Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Mazan sur la piste des dinosaures, de la Charente au Laos : retour sur une exceptionnelle aventure paléontologique !
En 2010, à quelques kilomètres d’Angoulême, le site d’Angeac-Charente devient le nouveau « Jurassic Park » : un incroyable gisement d’os de dinosaures vient d’être mis à jour, qui ne cessera, dans les années suivantes, de révéler 1 001 trésors. Parmi les fouilleurs, amateurs et paléontologues confirmés accourus du monde entier, figurent Pierre Mazan et Isabelle Dethan : deux auteurs enthousiastes qui relatent, chez Futuropolis dans un volumineux one shot de 224 pages, une aventure autobiographique, scientifique et humaine transcendante : des terres charentaises jusqu’aux jungles du Laos…
Comment un auteur de bande dessinée se transforme-t-il en expert des dinosaures ? Qu’est-ce qu’une campagne de fouilles paléontologiques ? Dans quelle mesure une mission conduite au Laos peut-elle permettre de compléter les recherches réalisées en Charente ? Comment concilier œuvre personnelle et récit de voyage scientifique ? Autant d’interrogations croisées auxquelles Mazan répond avec humour et pédagogie dans cet album riche en détails, qui parachève une quinzaine d’années de découvertes émerveillées.
Véritable récit d’apprentissage, « Les Dinosaures du paradis » commence à Angoulême en janvier 2010, alors que Mazan, Isabelle Dethan et Julien Maffre préparent l’exposition commune « Planches et hiéroglyphes » au Musée d’Angoulême, à l’occasion du FIBD. L’aventure dinosaurienne débute de manière impromptue, lorsque Jean-François Tournepiche (conservateur en charge de l’archéologie) dévoile des ossements récemment retrouvés… en Charente, à dix kilomètres à peine de la maison de Mazan ! Ce dernier est littéralement propulsé dans une autre dimension : sa passion enfantine pour les dinosaures se concrétise dans les mois suivants, avec l’exceptionnelle exhumation d’un fémur géant (2,2 mètres) de sauropode en septembre 2010. L’information, relayée par la presse dans le monde entier, transforme Angeac en site paléontologique incontournable. Un site protégé et sous les eaux, que les fouilleurs n’investissent uniquement que quelques semaines en été. Équipé de chaussures de marche, d’un chapeau et de son sac à dos, Mazan se lance conjointement dans la réalisation d’un carnet de fouilles, illustré de croquis, planches, détails pédagogiques et billets d’humeur. Promu à la fois dessinateur et fouilleur bénévole dans l’équipe constituée par Tournepiche, il embarque en 2012 en direction du Laos, en compagnie notamment de Ronan Allain, chargé de la conservation des collections de reptiles et d’oiseaux fossiles au Muséum nationale d’histoire naturelle (MNHM). Le but de la mission ? Croquer une nouvelle espèce asiatique de spinosaure (Ichthyovenator laosensis), datant du Crétacé (- 144 à – 65 millions d’années).
Mazan n’est plus à une nouvelle découverte près : à Angeac, les scientifiques avaient déjà découvert une espèce totalement inconnue, baptisée Ornithomimosaure et ressemblant à une autruche. L’animal devint la mascotte des lieux et se transforma en héros de bande dessinée : les deux volumes de « Mimo, sur la trace des dinos » (Eidola éditions, 2012 et 2015) sont réédités depuis janvier en intégrale. Autres contributions de l’auteur : ses participations à la scénographie du Musée d’Angoulême, notamment pour l’exposition « Dinosaures, les géants du vignoble » (mai à fin décembre 2017), accompagnée de la parution du livre documentaire éponyme (par Ronan Allain ; Eidola, juillet 2017).
Au Laos, l’œil de Mazan s’arrête sur chaque détail : péripéties vécues par l’équipe, us et coutumes locales, traits d’humour et réelles trouvailles scientifiques se succèdent sans temps morts. Au fil des planches, riches en explications et agrémentées de photos, le lecteur comprend que les dinosaures du bassin de Savannakhet sont cousins de ceux d’Angeac. Autour de Mazan, chaque protagoniste vient compléter l’approche érudite et légère du paléoartiste : citons ici Philippe Taquet (on lui doit notamment la rénovation de la Grande Galerie de l’évolution, au MNHM) et le docteur laotien Phouvong Sayarath, géologue qui fait également le lien entre les chercheurs français et les Katangs, membres de l’ethnie des « Laos des collines ». Avec son enthousiasme communicatif et son autodérision immense, l’auteur de la série « Khéti » (avec Isabelle Dethan) ne perd jamais ses lecteurs ; tous les éclairages scientifiques (frises chronologiques, dessins minutieux, codages…) sont convoqués afin de transformer ce récit reportage en un fascinant livre de voyage et d’aventure, dont la tonalité, conjuguée à la beauté des couleurs directes, n’a de cesse de nous inviter à aller creuser le sol de nos jardins. On ne sait jamais !
Philippe TOMBLAINE
« Les Dinosaures du paradis : naissance d’une aventure paléontologique » par Mazan
Éditions Futuropolis (26 €) – EAN : 978-2-754843928
Parution 24 janvier 2024
« Mimo, sur les traces des dinos : intégrale » par Mazan, Isabelle Dethan et Ronan Allain
Eidola Éditions (18 €) – EAN : 979-10-90093-49-2
Parution 26 janvier 2024