Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Du Roba inconnu…
Pour apporter du grain à moudre à notre « Coin du patrimoine » consacré à Jean Roba hors « Boule et Bill » (1), Philippe Bédague, l’un de nos fidèles internautes, nous a signalé qu’il avait en sa possession un inédit : un très rare dépliant de quatre pages de bandes dessinées en allemand, vantant les mérites de la 2CV Citroën à travers une courte histoire intitulée « Die Spur der drei schlüssel » (« La Route des 3 clés »), dont le scénario est signé Maurice Rosy. Même si les contributeurs du site BDzoom.com sont plutôt en mode vacances jusqu’au 22 août, ce document, inconnu de la plupart des spécialistes, méritait bien de nous faire sortir de notre léthargie estivale…
Sans date mentionnée, ce rarissime dépliant, imprimé en quadrichromie sur du papier fin (type journal) au format 20,5 x 27 cm, a seulement été diffusé lors du Salon automobile de Francfort, en 1961, dans une version française et une version allemande. À notre connaissance, aucun des articles ou livres consacrés à l’œuvre de Jean Roba ou de Maurice Rosy ne mentionne cette bande dessinée.
Merci donc à Philippe Bédague, ce grand connaisseur de la bande dessinée publicitaire (et par extension de l’illustration publicitaire signée par des auteurs de BD)… Il a, notamment, activement participé à l’ouvrage « Albums publicitaires des héros de B.D. » d’Alain Brugeille aux éditions Mosquito, en fournissant visuels, exemplaires et nombreuses informations sur des pièces rares.
           D’ailleurs, l’ami Philippe nous signale qu’il a aussi, en sa possession, quelques planches publicitaires rares pour la plupart des amateurs, mettant en scène les célèbres Boule et Bill : différents albums et brochures pour le Crédit à l’industrie (dont un tirage de tête), un album broché pour le shampoing Dop, deux albums pour Novotel, un album broché pour la Sabena (en deux versions), un petit album Frigécrème, un catalogue pour Projouet, trois petits albums pour Belle des champs ou un dépliant avec une planche-gag inédite (« La Baby-sitter ») réalisée pour O.N.E..
           Par ailleurs, il nous a également rappelé que nous avions oublié, dans le « Coin du patrimoine » sur Jean Roba en dehors de « Boule et Bill » dont nous vous parlions en introduction, les six planches en couleurs que ce dernier a dessinées (sans les signer) pour le fromage Kiri : « Les Exploits de Kirikiki et Kiricoquette ».
Ces planches publicitaires pour le fromage à tartiner Kiri ont été publiées dans quelques revues pour la jeunesse comme Tintin (édition française), Le Journal de Mickey ou Okapi, en 1975. Elles mettent en scène deux enfants et leurs kiricopains affrontant une bande de garnements (le kirigang) qui essayent de leur voler leur Kiri. Heureusement, le chien Kiripuce veille au grain…
(1) Voir : Jean Roba en dehors de « Boule et Bill ».
(2) Pour Maurice Rosy, voir : Maurice Rosy.
Très belle découverte, dont j’ignorais totalement l’existence. Merci !