« Top 15 mangas » d’octobre 2015

Le « Top15 mangas » GfK/Livres Hebdo d’octobre 2015 montre un trio de tête inchangé par rapport au mois précédent : les trois mêmes volumes des trois mêmes séries s’y distinguent. Il y a tout de même une différence : après sept semaines de présence en librairie contre huit pour son rival, c’est « Naruto » T68 qui arrive en tête des ventes, devant « One Piece » T76. C’est donc l’équipe super-ninja qui gagne ce match retour (et totalement virtuel) face à l’équipe pirates-boostés-aux-fruits-du-démon. Les magiciens de « Fairy Tail » T46 se maintiennent en troisième position. En revanche, densité de l’actualité éditoriale oblige, il y a beaucoup de mouvement dans la suite du classement, avec dix nouveaux entrants !

Sebastian, à la fois majordome exemplaire et démon mystérieux, est le « Black Butler », dont le T20 (35 000 exemplaires) se hisse en 4ème position. Autre habitué de ce classement, « Tokyo Ghoul » et ses troublants cannibales immortels place son T13 (tiré à 30 000 ex) en 5ème position. L’histoire racontée dans « Assassination Classroom » est des plus originales : une sorte de poulpe extraterrestre, supersonique et apparemment invincible menace de faire exploser la Terre pour s’amuser… sauf si un lycéen réussit à le tuer avant la fin de l’année scolaire. Beau joueur (ou pas), il propose même de devenir leur professeur et de les entraîner en ce sens ! Rondement mené, et en 6e position du « Top 15 mangas », ce manga farfelu autant qu’intrigant tire à 33 000 exemplaires (mais jamais assez vite pour atteindre l’habile et tentaculaire professeur).

Au milieu du tableau, deux très jeunes séries : « GTO : Paradise Lost » T1 (30 000 ex.) est comme son nom l’indique une nouvelle série de l’univers GTO. On y retrouve donc le « Great Teacher Onizuka », toujours aussi obsédé et drôlement excité à l’idée de faire cours à une classe composée de starlettes et d’enfants du showbiz… mais qui déchantera vite, car en comparaison, tous ses précédents élèves étaient des enfants sages ! De l’humour, du grotesque échevelé, ce qu’il faut de fan-service et la personnalité toujours formidable d’Onizuka, autant d’ingrédients qui donnent rendez-vous aux fans. Les résultats sont là, avec un lancement de série très réussi et une 8ème place au classement des meilleures ventes manga du mois.

À la 9ème place, un nouvel entrant dans le classement : « Sword Art Online : Progressive » T2, publié à 20 000 exemplaires aux éditions Ototo. L’univers « Sword Art Online » est décliné en plusieurs séries parallèles, qui toutes se déroulent dans un univers de jeu vidéo massivement multi-joueurs (autrement dit, un MMORPG, acronyme de massively multiplayer online role-playing game). Mais ce jeu est un piège, puisque les joueurs s’y retrouvent prisonniers, et qu’un Game Over se traduit par une véritable mort du joueur dans la vraie vie… L’arc « Progressive » dont il est ici question, est un reboot de la série originelle (« Sword Art Online : Aincrad »), où les joueurs doivent vaincre les cent niveaux de leur prison virtuelle, la forteresse Aincrad, pour espérer regagner la liberté et retrouver la vraie vie. Pour atteindre ce but, il faudra maitriser l’art du sabre et de l’épée !

Dans un registre assez proche, « Darwin’s Game » dont le T7 est 10ème de notre classement (avec un tirage de 20 000 ex.) est également un jeu de massacre, où les personnages sont contraints à s’entretuer après être entrés souvent malgré eux, dans un jeu qui leur donne un superpouvoir attribué au hasard et donc plus ou moins utile…

Enfin, le bas du classement montre à la fois des séries matures et toujours vivaces, comme « Bleach » T65 en 14ème position (40 000 exemplaires) ou « Seven Deadly Sins » T11 (25 000 ex.) ; et des séries en cours de conquête de leur public, comme le récit épique et moyen-oriental « The Heroic Legend of Arslan » T3 (30 000 ex. et 12ème au classement), ou le très sensible « A Silent voice » T5, 13ème du classement avec 20 000 ex.

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » de septembre 2015
(copyright GfK / Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 2ème mois Naruto T68 Masashi Kishimoto KANA
2ème (-1) 2ème mois One Piece T76 Eiichiro Oda GLENAT
3ème (=) 2ème mois Fairy Tail T46 Hiro Mashima PIKA
4ème nouveau Black Butler T20 Yana Toboso KANA
5ème nouveau Tokyo Ghoul T13 Sui Ishida GLENAT
6ème nouveau Assassination Classroom T10 Yusei Matsui KANA
7ème (-3) 2ème mois L’Attaque des titans T15 Hajime Isayama PIKA
8ème nouveau GTO : Paradise Lost T1 Tôru Fujisawa PIKA
9ème nouveau Sword Art Online : Progressive T2 Reki Kawahara OTOTO
10ème nouveau Darwin’s Game T7 Flipflops KI-OON
11ème nouveau Seven Deadly Sins T11 Nakaba Suzuki PIKA
12ème nouveau The Heroic Legend of Arslan T3 Hiromu Arakawa KUROKAWA
13ème nouveau A Silent Voice T5 Yoshitoki Oima KI-OON
14ème nouveau Bleach T65 Taito Kubo GLENAT
15ème (-10) 3ème mois One Piece T75 Eiichiro Oda GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.