« Harmony T1 : Memento » par Mathieu Reynès

C’est l’excellente surprise des toutes dernières prépublications du non moins excellent magazine Spirou. Les aventures de la mystérieuse amnésique Harmony sont maintenant disponibles dans un album de 56 pages en couleurs. De quoi conquérir de nouveaux lecteurs avides de faire connaissance avec cette adolescente bougonne, mais réfléchie, aux pouvoirs surprenants.

Harmony au livre

Une adolescente se réveille avec beaucoup de difficultés. Elle ouvre péniblement les yeux sur une sombre cave. Au moins aussi surprise que le lecteur, elle cherche à se lever, mais trop faible, tombe après quelques pas au pied de son lit. Quand elle ouvre les yeux de nouveau, elle trouve un plateau-repas sur une chaise utilisée comme meuble de chevet. Peu après, un homme, très costaud, d’un certain âge, descend un escalier brinquebalant… Doit-elle s’en méfier ?

                                                             Harmony page 10

Après avoir réussi à l’amadouer, son logeur, qui se nomme Nita, lui explique qu’il l’a trouvée deux jours plus tôt, inconsciente, en contrebas d’un sentier rocailleux. Ce discours est plausible, mais toutes les interrogations de la jeune fille n’ont pas trouvé de réponses. Pourquoi a-t-elle des marques de piqûres sur les bras ? Pourquoi le protecteur Nita la tient-elle enfermée, qui plus est dans une cave ? Quelles sont ses voix qui lui parlent à l’intérieur de son crâne, qui lui rappellent son prénom (Harmony) et lui annoncent qu’elle est en danger ? Elle peut déplacer les objets par sa simple volonté, comment expliquer son étrange pouvoir télékinétique ?

À sa demande, Harmony déménage dans une chambre à l’étage. Elle découvre un paysage forestier de montagne autour de la ferme isolée de Nita. Après deux autres jours de convalescence, celui-ci la conduit chez sa vieille voisine, une Amérindienne un peu sorcière pour qu’Harmony retrouve la mémoire et l’intégralité de ses pouvoirs supranaturels. Plusieurs menaces se rapprochent. Les premiers à retrouver leur cible sont des éléments des forces de police qui veulent capturer Harmony pour la remettre aux responsables d’un programme militaire gouvernemental.

Ce premier volume, dense, aux nombreuses pistes narratives, sert d’introduction à une saga fantastique, d’au moins trois volumes. Même le lecteur un peu blasé par des années de lecture d’albums d’aventures se prend au jeu du mystérieux réveil de la jeune et ténébreuse Harmony. Qui est-elle vraiment ? Qui est son mystérieux protecteur ? D’où lui viennent ses étranges pouvoirs ? Pourquoi est-elle recherchée ? Et, et ce n’est pas la moindre des interrogations, quels rôles jouent dans cette histoire des dieux violents, dont le combat sert d’incipit à l’album ?

Mathieu Reynès conduit son récit d’une main de maître du suspense et des ambiances oppressantes. Il mêle sur un rythme haletant et avec un grand savoir-faire des thématiques fantastiques, de science-fiction, mais aussi policières ou de récit d’initiation. Son dessin est au niveau de ce scénario subtil : dynamique dans les séquences d’actions, attentif aux expressions dans les scènes de huis clos. Sa mise en scène rejoint celle des meilleures séries télévisées contemporaines qui nous arrivent depuis une quinzaine d’années des États-Unis.

                                                          Harmony page 32 premier bandeau

Pour patienter avant les révélations attendues lors de la publication en septembre prochain de « Indigo », le tome 2 de la série, nous vous renvoyons vers une habile bande-annonce et vers l’écoute de la musique de Thomas Kubler inspirée de l’album, accessible gratuitement sur le site des éditions Dupuis.

                                                 Harmony page 32 deuxième bandeau

Bonne lecture en musique et rappelez-vous de la devise de la série : « Brisez l’harmonie et vous obtiendrez le chaos ! »

Harmony

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Harmony T1 : Memento » par Mathieu Reynès

Éditions Dupuis (12 €) – ISBN : 978-2-8001-6583-7

Galerie

Les commentaires sont fermés.