Samandal : fini de rire…

En octobre 2013, dans le cadre du FIBD (Festival international de la bande dessinée) d’Alger, j’animais une table ronde sur le thème de l’humour. Y participait notamment Barrack Rima, Libanais et Belge, dessinateur et cinéaste. Les lecteurs de BDzoom.com se souviennent peut-être de son « Conteur du Caire » paru en 1998 à La Cafetière ? Avec une tendre ironie, l’auteur partait en quête du cinéaste égyptien Youssef Chahine. Là, aujourd’hui, Barrack n’a plus trop le cœur à rigoler. Après un procès truffé d’irrégularités et de pressions, qui a duré cinq ans, trois de ses copains du comité éditorial de la revue libanaise Samandal viennent d’écoper chacun d’une amende de 6 000 €. 18 000 € au total. S’ils ne paient pas, ils risquent une peine de prison de deux ans et neuf mois !

Je ne connais pas les geôles libanaises, mais ce doit être comme toutes les prisons. À éviter. Au-delà de la sanction, c’est tout simplement leur existence éditoriale qui est en péril.

Qu’ont-ils fait pour mériter ça ? Trois fois rien, juste accepté de publier quelques dessins jugés offensants à la religion !

Nous vous invitons à vous faire votre opinion sur le site grandpapier.com, pour trouver les deux récits incriminés, parus dans le n° 7 de Samandal, coédité en 2009 avec L’Employé du moi, un label belge :

1— « Recettes de vengeance à la Libanaise » par Lena Merhej

2— « Ecce Homo » par Valfret.

 En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez leur communiqué http://www.samandalcomics.com/ en 6 langues, dont le français.

Vous pouvez également les soutenir, via une campagne de crowdfunding (financement participatif) : http://igg.me/at/samandal/x

Vous pouvez enfin lire « Généalogie », leur plus récente — je n’ose écrire leur dernière ! — publication, parue en août dernier. Au sommaire : Golo, Edmond Baudoin, Louis Joos, Zeina Abirached, Alex Baladi, Paula Bulling, Nawel Louerrad et Frank Vega.

Et en plus, ils ont du goût, les saligauds… En vente dans toutes les bonnes librairies, comme on dit.

Patrick GAUMER

Galerie

Les commentaires sont fermés.