Après un premier recueil paru en octobre 2022 (et une prépublication dans le célèbre mensuel éponyme depuis le n° 548 de février de cette même année), les éditions Fluide glacial proposent aujourd’hui le deuxième opus de ce dytique qui contient huit nouveaux récits doux-amers sur l’âge d’or d’Hollywood. Dans un style rétro et un humour décalé tout à fait appropriés, le dessinateur Éric Maltaite et le scénariste Zidrou se sont fait leur propre cinoche, en nous entraînant dans ces légendaires fifties où le cinémascope américain était à son apogée : histoire de voir ce qui se passait vraiment de l’autre côté de la caméra, alors que l’on va commémorer, cette année, les 100 ans de l’enseigne avec les fameuses lettres de ce véritable symbole de l’entreprise du divertissement.
Lire la suite...Hop ! invite Jean Ollivier

Charlier, Goscinny, Greg… n’ont pas été les seuls grands scénaristes des années d’après-guerre. D’autres on écrit des histoires tout aussi passionnantes dans des journaux qui, hélas, ne souhaitaient pas développer de politique éditoriale solide. Faute d’albums, les noms de Marijac, Guy Hempay, Henriette Robitallie, François Drall, Roger Lécureux (sauf pour « Rahan »)… et Jean Ollivier ne sont plus que lointains souvenirs pour les (de plus en plus) vieux nostalgiques. Louis Cance revient sur la carrière imposante de ce dernier, disparu en 2005, dans le nouveau n° de Hop !.
Scénariste pour l’hebdomadaire Vaillant, dont il a aussi été rédacteur en chef, sur « Yves Le loup », « Ragnar le Viking », « Davy Crockett », « Loup noir », « Docteur Justice », « Robin des bois »…), mais aussi pour les pockets des éditions Aventures et Voyages (avec les séries « Lancelot », « Brik », « Ivanhoé », « Kocis. »..), il était également auteur de nouvelles et de romans… Ce n° 148 de Hop ! propose la première partie d’en long entretient réalisé en sa compagnie entre 2000 et 2005 par Georges Simonian, José Tardieux et Gérard Thomassian, ainsi qu’une impressionnante biographie. Cette rencontre est d’autant plus passionnante qu’à travers elle on revit les grandes heures de la bande dessinée d’après-guerre. Jean Ollivier était un agréable compagnon que cette longue carrière n’avait pas enrichi et dont je suis fier d’avoir réédité quelques histoires à la fin de sa vie. Le voir découvrir ces albums était à la fois émouvant et une grande joie.
Ce même numéro présente un dossier de Jean Depelley et Louis Cance consacré aux strips signés par Jack Kirby : « The Black Buccaneer », « Surf Hunter », « Sky Masters », « Black Hole »… Une étude pointue qui devrait passionner les amateurs de super héros dont Kirby fut l’un des maîtres.
Bien sûr, les rubriques habituelles sont au rendez-vous : actualité, scoops, le coin des collectionneurs, la revue de presse, les fanzines… et la rubrique « Remember » consacrée aux auteurs disparus ; et ils sont (hélas) nombreux : Gianluigi Coppola, Jay Scott Pike, Francisco Batet, Shigeru Mizuki, Kája Saudek, Jacques Hurtubise, Jacques Rampal, Liliane Funcken, Roger Bollen, Murphy Anderson, Luis Bermejo…
Tous les trois mois, Hop ! (68 pages brochées, 8 € ; abonnement : 52 € pour 8 numéros, chez Louis Cance, 56 boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac) demeure le rendez-vous indispensable avec la bande dessinée, son actualité et son histoire.