Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 janvier 2016

À défaut de trouver des nouveautés durant les fêtes de fin d’année et au tout début janvier, et avec un effet « BD cadeau » jouant à plein durant la période, c’est tout naturellement que la plupart des titres phares du dernier trimestre de 2014 se retrouvent dans le premier classement des meilleures ventes de bandes dessinées de 2016. Seule exception : « Les Minions T2 : Evil Panic », sorti mi-décembre, qui rejoint le « Top 15 BD » en 14ème position.

Et si ça ne fait que 8 fois consécutives que le nouvel « Astérix » est 1er du « Top 15 BD » (compte tenu de l’interruption du classement durant la trêve des confiseurs), c’est bien depuis 11 semaines (depuis sa sortie, donc) qu’il caracole en tête du hit-parade tous genres confondus, avec plus d’1,5 millions de ventes d’albums à la clé, pour la seule France métropolitaine (hors club et VPC), selon Edistat.com !

Sans surprise, au vu de leurs positions avant les fêtes, « Largo Winch T20 : 20 secondes » et « Le Chat T20 : Le Chat fait des petits… » complètent  le podium du palmarès BD de la semaine, tout en s’octroyant respectivement les 9ème et 17ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo ».

Seule entrée, « Les Minions T2 : Evil Panic » a été tiré à 128 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Signé de Lapuss’ (pour l’écriture des gags) et de Renaud Collin (pour leur mise en images), le titre s’impose en 14èmeposition et conforte le succès du précédent recueil des gags des petite créatures jaunes issus de l’univers de « Moi, moche et méchant ». Il faut dire que le film d’animation qui leur est consacré a été un immense succès (plus de 6 millions d’entrée en France et 330 millions de $ de recettes aux USA). D’où l’intérêt de plus en plus marqué des éditeurs à l’exploitation de licences, comme le confirme l’indispensable rapport annuel de Gilles Ratier (rédacteur en chef de BDzoom.com), réalisé pour le compte de l’ACBD et que vous pouvez retrouver ici : 2015 : l’année de la rationalisation

Sinon, l’exploit de la période, s’il faut en souligner un, revient à la série « Les Vieux Fourneaux » qui, forte de sa notoriété acquise grâce à ses précédents volumes, s’offre non seulement la 4ème place du classement avec son 3ème opus paru en novembre, mais aussi les 8ème et 10ème places, avec ses tomes 1 et 2, ce qui prouve que la série à succès  du scénariste Wilfrid Lupano et du dessinateur Paul Cauuet ne cesse d’acquérir de nouveaux lecteurs.

Des retours, il y en a 3 autres cette semaine, qui correspondent aux goûts des lecteurs en quête de classicisme (« Corto Maltese », qui est 12ème), à leur volonté de comprendre le monde qui les entourent (« La Présidente », 9ème) ou à leur envie, pour les jeunes adultes, de rire avec l’une de leur star de YouTube (« Roger et ses humains », 6ème).

Il y a fort à parier que les titres phares de ce 1er « Top 15 BD » 2016 resteront présents au sein du classement, encore pendant de nombreuses semaines. Et ce d’autant plus que le 1er trimestre n’est jamais une période de sorties de blockbusters, malgré un rythme de parution beaucoup plus important qu’antan (voir notre gag « Animal Lecteur ») !

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 28 DÉCEMBRE 2015 au 3 JANVIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 8e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENÉ
2ème (=) 4e semaine Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
3ème (=) 10e semaine Le Chat T20 Le Chat fait des petits… Philippe Geluck CASTERMAN
4ème (+1) 5e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
5ème (-1) 3e semaine Les Légendaires origines T4 Shimy Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
6ème Retour Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
7ème (+3) 15e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
8ème (+6) 36e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9ème Retour La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
10ème Retour Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-2) 3e semaine Boule et Bill T36 Flair de cocker Laurent Verron, Pierre Veys, Cric DARGAUD
12ème Retour Corto Maltese T13 (version couleur) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
13ème (-7) 2e semaine L’Épervier T9 Coulez la Méduse ! Patrice Pellerin SOLEIL/QUADRANTS
14ème nouveau Les Minions T2 Evil Panic Renaud Collin, Lapuss’ DUPUIS
15ème (-8) 3e semaine Undertaker T2 La Danse des vautours Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.