Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...« Milady de Winter » T2 par Agnès Maupré

Après un premier tome fascinant, Agnès Maupré récidive avec ce deuxième opus qui clôt sa tentative, totalement réussie, de réhabilitation du personnage de Milady dans « Les Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas ! Brodant sur le postulat de départ, à savoir une protagoniste présentée comme diabolique (même si elle a été pendue et laissée pour morte par son premier mari, puis violée et marquée au fer rouge d’une fleur de lys infamante), la jeune dessinatrice nous présente une femme fracassée, loin d’être aussi mauvaise que ce que l’on pouvait s’imaginer.
Elle invente aussi des relations circonstancielles, et souvent émouvantes, entre les différents personnages, sans pour autant changer le destin de son « héroïne » ; ceci, tout en insistant sur le fait que les véritables « héros » du roman, ces mousquetaires qui sont toujours les gentils de l’histoire dans les nombreuses adaptations cinématographiques, se comportent largement aussi mal que la « méchante » Milady. Outre le fait que le trait aussi élégant que spontané d’Agnès Maupré exprime parfaitement le mouvement et l’humanité de cette femme fatale (on sent quand même, évidemment, l’influence de Joann Sfar avec qui la talentueuse artiste a travaillé sur le dessin animé « Le Chat du rabbin » et qu’elle considère, d’ailleurs, comme une sorte de parrain), c’est surtout l’efficacité narrative qui nous frappe d’emblée, dès la lecture des premières pages… Et ceci jusqu’au dénouement tragique, lequel est remarquablement mis en scène !
Certes, nous avions déjà chroniqué le premier tome de ce diptyque qui nous avait enthousiasmé (nous commencions, alors, notre article par un « Alors là : chapeau ! Réussir à nous passionner à nouveau avec l’intrigue universellement connue des « Trois mousquetaires » n’était pourtant point aisé… »), mais nous n’avons pas pu résister à en remettre une couche, tellement la lecture de cet épique deuxième tome a été, pour nous, jubilatoire !
Gilles RATIER
« Milady de Winter » T2 par Agnès Maupré
Éditions Ankama (15,90 €) – ISBN : 978-2-35910-272-7