Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...LA PREMIERE PIERRE DU MUSEE TINTIN A ETE POSEE CE MATIN
Le 21 mai 2007, a eu lieu une cérémonie qui a dû ravir les nombreux tintinophiles. La première pierre d’un musée Hergé a été posée à Louvain-la-Neuve en présence de la veuve d’Hergé.
La date n’a pas été choisie au hasard. Ce mardi 22 mai, on fêtera le centième anniversaire de la naissance de Georges Rémi dit Hergé. Le musée, espéré depuis quelques années années, devient donc progressivement réalité. En fait il a pris forme dans la matinée du 22.
En en 2001 la veuve d’Hergé et son mari Nick Rodwell annoncent leurs intentions de se tourner vers Louvain-la-Neuve.
Le bâtiment a été dessiné par Christian de Portzamparc, l’un des maîtres français de l’architecture contemporaine
Le chantier du musée Hergé devrait durer deux ans environ. L’édifice sera situé au cœur de Louvain-la-Neuve dans le parc des sources proche de
Après l’importante exposition Hergé qui a eu lieu à Beaubourg, Bruxelles prend le relais en proposant une considérable somme d’événements durant le mois de mai, notamment Hergé, Quick et Flupke, Ketje de Bruxelles dont l’inauguration a eu lieu le lundi 21 mai dans le prestigieux musée Belvue et sur le site archéologique de Coundenberg.
Philippe Mellot
Clic sur l’appareil photo sur votre droite






