Zoom sur les meilleures ventes de BD du 3 février 2016

Surfant sur le succès de « L’Arabe du futur » (dont près de 350 000 exemplaires ont été vendus pour ses 2 tomes confondus), Riad Sattouf confirme qu’il est bien l’un des auteurs les plus suivis du moment avec « Les Cahiers d’Esther : histoire de mes 10 ans », qui s’empare, dès sa sortie, de la tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Le titre occupe d’ailleurs la 13ème place du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », juste devant « Astérix T36 : Le Papyrus de César » (14ème), tandis que le manga « One-punch man » s’inscrit en 4ème position de ce palmarès tous genres confondus. Parallèlement, les nouveautés du mois de janvier créent le grand chambardement dans le « Top 15 BD », puisque 5 autres albums le rejoignent.

Riad Sattouf est décidément la coqueluche du moment ! Alors que « L’Arabe du futur » T1 reste présent dans le « Top 15 BD », à la 11ème place, pour sa 51ème semaine de présence, le nouvel album de l’auteur de « La Vie secrète des jeunes » et réalisateur des « Beaux Gosses » détrône « Astérix » T36 de la plus haute marche du podium de notre hit-parade, avec ce recueil de récits de la vie d’une petite fille de 10 ans : une élève d’une classe de CM2 qui lui a raconté sa vie quotidienne et qu’il compte suivre jusqu’à sa majorité. Prépublié dans L’Obs depuis un an et édité chez Allary, « Les Cahiers d’Esther : histoire de mes 10 ans », initialement imprimé à 70 000 exemplaires, a déjà bénéficié d’un retirage de 50 000 exemplaires supplémentaires, selon Livres Hebdo.

Comme de coutume, alors que s’approche le tournoi des 6 nations de rugby (qui débutera le 6 février prochain), paraît la nouvelle équipée des humoristiques « Rugbymen » : héros sportifs de la série scénarisée par Béka et illustrée par Poupard. Dans cette 14ème aventure, les défaites s’enchaînent durant tout l’automne pour l’équipe du PAC, même contre Ripaille : l’ennemi légendaire. L’entraîneur décide alors d’envoyer ses joueurs suivre un stage intensif au redoutable centre de formation de Marcatraz… « On a déboulé à Marcatraz », tirée à 80 000 exemplaires par les éditions Bamboo, s’empare de la 4ème place du « Top 15 BD », juste derrière « Roger et ses humains » T1.

2 rangs plus bas, en 6ème position, déboule « Lastman » T8. La série d’influence manga, écrite par Bastien Vivès et Balak et dessinée par Bastien Vivès et Michaël Sanlaville, honorée du Prix de la série lors du Festival d’Angoulême 2015, s’enrichit donc d’un nouvel opus : le deuxième d’un 2ème cycle explosif situé 10 ans après le précédent. Cet épisode, publié à hauteur de 20 000 exemplaires par les éditions Casterman et riche en rebondissements, se situe à Paxtown : une ville devenue une sympathique station balnéaire depuis que son maire a fait, avec un autoritarisme controversé, de la lutte contre le crime et les mafias son principal combat.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 9ème place pour retrouver la 4ème entrée de la semaine, laquelle devrait gagner des galons dans les prochaines semaines. « Old Pa Anderson », une sombre et impitoyable histoire de vengeance dans le Mississippi ségrégationniste des années 1960, est en effet signé du scénariste Yves H. et dessinateur Hermann, auréolé, depuis la semaine dernière, du Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2016. L’ouvrage, initialement tiré à 16 000 exemplaires par les éditions le Lombard a immédiatement, à l’annonce de la distinction décernée à l’auteur de « Jeremiah », fait l’objet d’un tirage supplémentaire de 10 000 exemplaires.

2 autres nouveautés, parues aux éditions Soleil, rejoignent le « Top 15 BD » de la semaine :

- Tiré à 19 000 exemplaires, « Les Maîtres inquisiteurs T4 : Mihaël » (écrit par Nicolas Jarry et illustré par Jean-Paul Bordier) s’empare de la 12ème place du classement. Dans le nouvel épisode de cette série concept policière d’heroic-fantasy à succès, prévue en 6 tomes à paraître d’ici octobre 2016, le maître inquisiteur Mihaël et son elfe Shawëen partent à la recherche de naufragés disparaissant les uns après les autres, enlevés par de mystérieuses créatures.

- Quand y’en a plus, y’en a encore !!! Alors que « Prométhée », la série écrite par Christophe Bec et principalement illustrée par Steffano Rafaele, avait pris fin avec la publication de son 12ème opus en juin dernier, voici que paraît un 13ème volume : prequel de ce qu’on nous annonce finalement comme un 1er cycle (en attendant donc le second qui débutera au tome 14 !). « Prométhée T13 : Contacts », ouvrage collectif (auquel participent notamment, outre le dessinateur principal précité : Stéphane Servain, Thierry Démarez, Ronan Toulhoat, Elia Bonetti, Mario Alberti, Laurent Gnoni et Emmanuel Roudier), s’attache à comprendre si les événements ayant entraîné l’extermination de l’humanité par une invasion extraterrestre auraient pu être évités. Il a bénéficié d’un tirage de 14 000 exemplaires et prend la 14ème place du « Top 15 BD ».

Voilà qui conclut notre tour d’horizon du classement des meilleures ventes de la semaine dans lequel il faut noter que tous « Les Vieux Fourneaux » sont encore présents ! Une aubaine pour Wilfrid Lupano et Paul Caueet qui, comme quelques auteurs du 9e art, peuvent enfin vivre de leur métier. Ils sont malheureusement peu nombreux dans ce cas : l’enquête statistique sur les auteurs de bande dessinée, réalisée dans le cadre des États généraux de la bande dessinée laissant apparaître une forte précarisation du secteur, puisqu’en 2014, 53 % des répondants ont eu un revenu inférieur au SMIC annuel brut, dont 36 % en dessous du seuil de pauvreté ! Les résultats complets de cette étude très instructive, qui aborde de nombreux autres thèmes et que nous vous recommandons de consulter, sont disponibles ici : http://www.etatsgenerauxbd.org/.

M’enfin ! À ce rythme-là, le fils de notre libraire préféré (voir le gag d’« Animal Lecteur » ci-dessous) aura raison d’envisager une reconversion du commerce familial !

Laurent TURPIN, avec quand même un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Et, si vous ne le savez pas encore, le tout nouveau recueil d’« Animal lecteur T6 : Un best-seller sinon rien » par Libon et Sergio Salma est paru !

« TOP 15 BD » DU 18 AU 24 JANVIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
2ème (+1) 11e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (-1) 5e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
4ème nouveau Les Rugbymen T14 On a déboulé à Marcatraz ! Poupard, Béka BAMBOO
5ème (=) 8e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
6ème nouveau Lastman T8 Michaël Sanlaville, Bastien Vivès, Balak CASTERMAN
7ème (-3) 7e semaine Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
8ème (-1) 39e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9ème nouveau Old Pa Anderson Hermann, Yves H. LE LOMBARD
10ème (-7) 2e semaine Silas Corey T4 Le Testament Zarkoff T2 Pierre Alary, Fabien Nury GLÉNAT
11ème (+1) 51e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
12ème nouveau Les Maîtres inquisiteurs T4 Mihaël Jean-Paul Bordier, Nicolas Jarry SOLEIL
13ème (-7) 6e semaine Les Légendaires origines T4 Shimy Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
14ème nouveau Prométhée T13 Contacts Stefano Raffaele…, Christophe Bec SOLEIL
15ème (-6) 28e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.