Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Spécial Strange revient !
Après 26 ans d’interruption, à la suite d’une succession d’événements rocambolesques, la revue mythique de comics des éditions Lug est finalement ressortie le 25 juin dernier, dans une nouvelle mouture qui devrait ravir les anciens comme les nouveaux lecteurs…
En décembre 1996, Spécial Strange s’arrêtait, provoquant le chagrin des fans des « Nouveaux X-Men », de « Génération X », de « Daredevil » et des « New Warriors » copyright Marvel.
Le trimestriel, devenu mensuel, paraissait depuis 21 années, avec 115 numéros au compteur…
Il y a quelques mois, lorsque la licence Strange tombe dans le domaine public, plusieurs personnes s’y intéressent.
Notamment Reed Man, l’artiste et éditeur des revues Étranges Aventures et Futura chez Organic Comix, mais aussi Xavier Fournier, l’ancien rédacteur en chef de Comic Box et auteur de l’excellent ouvrage « Super-héros : une histoire française ».
Fournier dégaine le premier, mais ayant des projets importants (et toujours tenus secrets !) pour Strange, il confie la licence Spécial Strange à Organic Comix.
C’est à ce moment crucial que des problèmes de santé empêchent Reed Man d’assumer, seul, le développement de Spécial Strange.
Heureusement, son ami David Barnier, responsable d’Original Watts, la maison d’édition publiant notamment Jean-Yves Mitton, Cosimo Ferri et Gwendal Lemercier, vient lui prêter main forte.
David Barnier et l’équipe d’Organic Comix développent ensemble le contenu de la future revue : du Jack Kirby inédit (« Phantasmic Force », avec l’aide de Richard French et Mike Thibodeaux), du Mitton (« Mikros Vs. Maelstrom », avec Olivier Hudson) et des créations actuelles : « The Mighty Titan » par Joe Martino, Luca Cicchitti et Jeff Austin ou « The Orb » par Thierry Lancelot et Chris Orpiano.
S’occupant de la compagne Ulule et de la fabrication, David Barnier casse la baraque : avec un crowdfunding Ulule qui atteint les 769 %, sont débloqués une pagination plus importante de 122 pages de comics et d’articles (sur Kirby et Bob Layton) et des goodies pour les souscripteurs (alternate covers, transferts, pins, trading cards, posters…).
Après lecture, ce sommaire s’avère d’excellente facture, mêlant traditions de qualité (Kirby et Mitton) avec des nouveautés prometteuses tant aux niveaux scénaristiques que graphiques.
Sorti officiellement la semaine dernière lors de l’inauguration de la galerie Original Watts au 3 rue des Capucins à Lyon, la réception du magazine par les fans est enthousiaste et le n° 1 est déjà quasi épuisé chez l’éditeur : voir www.special-strange.fr.
Précipitez-vous en maisons de la presse ou chez votre libraire et souhaitons aux responsables autant de succès pour les prochains numéros !
Jean DEPELLEYÂ
Spécial Strange n° 1/116Â
Éditions Organic Comics (12,00 €) — ISSN 0395-3688 116
Parution 15Â juin 2022
« Il y a quelques mois, lorsque la licence Strange tombe dans le domaine public (…) »
Ah bon ?… Un titre de presse peut devenir libre de droits et être repris par n’importe qui ?… C’est quand, 50 ans après la création ?… Et du coup, il peut y avoir deux magazines avec le mettre titre ?…
Bonjour,
Les dépôts de titre sont valables 10 ans et renouvelables en priorité à l’ayant-droit. Le dépôt d’un titre lui assure la protection contre tout autre utilisation illicite.
Merci.
Donc, du coup, pour peu qu’on le redépose, on peut relancer demain Titans ou Rodeo (pour rester sur du Lug) ?…
Certains titres sont déjà déposés. A vérifier.
Oui c’est le principe du domaine public, tout le monde peut publier une aventure de Sherlock Holmes ou de Dracula
Sur les oeuvres je savais. Mais sur les titres de presse, manifestement, ça fonctionne un peu différemment.
Comme il y a 12 éditeurs qui publient des histoires de Conan en ce moment, bien qu’il ne soit DP qu’en Europe et pas aux US.