Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Ralph Azham T9 : Point de rupture » par Lewis Trondheim
Cynique et misanthrope, Ralph Azham étale sans vergogne ses pires défauts, maintenant qu’il détient le pouvoir à Astolia. Entre l’obligation d’assumer ses responsabilités et la tentation du retrait de la vie publique, l’antihéros le plus désinvolte et désabusé de Lewis Trondheim hésite longuement avant de reprendre la lutte contre son nouvel ennemi : la redoutable Tilda Pönns qui prône une nouvelle croyance réfutant toute religion !
À l’issue d’un premier cycle en sept volumes, le jeune et insolent Ralph Azham est parvenu au fait de la gloire et du pouvoir dans le royaume d’Astolia.
Il a vaincu Vom Syrus qui était à la tête d’une horde de guerriers sanguinaires ; c’est lui maintenant qui, de son poste de surintendant, dirige le pays.
Plusieurs artefacts de Tanghor lui confèrent des pouvoirs surnaturels, indispensables pour vaincre ses ennemis.
L’épisode précèdent marquait le début d’un nouveau cycle centré sur un affrontement sans merci avec la surprenante et vénéneuse Tilda Pönns. Ralph Azham doit de nouveau diriger une troupe au combat, lui que le pouvoir effraie. S’il affirme à son amie Zania, sans doute par provocation péremptoire, que « le peuple est une créature stupide qui est plus rassurée par l’autorité que par la compassion », c’est sans doute qu’il a peur de devenir ce qu’il exècre : un homme corrompu par le pouvoir.
Ce neuvième volume de cette série atypique est justement titré « Point de rupture ». Sa première quête réussie, le héros hésite longuement avant de se décider, car le pouvoir l’attitre et l’effraie en même temps. Il se résout in fine à affronter l’ancien roi manipulateur afin de maintenir la paix ; pour mieux affirmer sa volonté de fuir les responsabilités, dès la victoire acquise.
Les doutes existentiels de Ralph Azham rythment un récit sans temps mort, avec de nombreux rebondissements, des découvertes surprenantes, des combats à l’arme blanche et la mise en ordre de bataille des amis du héros pour triompher d’adversaires qui ne se sont pas encore découverts.
Nous vous invitons donc à découvrir ou à poursuivre la lecture d’une saga de fantasy à nulle autre pareille, pour savourer l’humour acide d’un Lewis Trondheim au talent toujours protéiforme. Dans un univers magique d’animaux anthropomorphes aux caractères complexes, il s’amuse à nous perdre dans les arcanes de luttes pour le pouvoir, afin de mieux développer ses thèmes de prédilection : sur les difficultés de vivre en communauté en  affirmant sa personnalité, les ambiguïtés de tout pouvoir, l’aspect pernicieux de toute religion, la force de la volonté pour l’accomplissement humain ou la famille comme cellule protectrice.
Le dessin classique, toujours aussi facilement lisible, de l’auteur montpelliérain autorise tous les niveaux de lecture : de l’abandon à une aventure trépidante pour les plus jeunes à un amusement de connivence pour les plus âgés, lesquels se retrouvent dans le cheminement ontologique de Ralph Azham.
Faute de temps, nous ne pouvons vous parler, dans cette rubrique, de toutes les nouveautés de la riche rentrée des éditions Dupuis. Nous aurions notamment souhaité évoquer le deuxième volume du triptyque fantastique « Harmony » : il le mérite amplement. Pour nous dédouaner, nous vous renvoyons à notre article sur le premier tome, dans lequel nous soulignions toutes les qualités de l’œuvre de Mathieu Reynès.
Après l’épopée de l’insolent Ralph Azham, nous découvrirons la semaine prochaine, de nouveaux Tom Sawyer : Cleopatra et Alexandre, les héros orphelins de « Pile ou face T1 : Cavale au bout du monde ».
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Ralph Azham T9 : Point de rupture » par Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (12 €) – ISBN : 978-2-8001-6584-4
« Harmony T2 : Indigo » par Mathieu Reynès
Éditions Dupuis (12 €) – ISBN : 978-2-8001-6584-4