Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...La BD au Salon du Livre :
Pour cette édition, le Salon réserve une place de choix à la BD :
30 rencontres à l’Escale BD et des séances de speed booking désormais quotidiennes, une nouvelle animation : l’Univers d’un créateur avec, cette année, le Chat de Philippe Geluck. Egalement au programme, la création d’un Village Manga et toujours, des parcours thématiques pour faciliter la vie des visiteurs.
L’Univers d’un créateur : Le Chat fête son 25e anniversaire au Salon du Livre
Le Salon rend hommage à ce personnage mythique de la bande dessinée : Le Chat. Philippe Geluck mettra en scène l’univers de son personnage fétiche dans le cadre d’une exposition de 300 m2 avec des dessins originaux, des projections et des créations inédites à découvrir en exclusivité.
L’Escale BD et les séances de speed-booking
A travers une riche programmation élaborée par Frédéric Bosser, directeur du magazine dBD, professionnels et grand public pourront rencontrer des scénaristes et des dessinateurs pour débattre de l’actualité et de l’avenir de la bande dessinée. Chacun aura également accès aux trésors cachés publiés par les maisons d’édition représentées sur le secteur des Labels indépendants.
Les talents en herbe trouveront à l’Escale BD une occasion unique de proposer leurs projets aux éditeurs de BD grâce aux fameuses séances de speed booking qui auront désormais lieu chaque jour entre 10h et 12h. De belles aventures en perspective !
Le Village manga
Le manga qui représente 45% du chiffre d’affaires de la bande dessinée est un des secteurs les plus
dynamiques de l’édition française. Le Salon du Livre explorera cette tendance majeure dans un nouveau
lieu, le Village manga, animé par Albert Algoud. Les visiteurs, novices et passionnés, découvriront cet
univers surprenant à travers des livres, des produits dérivés, des animations, des cours de japonais et de
dessin, ou encore des rencontres avec les auteurs, des quiz de culture manga, ou des cosplay !
Un parcours BD / manga
Ce dépliant thématique permettra aux amateurs de BD de profiter pleinement du Salon et de se constituer un parcours personnalisé. Un outil pratique pour ne plus passer à côté des rendez-vous incontournables de la BD : l’Escale BD, les signatures d’auteurs, les conférences et autres animations,
ainsi que la vingtaine de stands d’éditeurs, désormais immanquables grâce à ce guide.
www.bdzoom.com rendra compte tout au long de la manifetation des differents rendez-vous d