Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Félicitations Didier Quella-Guyot !
Notre collaborateur, responsable de la rubrique « BD Voyages » de BDzoom.com, par ailleurs scénariste à ses heures, vient de se voir décerner le Prix Diagonale-Le Soir du meilleur album pour « Facteur pour femmes » (chez Bamboo/Grand Angle) : un album élaboré avec le dessinateur Sébastien Morice.
Nous avons souvent évoqué les Prix « Diagonale » (créés en 2009 et rebaptisés depuis 2013 « Diagonale – Le Soir »), décernés en Belgique par un jury d’auteurs ( initialement de nationalité belge), dont nous avons suivi la genèse et auxquels nous avons régulièrement assisté. Ce jury, composé désormais de Raoul Cauvin, Maryse & Jean-François Charles, Cosey, Dany, Étienne Davodeau, Jean Dufaux, Hermann, Jean-Claude Servais, Jean Van Hamme, Bernard Yslaire et le journaliste Daniel Couvreur, poursuit son action dans le cadre d’une Fête de la BD, dont la 2ème édition se tenait le week-end dernier à Louvain-la-Neuve.
Et, cette année, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prix « Diagonale » du meilleur album est revenu au superbe album « Facteur pour femmes » : un délicieux ouvrage contant les amours d’un facteur et des femmes esseulées d’une île bretonne, pendant que leurs hommes sont montés sur le front de la guerre 14-18 (voir « Facteur pour femmes » par Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot ).
Par ailleurs, le jury a décidé de récompenser également « Amours fragiles » de Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot, comme prix de la meilleure série, et a consacré François Walthéry (l’auteur de « Natacha »), comme Grand Prix 2016, pour l’ensemble de son œuvre (voir, notamment : « Natacha »)