Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...Bill Waterson est le nouveau Grand Prix d’Angoulême

Le créateur américain de « Calvin et Hobbes » a été préféré au Japonais Katsuhiro Otomo et au Britannique Alan Moore par les auteurs professionnels appelés aux urnes pour désigner le lauréat 2014.
Alors qu’une édition de luxe reprenant l’intégralité des strips de « Calvin et Hobbes » vient de paraître et qu’un biopic sur sa vie, produit par Léonardo DiCaprio devrait prochainement voir le jour (voir « Calvin et Hobbes » et Bill Watterson reviennent sur le devant de la scène…), Bill Watterson succède donc à Willem comme Grand Prix de la ville d’Angoulême.
Pour tout savoir sur la carrière de ce génial créateur, lire « Le Coin du patrimoine » de Gilles Ratier : « Calvin et Hobbes »