Léonard en collector !

Ignorant quelque peu la bande dessinée, du moins jusqu’à présent, Prisma Media se lance à son tour dans la publication hebdomadaire, en kiosques, d’éditions collector de l’intégrale des grands classiques de la BD. Calquée sur celles de Hachette Collections qui, depuis quelques années, domine le créneau, cette édition intégrale en une petite cinquantaine d’albums cartonnés est consacrée à Léonard : le héros de Turk et Bob de Groot.

Née en France en 1975, dans l’éphémère Achille Talon magazine, publiée ensuite dans Pep, puis Eppo, aux Pays-Bas ( et aussi dans Pif gadget dans nos contrées), cette série de gags sera proposée en albums par Dargaud, dès 1977, puis par Appro en 1990, et enfin par les éditions du Lombard qui en poursuivent toujours la publication, depuis 1999.

Une longue barbe blanche, un petit chapeau bleu posé sur la tête, Léonard, génie de son état, invente sans relâche, avant de tester ses trouvailles sur Basile son malheureux disciple maladroit et cossard. De l’arbalète à saucisses au gratte-dos mécanique, Léonard n’est jamais à court d’idées… Sauf que les résultats sont souvent catastrophiques. Surtout pour le malheureux Basile ! Entouré par Mathurine la femme de ménage, Raoul le chat qui prend plaisir à commenter les expériences de son maître et Bernadette la petite souris craintive, le duo ne compte plus les plaies et les bosses.

Curieusement, c’est avec le quarante-troisième opus, « Super Léonard », que démarre cette collection d’albums aux couvertures soignées et retravaillées, complétés par un petit dossier de quatre pages non crédité. En ce domaine, le travail de Hachette Collections est plus érudit et plus respectueux des auteurs.

Des cadeaux, modestes eux aussi, sont offerts aux lecteurs qui optent pour l’abonnement : un carnet de dessins Léonard, un DVD reprenant des dessins animés de la série TV, une lampe de lecture, une montre silicone, une série de quatre figurines pour ceux qui choisissent l’offre Premium, enfin une figurine de Léonard déguisé en super-héros pour le prélèvement automatique. Pour mieux visualiser ces offres (d’autant plus que l’histoire des frais de port est complexe), vous êtes invités à parcourir le site www.collection-leonard.fr, car c’est quand même une belle occasion pour se procurer, à prix modeste (7,99 €, sauf le n° 1, 2,99 €) et dans une édition de qualité, l’ensemble d’une série drôle et populaire.

À noter, cependant, que sur la nombreuse documentation qui accompagne le premier album, les noms des auteurs ne sont pas une seule fois mentionnés. Vous avez dit opération commerciale ?

Henri FILIPPINI

Galerie

3 réponses à Léonard en collector !

  1. Michel Dartay dit :

    Votre lien en fin d’article ne fonctionne pas!

  2. Merci beaucoup BDzoom pour cet article ! :)

    N’hésitez pas à retrouver les actualités de la Collection Léonard sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/collectionleonard/

    Très bonne journée,

    Collection Léonard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>