Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...EP repris chez Paquet, l’éditeur qui emballe…
« Emmanuel Proust et moi-même avions décidé, dès le départ, de communiquer l’info aux auteurs Paquet et EP. Nous avions demandé aux auteurs de garder cela secret. Or, vendredi matin, un site spécialisé [pour lequel nous n'avons pas besoin de faire la publicité, ndlr] balance ces renseignements sans même prendre le soin de nous téléphoner avant. Du coup dans l’urgence nous avons envoyé une info succincte via notre newsletter. Un communiqué officiel sera envoyé en début de semaine prochaine. » nous a déclaré Pierre Paquet, le responsable de cette structure suisse éponyme en plein développement (1), dont les fers de lance sont les collections Cockpit (notamment avec « Le Grand Duc » ou « Le Pilote à l’edelweiss » de Romain Hugault et Yann) et Calandre (avec surtout « Les Enquêtes-auto de Margot » d’Olivier Marin et Callixte), mais aussi quelques autres best-sellers comme « Lincoln » de Jérôme et Olivier Jouvray, « L’Épée d’Ardenois » d’Étienne Willem, « L’Armée de l’ombre » d’Olivier Speltens, « Bomb Road » de Michel Koeniguer, « Ciel en ruine » d’Olivier Dauger et Philippe Pinard…, ou les univers plus singuliers d’auteurs également découverts par ces mêmes éditions Paquet comme ceux de David Ratte, de Thomas von Kummant ou de Tony Sandoval.
L’info a donc été reprise depuis par de nombreux sites, mais il n’y a  eu aucun communiqué officiel à ce jour et nos quarante-huit heures de retard pour vous faire part de cette importante « Actu » n’ont donc rien de préjudiciable « Sachant qu’il y a encore beaucoup d’interrogations comme le choix du distributeur, etc. », toujours dixit Pierre Paquet qui « se réjouit de tendre la main à un éditeur qui depuis plusieurs années se bat pour défendre un art qu’il aime…. » et dont voici l’intégralité du commentaire laissé sur la page d’accueil du site de sa maison d’édition :
Le 26 février 2014, le Tribunal de commerce de Paris a choisi de confier la reprise de Emmanuel Proust aux éditions Paquet. Dans le cadre du développement de son groupe, Pierre Paquet, a décidé de créer une structure indépendante pour gérer les titres du catalogue EP en maintenant l’équipe actuelle en place. Toujours dans le but de faire découvrir de nouveaux talents, deux nouvelles structures supplémentaires verront le jour dans les prochaines semaines (une structure dédiée à la jeunesse et l’autre à l’humour). Un bureau parisien sera créé pour l’occasion. L’ensemble des auteurs des deux catalogues ont accueilli cette nouvelle avec enthousiasme et confiance. Nous posterons des informations complémentaires sur le site Paquet dans les prochains jours.
Nul doute que la nouvelle a dû rassurer, en priorité, l’ensemble des auteurs liés à EP Emmanuel Proust éditions dont on connaissait les difficultés, depuis pas mal de temps : la société ayant été placée en redressement judiciaire en juin 2013. Notons que la structure d’Emmanuel Proust
affichait pourtant des ventes tout à fait honnêtes avec des collections comme l’adaptation des romans d’Agatha Christie en bandes dessinées, mais aussi avec des Å“uvres non négligeables d’auteurs qui méritent toute votre attention comme Aurélien Morinière, Nicolas Otero, Stéphane Perger, Marc Piskic, Alain Robet, Bruno Marivain, Alain Paillou, Kkrist Mirror, Pascal Croci, Chandre, Thierry Jollet, Luki Bancher, Renaud Pennelle, Vanders, Gihef, Mickaël Roux, Olivier Thomas, Jürg, Sébastien Morice ou notre collaborateur le scénariste Didier Quella-Guyot.
Gilles RATIER
(1) Alors que François Walthéry et Ptiluc rejoignent l’équipe de l’éditeur suisse (voir http://www.paquet.li/bd/news/
Paquet, l’éditeur qui emballe, c’est amusant, ça! Mais vu le succès de leurs collections sur l’aviation et la voiture, vous auriez pu dire l’éditeur qui envoie en l’air, ou qui marche bien. Ca roule Raoul, vraoum! arf arf arf!°)