Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 avril 2016

Le 25ème volume de « Walking Dead » s’empare directement de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, suivi, dans la foulée, par « L’Homme qui a tué Lucky Luke » et « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse » T4. Les trois titres sont d’ailleurs présents au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », dont ils occupent respectivement les 4ème, 6ème et 17ème places. Ils sont accompagnés, dans ce palmarès tous genres confondus, par le manga « One-Punch Man » T2 (11ème). Et ça ne s’arrête pas là, puisque 3 autres nouveautés rejoignent également le « Top 15 BD » : ce qui porte à 6 le nombre d’entrées, cette semaine !

Fidèles à leur habitude, les zombies de « Walking Dead » dévorent tout sur leur passage et « Sang pour sang », le 25ème opus de la série horrifique signée du scénariste Robert Kirkman et du dessinateur Charlie Adlard (assisté de Stefano Gaudiano depuis le tome 20), s’impose donc, dès sa sortie, sur la première marche du « Top 15 BD ». L’action de ce nouvel épisode, tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Delcourt, débute alors que les Chuchoteurs ont décapité 12 membres de la communauté de Rick et ont planté leurs têtes sur des pics pour délimiter leur territoire ! La réaction risque cependant de ne pas se faire attendre…

Poursuivant ces morts vivants, « Lucky Luke » s’empare de la 2ème place du « Top 15 BD ». C’est, plus précisément, l’album réalisé par Matthieu Bonhomme en hommage au célèbre cow-boy créé par Morris, à l’occasion des 70 ans de sa création, dont il est question. D’abord édité à 40 000 exemplaires par Lucky Comics (filiale de Dargaud), « L’Homme qui tua Lucky Luke » atteint, après déjà 3 réimpressions, un tirage de 65 000 exemplaires. Pari réussi, donc, pour l’éditeur et pour l’auteur qui livre, dans une surprenante veine semi-réaliste, un récit personnel s’appropriant les codes du genre. Et on apprend – enfin ! – pourquoi Lucky Luke a cessé de fumer ! Voir : « L’Homme qui tua Lucky Luke » par Matthieu Bonhomme.

Juste derrière, « Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T4 : Berserkers » monte sur la troisième marche du podium. Ce nouvel album de la série parallèle au « Thorgal » créé par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, due au duo Yann (pour le récit) et Roman Surzhenko (pour les dessins), continue de séduire le plus grand nombre et a été tiré à 75 000 exemplaires par les éditions Le Lombard. Thorgal et ses compagnons, à bord de leur navire, poursuivent le drakkar des Berserkers, dirigés par Moldi-le-Furieux, pour délivrer Aaricia…

C’est donc le grand chambardement ! Exit « Les Vieux fourneaux » T1 et T3 (après respectivement 48 et 17 semaines de présence), « Le Grand Méchant Renard », « La Présidente », ainsi que « Dantès » T10 et « Léo Loden » T24, ces deux derniers titres n’ayant eu les faveurs du « Top 15 BD » qu’une petite semaine ! « Spirou » résiste quand même à la déferlante des nouveautés et « La Colère du Marsupilami » reste en 4ème position du hit-parade, juste devant « Les Schtroumpfs T34 : Les Schtroumpfs et le demi-génie » (tiré à 105 000 exemplaires par les éditons Le Lombard), dans lequel les Schtroumpfs découvrent la magie et qui déboule à la 5ème place de notre palmarès.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 11ème position pour voir apparaître la 5ème entrée du « Top 15 BD » : « L’Odeur des garçons affamés », tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman. Depuis « Pilules bleues », Fréderik Peeters, l’auteur de « Lupus » et « Aâma », fait partie des auteurs qui comptent. Le dessinateur, ici associé à la scénariste Loo Hui Phang, s’engage dans le renouveau du western en bande dessinée, à travers ce récit fiévreux teinté de fantastique, mettant en scène Oscar Forrest : un photographe chargé de répertorier les paysages de l’Ouest pour le compte de l’ingénieur Stingley. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s’installe une relation ambiguë. Alors qu’autour de l’expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique…

Un rang plus bas, s’inscrivant à la 12ème place du classement, le nouveau tome de « Cédric » clôt le bal des entrées de la semaine. « Silence, je tourne ! », le 30ème album en 30 ans de la tendre série humoristique familiale de Raoul Cauvin (au scénario) et Laudec (au dessin), a fait l’objet d’un tirage de la part des éditions Dupuis à hauteur de 100 000 exemplaires. Notez par ailleurs que l’album est augmenté d’un dossier encyclopédique richement illustré de 16 pages, signé de Patrick Gaumer, lequel revient sur la genèse et la success-story de « Cédric », à l’occasion du trentième anniversaire de la série.

Laurent TURPIN, avec presque rien de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 MARS AU 3 AVRIL 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Walking Dead T25 Sang pour sang Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
2ème nouveau L’Homme qui tua Lucky Luke Matthieu Bonhomme LUCKY COMICS
3ème nouveau Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T4 Berserkers Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
4ème (-3) 5e semaine Spirou & Fantasio T55 La Colère du marsupilami Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
5ème nouveau Les Schtroumpfs T34 Les Schtroumpfs et le demi-génie Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
6ème (-2) 21e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
7ème (-5) 3e semaine Centaurus T2 Terre étrangère Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
8ème (-3) 11e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
9ème (-1) 10e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (-7) 2e semaine Le Chant des Stryges T17 Réalités Richard Guérineau, Corbeyran DELCOURT
11ème nouveau L’Odeur des garçons affamés Frederik Peeters, Loo Hui Phang CASTERMAN
12ème nouveau Cédric T30 Silence, je tourne ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
13ème (-6) 15e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
14ème (-5) 2e semaine Jérôme K. Jérôme Bloche T25 Aïna Alain Dodier DUPUIS
15ème (-7) 15e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.