse, dessinatrice dont le dernier ouvrage faisait partie de leur sélection, et à toutes celles qui continueront à faire entendre la voix et le rire des femmes dans la presse indépendante.
Ce prix sera remis le mardi 27 janvier à partir de 18 h 30 (à la librairie La Hune, 16-18 Rue de l’Abbaye, 75006 Paris), en présence de la lauréate, de son éditeur, de la marraine d’Artémisia, Mylène Demongeot, des membres du Prix Artémisia et des précédentes lauréates.