« Top 15 mangas » de mars 2016

En mars 2016, nous assistons à un duel de «One» pour la première place au « Top 15 mangas » établi par GfK pour Livres Hebdo, avec d’un côté « One Piece » T78, grand habitué du podium (c’est lui !) et de l’autre « One-Punch Man » T2, qui pour ses coups d’essai veut des coups de maître (c’est l’autre !). And the winner is : « One Piece » T78 (tiré à 148 000 exemplaires), mais attention : il pourrait bien s’agir d’une victoire en trompe l’œil. En effet, ce nouveau chapitre des aventures de Lufy est commercialisé depuis le 2 mars, tandis que son challenger « One-Punch Man » T2 (110 000 ex.) n’est présent sur les étagères des librairies que depuis le 10 mars… Une lecture attentive des zooms hebdomadaires sur les meilleures ventes de bande dessinée permet de comprendre que la pression commerciale est plus forte du côté du héros chauve ; ce qui n’est pas suffisant pour rattraper une semaine de commercialisation supplémentaire de « One Piece », qui n’est tout de même pas un petit poisson ! « Naruto » T70 est quant à lui relégué en 3e position, signe de ventes qui restent bien sûr excellentes, comme en atteste la confiance des éditions Kana qui maintiennent un tirage à 150 000 exemplaires.

Détrôné du podium de tête par « One-Punch Man », « Fairy Tail » T50 atteint une 4e place assez troublante là aussi, puisque le titre publié à 85 000 exemplaires s’auto-cannibalise avec une version spéciale et collector quelques euros plus chère (et contenant un portfolio de 50 cartes postales à l’effigie des personnages de la saga), tiré à 20 000 exemplaires, et qui atteint la 6e place du classement !

En milieu de tableau, deux titres des éditions Glénat : « Tokyo Ghoul : RE » T2, la seconde saison de ce titre qui ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs, bénéficie désormais d’un tirage à 28 000 exemplaires, et s’adjuge la 7e place du classement. Un peu devant « Bleach » T67 qui, pour sa part, est tiré à 38 000 exemplaires (soit un léger effritement du tirage par rapport aux précédents opus de cette saga). Puis viennent « GTO : Paradise Lost » T3 (30 000 ex), où le pauvre Onizuka continue à subir d’hilarants déboires dans un lycée fréquenté par des enfants de star plus insupportables que les racailles de son lycée précédents aient jamais été !

Après l’humour, les jeux de massacres sont également représentés grâce à « Darwin’s Game » T8 (25 000 ex) et ses joueurs malgré eux, recrutés par téléphone cellulaire, dotés d’un superpouvoir et forcés de s’affronter dans des jeux mortels.

La dernière partie de ce « Top 15 mangas » s’ouvre avec « The Heroic Legend of Arslan » T4 (25 000 ex), qui mêle complots politiques et guerres de clans dans une antiquité fantasmée quoiqu’inspirée des guerres entre le perse Darius et Alexandre le macédonien. À la 11e place, on retrouve le thriller « Secret » T3 du toujours efficace Yoshiki Tonogai. Puis, dernière nouveauté du mois dans ce classement, « Sword Art Online : Progressive » T4 publié aux éditions Ototo, où les joueurs d’un jeu de réalité virtuelle massivement multijoueur se trouvent emprisonnés dans le jeu, et doivent pour s’en sortir affronter les 100 niveaux de la forteresse Aincrad, et leur lot de pièges…

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » de mars 2016

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T78 Eiichiro Oda GLENAT
2ème nouveau One-punch man T2 Yusuke Murata KUROKAWA
3ème nouveau Naruto T70 Masashi Kishimoto KANA
4ème nouveau Fairy Tail T50 Hiro Mashima PIKA
5ème (-4) 2ème mois One-punch man T1 Yusuke Murata KUROKAWA
6ème nouveau Fairy Tail T50 : édition limitée Hiro Mashima PIKA
7ème nouveau Tokyo ghoul Re T2 Sui Ishida GLENAT
8ème nouveau Bleach T67 Taito Kubo GLENAT
9ème nouveau GTO : Paradise Lost T3 Tôru Fujisawa PIKA
10ème nouveau Darwin’s Game T8 Flipflops KI-OON
11ème nouveau The Heroic Legend of Arslan T4 Hiromu Arakawa KUROKAWA
12ème nouveau Secret T3 Yoshiki Tonogai KI-OON
13ème nouveau Sword Art Online : Progressive T4 Reki Kawahara OTOTO
14ème (-12) 2ème mois Fairy Tail T49 Hiro Mashima PIKA
15ème (-8) 3ème mois One Piece T77 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.