Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 mars 2016

« Les Cahiers d’Esther : histoire de mes 10 ans » reprend la 1ère place du « Top 15 BD » aux « Carnets de Cerise » T4 et surpasse largement, en matière de ventes, tous ses adversaires en demeurant le seul représentant du 9e art (à la 12ème place) dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », tous genres confondus. Plus spécifiquement, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées accueille, enfin, des nouveautés ! On y recense 3 entrées, dont « Nains T3 : Aral du temple » qui s’empare de la 5ème position !

Situé dans l’univers d’« Elfes », une autre série à succès publié aux éditions Soleil, la saga concept d’heroic-fantasy « Nains » s’attache à faire découvrir, le long de 5 récits indépendants écrits par Nicolas Jarry et illustrés par des dessinateurs différents, 5 peuples régis par 5 ordres différents. Dans ce nouvel épisode (le 3ème à paraître depuis juin dernier) pris en charge graphiquement par Paolo Deplano et tiré à 25 000 exemplaires, un cube en or recouvert d’écritures ésotériques a été exhumé et intéresse au plus haut point l’ordre du temple. Aral, un jeune ingénieur, fait partie de l’expédition pour enquêter sur place, où le Mal est déjà en train de s’éveiller…   Voir : « Nains T3 : Aral du temple » par Paolo Deplano et Nicolas Jarry. Pour les amateurs, notez que la 1ère édition de l’ouvrage est accompagné d’un livret de croquis, tandis qu’il existe une édition spéciale, de plus grand format, en noir et blanc, limitée à 500 exemplaires et commercialisée durant le dernier festival d’Angoulême.

Devant « Nains » T3, on ne change pas une équipe qui gagne ! Et si, comme nous l’évoquions plus haut, « Les Cahiers d’Esther » ravit la tête du classement aux « Carnets de Cerise » T4, « Astérix » T34 et « La Présidente » conservent leurs 3ème et 4ème places respectives, tandis que, bousculé par « Nains » T3, « Roger et ses robots » rétrograde d’un rang pour se situer 6ème.

Juste derrière, déboule la deuxième entrée de la semaine, à savoir le nouvel opus de « Travis », dû au scénariste Fred Duval et au dessinateur Christophe Quet. « Les Enfants de Marcos », 11ème volume de cette série de science-fiction située dans le même univers que « Carmen MC Callum », apparaît donc en 7ème position et a été tiré à 16 000 exemplaires par les éditions Delcourt. Porté disparu, le pilote Steve Travis est recherché par l’ex-mercenaire Vlad Nykry dans un enfer où les puissantes armées des narcotrafiquants sont sur le point de prendre le contrôle total du Mexique, précisément là où Travis livrait illégalement des médicaments à la résistance…

Depuis la reprise réussie par le groupe Media Participations du catalogue DC Comics, sa filiale éditoriale dédiée, Urban Comics, place très régulièrement ses titres dans le « Top 15 BD ». C’est encore le cas cette semaine avec « Batman Terre-Un » T2, tiré à 10 000 exemplaires, qui entre à la 15ème place de notre hit-parade BD. Avec l’univers « Terre-Un », monde parallèle au nôtre, DC Comics donne à certains auteurs la possibilité de revisiter les origines des super-héros. Ici, Gary Frank (aux dessins) et Geoff Johns (au scénario) remontent à celles de Batman, quand Bruce Wayne débutait à peine dans son rôle de Chevalier noir. Après la mort du maire Oswald Cobblepot et l’apparition d’un certain « Batman », une nouvelle ère s’apprête à voir le jour à Gotham City dans la lutte contre la corruption et les criminels installés…

Sinon, dans le reste du classement, on retrouve les titres bien accrochés aux palmarès des semaines passées, même si l’on note la disparition des « Vieux Fourneaux » T2, de « Cher Pays de notre enfance » et de l’« Arabe du futur ». Ce dernier quitte à nouveau le « Top 15 BD », après, tout de même, 55 semaines de présence (non continue) ! Sans parier sur son absence durant sur les semaines qui viennent, il est en tout cas fort probable que cet album battra son propre record de longévité à l’occasion de la parution attendue du 3ème volume de la série de Riad Sattouf. D’ici là, notre libraire favori (voir ci-dessous) se réjouira du retour des nouveautés à succès et des nouveaux clients qui ne manqueront pas de franchir la porte de sa boutique !

Laurent TURPIN, avec un zeste de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 22 AU 28 FÉVRIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 6e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
2ème (-1) 5e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
3ème (=) 16e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
4ème (=) 7e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
5ème nouveau Nains T3 Aral du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
6ème (-1) 10e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
7ème nouveau Travis T11 Les Enfants de Marcos Christophe Quet, Fred Duval DELCOURT
8ème (-2) 6e semaine Les Rugbymen T14 On a déboulé à Marcatraz ! Poupard, Béka BAMBOO
9ème (+1) 10e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
10ème (-3) 13e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-3) 44e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-1) 5e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
13ème (-4) 2e semaine L’Art et le Chat Philippe Geluck, Sylvie Girardet CASTERMAN
14ème (-2) 9e semaine Les Légendaires origines T4 Shimy Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
15ème nouveau Batman Terre-Un T2 Gary Frank, Geoff Johns URBAN COMICS

Galerie

Les commentaires sont fermés.