« Sortie de route » par Didier Tronchet

Fantaisiste et légèrement fantastique, le nouvel opus de Didier Tronchet, auteur complet dont nous ne manquons jamais de signaler les qualités de son abondante production (1), se lit d’une traite ! En mettant en scène un couple ordinaire dont la femme, après avoir bu de la grenadine – madeleine de Proust qui nous fait songer immédiatement à nos jeunes années – va rajeunir de trente ans, il joue avec délices avec un décalage entre l’impossible et le banal, et surtout avec la façon dont ses personnages vont réagir devant un phénomène quand même plutôt anormal.

Un marchand de machines agricoles est sur le point de partir en vacances avec sa compagne. Alors qu’ils sont déjà installés dans leur voiture, il reste quand même au vendeur quelques coups de fil importants à passer, d’autant plus qu’il doit faire un détour par un chantier que son entreprise a récemment équipé. Pendant ce temps-là, sa compagne s’impatiente… Elle a soif et, comme il reste une bouteille avec de la grenadine dans la boîte à gants du véhicule, elle avale le breuvage au parfum d’enfance… Et pof, la voilà redevenue petite fille, arborant de jolies taches de rousseur…

            Tout en vivant alors des aventures rocambolesques à la suite à cette métamorphose, le vendeur, qui a des rendez-vous à honorer et un patron à satisfaire, va finir par complètement reconsidérer sa vie et même décider d’en changer… Incroyable ce qui peut se passer quand la routine se grippe et que l’inattendu frappe à votre porte…

            En tout cas, ce road-movie de quatre-vingts pages, entre humour et tendresse, est complètement convaincant : son ton absolument pas moralisateur, à la fois optimiste et gentiment moqueur, ainsi que sa narration sans failles, nous donne une envie de folie et de remise en cause…

Car les tournants importants de la vie sont, souvent, le fruit de rencontres inopinées ou d’accidents nous arrachant à notre quotidien routinier : la preuve !

Gilles RATIER

(1) Voir, parmi nos articles les plus récents : « L’Homme qui ne disait jamais non » par Olivier Balez et Didier Tronchet, « Le Monde du dessous » par Didier Tronchet et Anne Sibran, « Vertiges de Quito » par Didier Tronchet, ou « Le Fils du yéti » par Didier Tronchet.

« Sortie de route » par Didier Tronchet

Éditions Glénat (19,50 €) – ISBN : 978-2-344-01913-9

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>