Retrouver les voitures populaires des années 1960 dans leur contexte avec les ouvrages de la collection Vieux Tacots

Sans être les plus luxueuses, certaines voitures ont marqué leur époque. Par exemple, on associe naturellement les années 1960 en France à certaines voitures comme le 2 CV Citroën, la 4 L de Renault ou la 204 Peugeot. La collection Vieux Tacots des éditions Idées + offre une seconde jeunesse à ces modèles mythiques.

Dans un petit format à l’italienne, les dix volumes de la collection Vieux Tacots des éditions Idées + permettent à tous les nostalgiques de vieilles voitures populaires de retrouver l’essence, c’est le cas de le dire, d’une époque. Sont ainsi proposés des albums sur la Coccinelle et le Combi VW de Volkswagen, la Mini, la DS, la Traction avant, la 2 CV « Reine de l’automobile », puis « Le Mythe d’une grande », deux volumes sur la Nationale 7 « De Paris à Menton », et les deux derniers sur « La 4 L, la populaire » et « La 204, la Lionne du bitume et la 304 ! ».

                                                         4L PAGES DE GARDE

Chaque ouvrage retrace l’histoire d’un modèle de sa conception aux derniers exemplaires sortis des chaînes de production, en y incluant de nombreuses anecdotes et illustrations qui permettent de faire revivre une époque aujourd’hui révolue.

                                                  Crayonné du projet 350 !

Ainsi, l’ouvrage retraçant le parcours de la 4 L de la Régie Renault commence avec sa genèse : le projet 112 de la Régie qui ne doit pas excéder 350 00 francs, soit 50 000 francs de moins que la 2 CV Citroën, sa concurrente directe. En 1958, le projet 112 devient donc le projet 350. La R3 voit le jour, mais le modèle est abandonné un an après son lancement. La 4L est dévoilée en 1961, elle sera produite pendant 30 ans à plus de 8 millions d’exemplaires.

                                             Les 4 modèles de base

Après un focus sur ses pères fondateurs, les 80 pages suivantes, abondamment illustrées, présentent les caractéristiques de la voiture, ses nombreuses évolutions – à l’origine il y a quatre modèles de base : la R4, la 4 L, la Super et la Fourgonnette —, ainsi que des publicités de l’époque revues par des dessinateurs d’aujourd’hui.

                                                   Le montage simple d’une 4L !

Sans être un fanatique des bagnoles, difficile de ne pas succomber au charme rétro de la 4 L « Parisienne » des années yéyés, aux cabriolets 4L, à la 4 L « Jogging » — mais oui ! — ou à la 4 L « Love » à la noire calandre qui marque le retour au centre du losange de la marque.

                                                            Le Girafon !

Les auteurs rappellent quelques passages de la 4L au cinéma des « Visiteurs » de Jean-Marie Poiré en 1993 à « Rien à déclarer » de Dany Boon en 2010.

                             La Suissaquatre de 1982, 300 exemplaires produits.

En 1992, la version Clan se charge de clore la production de la 4 L après 31 ans de carrière. La Renault 4 détient le record de la voiture française la plus fabriquée avec 8 135 424 exemplaires produits, toutes versions confondues.

                            Les trésors de Paul Bouvot et de Georges Paulin.

L’ouvrage sur les modèles du groupe Peugeot 204 et 304 est tout aussi intéressant, mêlant faits historiques et traits humoristiques. De quoi se rappeler que la 204 est la voiture la plus vendue en France entre 1969 et 1971 et que la 304 « Micheline » sillonne les routes de l’hexagone encore aujourd’hui, conduite par Julie Andrieu pour l’émission télévisée culinaire à succès « Les Carnets de Julie ».

                                                                        Le cabriolet 304.

En octobre prochain, les prochaines publications de la collection Vieux Tacots concerneront la Mini et le deuxième volume de « Nationale 7, de Paris à Menton ».

                                                          Le Break 304 !

Bonne et longue route à tous les vieux tacots !

                                                               La DS la majestueuse !

La collection Vieux tacots

La 204 Betty !

Laurent LESSOUS (l@bd)

« La 4L, la populaire ! » Ouvrage collectif (Franck Coste, Monique Uderzo-Ott, Jeff Baud, Bruno Bouteville, Éric Le Berre, Thierry Martinet, Mike Ratera, Marcel Uderzo)

Éditions Idées +, collection  Vieux tacots  (13 €) – ISBN : 978-2-916795-65-2

« La 204, la lionne du bitume – la 304 ! » Ouvrage collectif (Franck Coste, Monique Uderzo-Ott, Jeff Baud, Bruno Bouteville, Éric Le Berre, Mike Ratera, François Roussel)

Éditions Idées +, collection Vieux Tacots (13 €) – ISBN : 8-2-916795-66-9

Galerie

Une réponse à Retrouver les voitures populaires des années 1960 dans leur contexte avec les ouvrages de la collection Vieux Tacots

  1. Ping : Retrouver les voitures populaires des années 1960 dans leur contexte avec les ouvrages de la collection Vieux Tacots… - Retrorevue.fr, le blog revue de presse voitures de collection de Mascotte Assurances