En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...« La Marche du crabe » T1 par Arthur de Pins

Il y a des plages où l’on vient pour un voyage intérieur souvent limité à ne rien faire (le « farniente », par définition !), où l’on vient se détendre, oublier le temps qui passe et puis, patatras, c’est le temps qui prend ses aises ! Car, là plus qu’ailleurs, il y a des grains de sable qui grippent tout !…
On a vu cela dans l’étonnant « Château de sable », présenté ici-même (cf. chronique) où treize personnes, en attendant l’arrivée hypothétique de la police, vont se surveiller, s’accuser, et souffrir au-delà du normal, du raisonnable, puisque leur vie sombre peu à peu dans un enchainement fantastique et cruel. Un panier de crabes, en quelque sorte !
Justement, parlons-en des crabes ! Dans « La Marche du crabe« , il est question de plage (charentaise pour être précis, du côté de Royan) mais aussi de crabes, des vrais, les fameux « cancer simplicimus vulgaris », des crustacés carrés condamnés à marcher droit sans jamais pouvoir changer de direction ! Une vie imbécile et toute tracée que trois d’entre eux vont remettre en cause alors qu’un journaliste fait un reportage sur cette espèce incapable d’évoluer. Les jeunes rebelles vont-ils bouleverser l’écosystème tout entier ? Vous le saurez évidemment en lisant les deux autres tomes de la trilogie annoncée, adaptée du court-métrage « La Révolution des crabes » auréolé de 51 prix, dont celui du public au Festival d’Annecy en 2004. Ajoutons qu’il fallait une sacrée dose de culot pour décider de passer ses planches à dessiner des crabes et des pinces au risque d’ennuyer les lecteurs, ce qui n’est pas le cas tant c’est astucieux et surprenant. Sans compter qu’on a en prime des estivants pittoresques qui comptent parmi eux un secrétaire de Greenpeace !
De toute façon, la plage mène à tout !
C’est d’ailleurs ce que pensent les adolescentes de « Sable ou galets » (« La BD des filles« . T 3, cf. notice L@BD) , ou la jeune heroïne d’ »Ananké » (cf. notice L@BD) album jeunesse dans lequel la plage est un lieu de rencontre avec une vieille dame… et avec la mort !
Bons voyages !
Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)
» La Marche du crabe » T1 par Arthur de Pins
Éditions Soleil – Collection Noctambule (17, 95 €)
Lien vers le court métrage d’Arthur de Pins.