Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 février 2016

« Carnets de Cerise T4 : La Déesse sans visage » crée la surprise et s’empare directement de la tête du classement des meilleures ventes de BD, juste devant « La Présidente » qui revient en force. Les deux titres sont suivis des « Cahiers d’Esther » et d’« Astérix T36 », tous les quatre occupant respectivement les 6ème, 7ème, 11ème et 15ème places du « Top 20 Gfk/Livres Hebdo », tandis que le manga « One-Punch Man » est également présent en 8ème position du classement tous genres confondus. Sans rejoindre le palmarès généraliste, « Notes T10 : Le Pixel quantique », « Le Grand Méchant Renard » et « Batman Eternal » T4 s’imposent, néanmoins, dans le « Top 15 BD » de la semaine.

Alors que tous les éditeurs cherchent à élargir leur lectorat jeunesse, les éditions Soleil peuvent s’enorgueillir d’une réussite dont l’audience dépasse très largement le public ciblé au départ. Ainsi, « Les Carnets de Cerise » s’enrichit-elle aujourd’hui d’un 4ème volet : « La Déesse sans visage », tiré à 100 000 exemplaires, qui se déroule pendant les vacances, dans un manoir où chaque pièce est une énigme et où des secrets plus anciens ne demandent qu’à être dévoilés ! Toujours signée par le scénariste Joris Chamblain et la dessinatrice Aurélie Neyret, cette nouvelle aventure de la jeune fille de 11 ans rêvant de devenir romancière, s’empare de la 1ère place de notre palmarès, tandis que le 1er tome de la série retrouve également le « Top 15 BD », en 15ème position. Pour découvrir la série : « Les Carnets de Cerise » T1 (« Le Zoo pétrifié ») par Aurélie Neyret et Joris Chamblain , « Les Carnets de Cerise T2 : Le Livre d’Hector » par Aurélie Neyret et Joris Chamblain et « Les Carnets de Cerise T3 : Le Dernier des cinq trésors» par Aurélie Neyret et Joris Chamblain

Juste derrière « Les Carnets de Cerise » T4 resurgit « La Présidente », récit de politique-fiction situé après l’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République en 2017 dû aux talents conjugués du dessinateur Farid Boudjellal et du journaliste scénariste François Durpaire. Le passage des auteurs dans l‘émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier (qui s’intéresse rarement à la bande dessinée, si ce n’est celles de son ami Philippe Geluck), n’est sans doute pas étranger au revival de ce titre, dont le tirage atteint désormais les 100 000 exemplaires pour 70 000 ventes fermes, dans le palmarès.

Ces 2 titres bouleversent donc un ordre que l’on imaginait établi pour plusieurs semaines, et notamment la pole position des « Carnets d’Esther » de Riad Sattouf qui se voit donc repousser sur la 3ème marche du podium. Tous les titres situés entre la 1ère et la 4ème place du palmarès passé perdent d’ailleurs tous 2 places, dans un ordre inchangé.

Et c’est juste derrière ceux-ci qu’apparaît le 10ème recueil des « Notes » de Boulet, regroupant, comme d’usage, divers billets d’humeur consacrés aux nombreuses réflexions humoristiques de l’auteur sur la vie. « Le Pixel quantique », tiré à 21 000 exemplaires par les éditions Delcourt, s’empare de la 7ème position du « Top 15 BD ».

Il faut ensuite descendre à la 10ème place du classement pour retrouver l’avant-dernière entrée de la semaine, à moitié surprenante. Bien que sorti en janvier 2015, « Le Grand Méchant Renard » de Benjamin Renner vient en effet de se voir récompenser du Prix BD Fnac 2016 et bénéficie, à ce titre, d’une exposition royale en tête de gondoles des rayons BD des magasins de la grande surface culturelle. Cet album tendre et amusant, signé du coréalisateur du film d’animation « Ernest et Célestine », et dont le tirage cumulé atteint les 80 000 exemplaires (avec 22 000 exemplaires vendus notamment pour le seul mois de janvier 2016), met en scène un renard chétif qui tente, comme il peut, de trouver sa place en tant que grand prédateur. Pour les amateurs, l’album bénéficie d’une prolongation interactive ici : http://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php.

Le 4ème opus de la série habituée du classement « Batman Eternal », tiré à 10 000 exemplaires chez Urban Comics, s’inscrit, pour sa part, en 14ème place du « Top 15 BD ». Ce nouveau recueil conclut la traduction des comics hebdomadaires (n° 40 à 52) élaborés par un collectif d’auteurs et parus tout au long d’une année pour fêter le 75ème anniversaire de Batman. Dans cet épisode, Batman s’évertue à déjouer définitivement la machination mafieuse ayant conduit le commissaire Gordon en prison…

Par ailleurs, si l’on se fie à nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, il semblerait bien qu’après l’accalmie de 2015, la production des albums de bandes dessinées reparte à la hausse. En effet, entre le 1er et le 31 janvier 2016, il y a déjà eu 463 livres de bandes dessinées proposés en librairies – dont 343 véritables nouveautés —, contre 397 au total sur la même période en 2015 (dont 312 véritables nouveautés) : soit 66 titres de plus !

Plus précisément, sachez que parmi les 343 véritables nouveautés, il y a eu 133 mangas (contre 122 en 2015), 130 BD tendance franco-belges (contre 120 en 2015), 40 comics (contre 34) et 40 romans graphiques (contre 36) : on dirait donc bien que cette augmentation ne se soit pas trop mal répartie !

Malheureusement, tous ces ouvrages ne trouveront pas leur public, alimentant les cauchemars de notre libraire favori !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER, comme de bien entendu…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Et, si vous ne le savez pas encore, le tout nouveau recueil d’« Animal lecteur T6 : Un best-seller sinon rien » par Libon et Sergio Salma est paru !

« TOP 15 BD » DU 25 AU 31 JANVIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
2ème Retour 3e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
3ème (-2) 2e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
4ème (-2) 12e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
5ème (-2) 6e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
6ème (-2) 2e semaine Les Rugbymen T14 On a déboulé à Marcatraz ! Poupard, Béka BAMBOO
7ème nouveau Notes T10 Le Pixel quantique Boulet DELCOURT
8ème (+1) 2e semaine Old Pa Anderson Hermann, Yves H. LE LOMBARD
9ème (-4) 9e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème nouveau Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
11ème (-3) 40e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (-5) 8e semaine Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
13ème (-2) 52e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
14ème nouveau Batman Eternal T4 Alessandro Vitti, Fernando Blanco, Juan Ferreyra, Paolo Armitano…, Scott Snyder, Kyle Higgins, Ray Fawkes, James Tynion IV URBAN COMICS
15ème Retour 6e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 février 2016

  1. chamblain dit :

    Bonjour et merci pour l’info! Je me permets une petite correction en tant que principal intéressé: la série a toujours été prévue en 5 tomes et pas en 3. Je ne sais pas qui a lancé cette info un jour, mais elle est erronée. À la lecture du tome5, vous verrez que toute l’ histoire nous conduisait là. Si vous pouviez modifier pour que la fausse info cesse d’exister, ce serait super.
    merci !

    • Gilles Ratier dit :

      Merci Joris, nous avons supprimé l’info erronée dans le texte…
      Bien cordialement
      La rédaction

    • Laurent Turpin dit :

      Bonjour Joris,
      L’info a tout simplement été lancée par Soleil qui, dans son dossier de presse du tome 1 indiquait : « Une série en 3 tomes ». Je n’invente rien car je l’ai entre les mains. Cela dit, nous somme ravis que ce soit une information eronnée mais je crois que tous les lecteurs espèrent qu’il y aura d’autres développements après le tome 5 …
      Laurent Turpin

      • Y. dit :

        Bonjour,
        En tant que père d’une lectrice de la série je vous confirme que comme le dit @Laurent Turpin dans son commentaire : « … es lecteurs espèrent qu’il y aura d’autres développements après le tome 5 … »

        :-)