Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...ENCORE BEAUCOUP D’ERREURS DANS LE DERNIER HORS-SÉRIE DE BEAUX ARTS MAGAZINE CONSACRÉ À LA BANDE DESSINÉE AMÉRICAINE…
C’est ce que nous signale le spécialiste Jacques Dutrey dans un article, évidemment, hyper-documenté, comme lui seul sait les faire ! Moralité, ce n’est pas encore ce coup-ci que Beaux Arts va remonter dans notre estime !
PETITES REMARQUES ENTRE AMIS
Il traîne encore, dans le numéro de Beaux Arts consacré à la bande dessinée américaine (septembre 2010), une erreur factuelle que Gaines et Feldstein ont répétée dans leurs interviews depuis un demi siècle et qu’ont repris en chÅ“ur tous les pseudo-critiques de pictérature qui ne prennent pas la peine de vérifier leurs sources :
Non ! Gaines et Feldstein n’ont pas été les premiers à rapprocher le nom d’Alfred E. Neuman du visage du gamin au sourire idiot qui est devenu la mascotte du magazine Mad, comme vous pouvez le vérifier sur le scan ci-dessous.
Feldstein lui-même a été très étonné quand je le lui ai prouvé dans un courriel ! Voici sa réponse : » Dear Jacques,
My sincere and humble apologies.
I cannot believe it, but… after all these years… I have now discovered that I was under a totally wrong impression!
…
And up to this point in time, no one…NO ONE has ever cited to me any evidence of a direct connection between the face and the name in Mad ( prior to #29…when I used it in an ad ) until now.
…
I have been duly admonished, educated and knocked off my high horse with the overwhelming evidence : » Mad Awards… » …and Harvey’s calling the ‘Oscar-Like’ images, « Alfred E. Neuman » statuettes…in issue #25.
From now on, I will have to limit my claims to: I was the one who ordered the definitive portrait of Alfred E. Neuman and made the fortuitous decision to use him as our Official Mad Cover Mascot/Logo.
Mad-ly yours,
Al
Cet oubli était d’autant plus curieux que cette statuette d’Alfred E. Neuman comme Oscar sera réutilisée bien plus tard sur une couverture de Mad (n°231, juin 1982).
De plus le » what me worry kid » était déjà sur la couverture du premier recueil de poche The Mad reader (décembre 1954), sur la couverture de Mad (comic book) n°21 (de mars 1955), sur celle de Mad nouvelle formule et des numéros suivants, respectivement dessiné par :
Kurtzman (n°24 à 26),
Elder (n°27-28),
Davis (n°27)
et même en mini poster par Elder (n°27) !
Gaines et Feldstein n’ont donc pas inventé grand chose…
Sinon faire appel au peintre Norman Mingo pour les couvertures à partir du n°30.
De plus ce n’est pas le n°28 que Feldstein a achevé, mais le 29, quoiqu’il en dise. Au n°28, Kurtzman était encore aux commandes, et il est même resté des histoires scénarisées par Kurtzman et finies par Elder jusqu’au n°30 !
Rendez à Gaines et Feldstein ce qu’ils méritent, mais pas plus. Ils ont fait fortune avec, c’est déjà pas mal.
Enfin, dire qu’Alfred « ne quittera plus jamais la couverture » me paraît un peu excessif :
couverture du n°115 déc.’67
couverture du n°161 sept.’73
et celle du n°166 avr.’74
…Non?
Autres bêtises, même article : Terry Gilliam ne pouvait pas être rédacteur en chef de Help ! au n°8 (mars 1961) car il n’était pas encore arrivé à New York. Il était encore étudiant en Californie.
Il n’a d’ailleurs jamais été rédacteur en chef de Help ! non plus, mais simplement assistant d’Harvey Kurtzman, et ce à partir du n°17, après les départs et en remplacement de Gloria Steinem et de Chuck Alverson.
Quant à Crumb, il n’apparait dans Help ! qu’au n°22 de janvier 1965.
Jacques DUTREY
(1) Le pompon avait quand même été atteint avec leur hors-série « Les Secrets des maîtres de la BD « , lequel avait suscité nombres de réactions sur notre site ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article3914 !
Ce qui est merveilleux avec ce numéro de Beaux Arts c’est que c’est un merveilleux terrain de jeu des 10 000 erreurs : je ne reconnaissais pas le chapeau du pseudo Mr Natural de Crumb page 8. Et pour cause : c’est pas lui ! Et ils sont payés pour ça ?
Rien que dans ces pages 8-9 de ce Beaux Arts Hors série « un siècle de BD américaine » de septembre 2010, on peut aussi noter les erreurs suivantes :
- Verbeck ne prend qu’un « e »
- Nancy n’a pas été créée par John Stanley mais par Ernie Bushmiller (dans « Fritzi Ritz »)
- Ce beau barbu n’est pas Mr Natural de Crumb mais l’auto stoppeur anonyme de « The Squirrel Cage » de Gene Ahern.
… ainsi que les omissions (ou ignorances ?) de :
- Mr O’Malley dans « Barnaby » de Crockett Johnson
- « Barney Google » de Billy DeBeck
- « The Squirrel Cage », donc
- « Bunky » de Billy Debeck
- « Buck Rogers » de Phil Nolan et Dick Calkins
- « Little Orphan Annie » d’Harold Gray (et son chien Sandy)
- « Count Screwloose » de Milt Gross (et son chien Iggy)
16. « Happy Hooligan » de Frederick Hopper
…fallait le dire, car ça me chagrinait…
Jacques Dutrey