ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°130 – 2 mai 2007

« Monter, Descendre, ça glisse pareil ! ». Ce titre d’un des recueils de la série « Le Génie des alpages » pourrait bien illustrer le classement des meilleures ventes de bandes dessinées, semaine après semaine. Tiens, justement, ce dernier accueille aujourd’hui, comme nouveauté, le nouvel album de la série culte de F’Murrr !

 


Même si la 15ème aventure de « Largo Winch » n’est plus que 2ème dans le “Top 20” des meilleures ventes de livres, tous genres confondus (mais il reste 1er dans le “Top 15 BD” hors manga), la bande dessinée est la grande gagnante du palmarès de cette semaine : le 4ème et dernier tome du « INRI » de Didier Convard est toujours en 3ème position, le tome 21 du shojo « Fruits Basket » de Natsuki Takaya (chez Delcourt) perd 2 petites places et s’octroie quand même la 4ème place de ce classement général, le 1er volume d’ »Antarès«    (la suite de « Albaran » et « Bételgeuse » de Léo, chez Dargaud) est 5ème, les shonen « Samurai Deeper Kyo«   de Akimine Kamijyo (le tome 32 chez Kana), « Bleach«   de Taito Kubo (le tome 21 chez Glénat), « Negima !«   de Ken Akamatsu (le tome 9 chez Pika), « Death Note » de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (le tome 3 chez Kana) sont respectivement   6ème, 9ème, 12ème et 14ème, et le dernier épisode de la tétralogie du « Sommeil du monstre« , de Bilal, est encore 20ème !


 


Donc des mangas, encore des mangas, et toujours des mangas ! Mais le “Top 15 BD” se renouvelle :  un signe de bonne santé, de bon augure pour la suite des événements ; un avant-goût de l’été (période favorable aux lectures de délassement), en quelque sorte !


 


Le 1er volume d’ »Antarès » du Brésilien Léo (résidant en France depuis déjà quelques années, maintenant) est donc la meilleure entrée de la semaine. Lancé le 20 avril avec un tirage de 110 000 exemplaires, le début de ce 3ème cycle de l’attachante série de science-fiction « Les mondes d’Albaran » (traduite en Italie, en Allemagne, en Pologne, au Brésil et au Portugal) démarre sur les chapeaux de roues. On y retrouve évidemment la jolie Kim dont la notoriété populaire ne cesse de croitre au fil des révélations de ses aventures et des qualités qu’elle a acquise au contact de la mantrisse  . L’héroïne de Léo a désormais 26 ans et aspire à un repos mérité à Paris, après ses péripéties sur Bételgeuse. Hélas pour elle, elle doit accepter de repartir pour Antarès, et le lecteur plonger avec elle, une nouvelle fois, dans l’univers si fascinant mêlant fantastique, écologisme et humanisme de Léo.


 


La deuxième nouveauté de la semaine n’est autre que le nouveau volume de « Dragon Fall« , la parodie espagnole à succès du célèbre manga « Dragon Ball« , éditée en France par Akiléos, et qui se place en 8ème position avec un prélude intitulé tome 0.


 


Il y a rarement des comics dans notre classement des meilleures ventes de BD (hors manga) : il faut donc saluer comme il convient l’arrivée (à la 11ème place) d’un nième cycle du mythique « Star Wars«  : le tome 1 de « Star Wars, rébellion« , aux éditions Delcourt, réalisé par divers artistes américains comme Davide Fabbri, Patrick Blaine, Welles Hartley ou Jeremy Barlow.


 


Enfin, dernier titre à intégrer le « Top 15 BD » cette semaine, un classique du 9ème art, qui se place en 13ème position : il s’agit du 14ème recueil des gags, toujours aussi délirants et décalés, du « Génie des alpages« , dû au talentueux F’Murrr, un auteur trop rare sur la planète BD, à notre goût !


 


Bien entendu, les sorties de la semaine sont au nombre de 4 (ben, oui, comme il y a 4 entrées. Vous n’avez toujours pas compris ?!) : Adieu donc (ou Au revoir, seulement, peut-être) à « Seuls« , à « Luuna« , au bêtisier des véritables dépositions des « Gendarmes » et à « Moréa« .


 


A part ces mouvements, une grande partie des “blockbusters” habituels sont encore présents dans le classement de cette semaine.


 


Certains gagnent quelques places : la compilation « Gaston : 1957-2007 » passe de la 13ème à la 5ème place, sous l’effet du retirage de 50.000 exemplaires effectué pour faire face à l’importante demande générée par le titre (AHHH, Nostalgie, quand tu nous tiens !) et « Parker & Badger » progresse de la 15ème à la 12ème place


 


D’autres régressent légèrement : le tome 4 (et dernier) du « Sommeil du monstre » de Bilal perd 1 place, la version décalée de « Spirou et Fantasio«  due à Frank Le Gall en perd 2, le 2ème tome de « Nic Oumouk » n’est plus que 7ème (il était 6ème la semaine dernière), « Léonard » recule de la 5ème à la 9ème position, « Titeuf » perd 3 places (mais il est quand même en 28ème semaine : un record !). Quant au 1er tome du « Janitor » et à l’album n°292 du journal Spirou, ils ferment le banc, perdant chacun 4 places. Et bien entendu, ceux dont on n’a pas encore parlé,  « Largo Winch » et « INRI » résistent formidablement bien en s’accrochant aux 2 premières places du podium !


Mais la concurrence va être sévère dans les semaines qui arrivent car pas mal de nouveaux “best-sellers” risquent de tirer la couverture à eux : « Les Foot maniacs« , « Le vent dans les sables« , « I.R.$« , « Alpha« , « Nestor Burma« , « Sœur Marie-Thérèse« , « Lefranc« , « Boule et Bill« , « Mélusine« , « L’ordre de Cicéron« , « Malefosse » « Les blagues de Toto« , etc.


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN.


 


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 16 AU 22 AVRIL 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

4e semaine

Largo Winch T.15

Les trois yeux des gardiens du Tao

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

2ème

2e semaine

INRI T.4

Résurrection

Denis Falque, Pierre

Wachs, Didier Convard

GLENAT

3ème

nouveau

Antarès T.1

 

Léo

DARGAUD

4ème

5e semaine

Le sommeil du monstre T.4

Quatre ? Dernier acte

Enki Bilal

CASTERMAN

5ème

8e semaine

Gaston T.50

1957-2007

André Franquin, Yvan Delporte

MARSU

6ème

3e semaine

Une aventure de Spirou et Fantasio par… T.2

Les marais du temps

Frank Le Gall

DUPUIS

7ème

3e semaine

Nic Oumouk T.2

La France a peur de Nic Oumouk

Manu Larcenet

DARGAUD

8ème

nouveau

Dragon Fall T.0

Sus aux boules !

Alvaro Lopez, Nacho Fernandez

AKILEOS

9ème

6e semaine

Léonard T.37

C’est parti, mon génie !

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

10ème

28e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

11ème

nouveau

Star Wars, rébellion T.1

Jusqu’au dernier !

Davide Fabbri, Patrick Blaine, Welles Hartley, Jeremy Barlow

DELCOURT

12ème

2e semaine

Parker & Badger T.5

Mon frère, ce blaireau

Marc Cuadrado

DUPUIS

13ème

nouveau

Le génie des alpages T.14

Courent dans la montagne

F’Murrr

DARGAUD

14ème

2e semaine

Le Janitor T.1

L’ange de Malte

François Boucq, Yves Sente

DARGAUD

15ème

2e semaine

Album Spirou T.292

 

Collectif

DUPUIS


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.