La riche actualité de Loustal !

Pour les cinquantenaires d’aujourd’hui, le nom de Jacques de Loustal évoque les mensuels mythiques des années 1970/80 : Rock & Folk, Métal hurlant, (À suivre)… mais aussi le polar, de nombreux ouvrages de voyages, le sable, la mer, de jolies filles… Aujourd’hui, l’auteur partage son temps entre la peinture et la bande dessinée. C’est son actualité BD qui est particulièrement riche en ce printemps, avec la sortie d’un nouvel album, la réédition d’un classique, des expositions…

« Black Dog », qui vient de sortir chez Casterman, est un remake de « Noir » : un album en noir et blanc avec jaquette, écrit et dessiné par Jean-Claude Götting, en 2012, aux éditions Barbier & Mathon.

Située à l’origine dans les années 1950, l’histoire de Götting est transposée en Californie dans les années 1980.

Un récit noir, très noir. Sous un soleil implacable, un corps sans vie est découvert au bas d’une falaise. Chapitre suivant : dans la piscine de la somptueuse villa d’une belle jeune femme énigmatique, c’est celui de son impressionnant chien noir Rosco qui est découvert mort, lesté par une jante de roue.

Des décors soignés (Loustal est architecte de formation), des personnages tout droit sortis des films noirs de l’époque, un scénario au cordeau de Jean-Claude Götting. Un régal pour ceux qui apprécient belles images, cinéma noir et polars.

« Black Dog » par Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting

Éditions Casterman (18 €) – ISBN : 9 782 203 096 233

« Barney et la note bleue » : c’est le plus grand succès en BD de Loustal.

Publié en 1987 et écrit par Philippe Paringaux, cet ouvrage évoque l’histoire fantasmée de Barney Wilen : saxophoniste français bien réel, mais à l’époque quelque peu oublié.

À la sortie de l’album, la carrière de Barney Wilen est relancée. Dans la foulée, il a enregistré un disque, « La Note bleue », inspiré par treize séquences de l’ouvrage.

À l’occasion de cette réédition, l’album qui propose une postface de Francis Marmande, célèbre critique de jazz, est vendu avec le CD.

« Barney et la note bleue » par Jacques de Loustal et Philippe Paringaux

Éditions Casterman. (30 €) – ISBN : 9 782 203 101 906

Expositions : deux expositions des planches et peintures de Loustal seront présentées dans les prochains mois. La première du 12 mai au 11 juin à la Galerie Barbier & Mathon (10, rue Choron, 75009 Paris) et l’autre à du 1er octobre au 6 novembre à la galerie Les Tanneries (rue du Prieuré, 47600 Nérac). Nérac, dans la région natale du dessinateur disparu Yves Chaland, est la ville où se tiendra l’édition 2016 des Rencontres Chaland, les 1et 2 octobre prochains : 6 expositions, des conférences et des dédicaces seront au programme de ce rendez-vous organisé par les Amis de Chaland (47170 Sainte-Maures-de-Peyriac).

Événements en librairies : Loustal rend hommage à Barney Wilen le mardi 10 mai 2016 à la librairie Brüsel de Bruxelles (Boulevard Anspach) et le 11 mai 2016 avec une séance de signature à la librairie Atout Livre à Paris (203bis avenue Daumesnil), en présence de Francis Marmande.

Henri FILIPPINI

Galerie

Les commentaires sont fermés.