« Petite Histoire de la Révolution française » par Otto T. et Grégory Jarry

Cela fait maintenant dix ans que Grégory Jarry et Otto T. ont commencé à éclairer nos connaissances historiques avec la « Petite histoire du grand Texas », premier tome de leur série « Petite histoire… ». Les deux auteurs, cofondateurs des éditions FLBLB, viennent de nous offrir, il y a peu, une « Petite Histoire de la Révolution française ».

Pour ce nouvel opus, Otto T. et Grégory Jarry partent du postulat suivant : face à une désorganisation générale, l’Assemblée nationale rappelle Louis XX à la tête de l’État. De là, les auteurs présentent l’histoire de la Révolution française. Partant de l’état de la société française de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ils reprennent l’enchaînement des évènements qui ont entraîné le soulèvement populaire de juillet 1789. Leur récit nous amène jusqu’au Consulat où l’arrivée d’une nouvelle forme de bourgeoisie, dévoyant les idéaux révolutionnaires, met fin à la Première République.

Le dernier chapitre traite des autres grands soulèvements populaires de l’Histoire française : 1830, 1848, 1870, 1968. Les mêmes effets aboutissant aux mêmes conséquences, Grégory Jarry et Otto T. finissent par prédire, sans donner de date, notre prochain soulèvement citoyen.

Cette malicieuse « Petite Histoire de la Révolution française » dresse une chronologie factuelle précise de l’épopée révolutionnaire. L’écriture ironique, pince-sans-rire, de Grégory Jarry et le dessin burlesque d’Otto T. enjolivent le déroulement des faits et la parade des personnages historiques.

 

Dans cet ouvrage, Otto T. et Grégory Jarry reprennent le principe des volumes précédents : la plupart des pages étant composées d’un texte illustré par une séquence dessinée. Mais si dans les volumes précédents le texte et les dessins se déroulaient simultanément, pour la « Petite Histoire de la Révolution française », la chronique historique de la Révolution française est transposée par les dessins dans notre monde, forçant le lecteur à s’interroger sur notre situation politique.

 

Brigh BARBER

« Petite Histoire de la Révolution française » par Otto T. et Grégory Jarry 

Éditions FLBLB (20,00 €) – ISBN : 978-2-35761-073-6

P.S. : Les éditions FLBLB rééditent, dans une nouvelle présentation, le très citoyen « Village toxique » et le très uchronien « La Conquête de Mars », de quoi égayer les pieds de nos sapins de Noël.

Galerie

Les commentaires sont fermés.