Zoom sur les meilleures ventes de BD du 16 mars 2016

Pluie de mangas sur le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », où l’on retrouve « One Pièce T78 : L’Icône du mal » d’Eiichiro Oda (qui en prend directement la 2ème place, fort d’un tirage de 150 000 exemplaires par les éditions Glénat), « Naruto » T70 de Masashi Kishimoto (7ème, avec un tirage de 150 000 exemplaires de la part des éditions Kana) et Fairy Tail T50 (13ème, pour son tirage ordinaire de 80 000 exemplaires chez Pika et 15ème pour celui de luxe, à 30 000 exemplaires) ! Le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus ne comprend donc aucune bande dessinée franco-belge, même pas le 55ème volume des « Aventures de Spirou et Fantasio : La Colère du marsupilami » qui, rejoignant le « Top 15 BD » en compagnie de 4 autres nouveautés, s’impose pourtant d’emblée en tête du palmarès spécifique au 9e art.

Cela faisait 46 ans que le marsupilami n’était pas apparu dans une des « Aventures de Spirou et Fantasio ». Les droits du personnage appartenaient, en effet, à André Franquin qui avait décidé de les conserver avant de les confier, dès 1987, à Marsu Productions. Le récent rachat de la maison d’édition monégasque par Dupuis autorise donc désormais l’utilisation du marsupial dans sa série de création. Dans « La Colère du marsupilami », le scénariste Fabien Vehlmann et le dessinateur Yoann se sont attelés à expliquer son absence depuis de si longues années et envoient Spirou et Fantasio sur ses traces dans la forêt palombienne (Voir :« Spirou et Fantasio T55 : La Colère du Marsupilami » par Yoann et Fabien Kehlmann). Tiré à 70 000 exemplaires, ce 55ème volume de Spirou & Fantasio s’empare directement de la 1ère place du « Top 15 BD », devant « Les Cahiers d’Esther » et « Astérix » T36.

Juste derrière, ça cartonne pour Mickey ! La nouvelle collection, initiée par Jacques Glénat, permettant à des auteurs reconnus de la bande dessinée européenne de faire revivre les grands personnages de Disney dans des aventures totalement inédites, a immédiatement trouvé son public. Ainsi, les deux premiers titres parus, tirés à 40 000 exemplaires par les éditions Glénat, s’emparent-ils de la 4ème et de la 7ème place de notre classement hebdomadaire ; « Les Carnets de Cerise » T4 (qui sera chroniqué dans 8 jours par Laurent Lessous) et « La Présidente » s’intercalant entre eux deux. Dans « Mickey Craziest Adventures », 4ème, Lewis Trondheim (aux textes) et Nicolas Keramidas (aux dessins) partent du prétexte d’une histoire oubliée parue dans le magazine Mickey’s Quest, dont ils n’auraient récupéré qu’une partie des épisodes, pour livrer un album rythmé et très humoristique. De son côté, l’auteur suisse Cosey joue la carte de la tendresse dans un univers disneyen qu’il évoque fidèlement et imagine la rencontre entre Mickey et Minnie avec « Une mystérieuse mélodie », 7ème. Pour la très alléchante suite des parutions de la collection, il faudra patienter jusqu’en octobre avec la sortie des albums de 2 nouveaux auteurs : Tebo et Régis Loisel ! Voir : Mickey, Chlorophylle, Corentin et les autres… : encore vivants !

Trois rangs plus bas, en 10ème position, juste derrière « Roger et ses humains » T1 (8ème) et « Nains » T3 (9ème), apparaît « Kaplan et Masson » T2 de Jean-Christophe Thibert, un titre que les amateurs attendaient avec impatience, 6 ans après la parution du très apprécié 1ertome de la série alors scénarisé par Didier Convard. Dans ce nouveau récit d’espionnage situé en 1958 et tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Glénat, au ton plus délirant que le précédent (voir : « Kaplan et Masson T2 : Il faut sauver Hitler » par Jean-Christophe Thibert ), le colonel Kaplan fait de nouveau appel à Nathan Masson et Watanabé Sensei avec la mission de sauver Jules Lantier, une doublure d’Hitler, pour piéger un réseau d’anciens nazis.

Et c’est à la 12ème place que la cinquième et dernière entrée de la semaine, « Batman Dark Knight III » T1, rejoint le « Top 15 BD ». Dans ce premier volet, tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Urban Comics, Frank Miller, assisté au scénario par Brian Azzarello, démarre son troisième cycle des aventures du chevalier noir. Dessinée principalement par Andy Kubert (avec Eduardo Risso et Frank Miller himself !), cette nouvelle minisérie, dans laquelle Batman refait son apparition à Gotham, aborde à nouveau la place des surhommes dans un monde à la dérive qui les craint autant qu’il les vénère…

Voilà, c’est tout pour ce tour d’horizon des entrées de la semaine, qui donnent un coup de fraîcheur au « Top 15 BD », en le renouvelant au tiers. Il est probable que d’autres nouveautés rejoindront prochainement le palmarès, d’autant plus que de nombreuses manifestations vont se tenir, avec le retour des beaux jours, à commencer par le Salon du livre de Paris, rebaptisé Livre Paris, qui ouvrira ses portes demain, jeudi 17 mars, jusqu’au dimanche 20 mars au soir. La grande majorité des éditeurs de BD y auront des stands et de très nombreux auteurs y seront présents pour des dédicaces ou des rencontres (voir les détails sur http://www.livreparis.com/fr/accueil/ et sur chaque site des éditeurs). Qui sait, vous y croiserez peut-être notre libraire, déguisé en personnage de BD ?

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 1er AU 7 MARS 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Spirou & Fantasio T55 La Colère du marsupilami Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
2ème (-1) 7e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
3ème (=) 17e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème nouveau Mickey’s Craziest Adventure Nicolas Keramidas, Lewis Trondheim GLENAT
5ème (-3) 6e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
6ème (-2) 8e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
7ème nouveau Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontra Minnie Cosey GLENAT
8ème (-2) 11e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
9ème (-4) 2e semaine Nains T3 Aral du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
10ème nouveau Les Aventures de Kaplan et Masson T2 Il faut sauver Hitler Jean-Christophe Thibert GLENAT
11ème (-2) 11e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
12ème nouveau Batman Dark Knight III T1 Andy Kubert, Frank Miller, Eduardo Risso, Brian Azzarello URBAN COMICS
13ème (-3) 14e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
14ème (-2) 6e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
15ème (-4) 45e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.