Enfin, une nouvelle intégrale pour « Félix » de Maurice Tillieux !

Le premier volume de l’intégrale « Félix » de Maurice Tillieux sortira de presse aux éditions de l’Élan, vers la fin du mois de novembre prochain. Après les tentatives de Michel Deligne et de Frédéric Niffle, espérons que cette nouvelle édition, annonçant pas moins de onze volumes à paraître en cinq ans (soit deux par an), arrivera à son terme sans problèmes.

Ce premier tome de cent trente-six pages imprimées en quadrichromie (pour seulement 29 €) commence par la vingt-cinquième enquête (« N’y touchez pas, il est maudit ! ») et se termine avec la trentième (« On liquide ! »). De ce fait, il porte le n° 5 ! Ceci s’explique tout simplement : cette petite structure spécialisée dans la réédition de l’œuvre patrimoniale de l’immense créateur de « Gil Jourdan » (1) a préféré, à bon escient, commencer par combler le creux (avec les tomes 6 et 7 qui suivront immédiatement) existant actuellement entre les parutions proposées par les précédents éditeurs.

En effet, il y a eu, en tout, soixante-sept aventures de Félix publiées de 1949 à 1956 dans les Héroïc-Albums. Après les avoir proposé en six albums en noir et blanc édités entre 1977 et 1979 (dans un ordre non chronologique, sans les programme non-stop), à peu d’exemplaires d’où leur rareté aujourd’hui, Deligne, associé un temps à Dupuis, a édité, entre 1981 et 1987, les vingt-quatre premières (de « La Turquoise creuse » à « La Momie mène la danse ») et, ensuite, Niffle  a commencé par la fin, c’est-à-dire de la dernière aventure (« L’Affaire des bijoux » jusqu’à la quarante-deuxième intitulée « La Grotte hantée »), de 2002 à 2004.

Finalement, après la parution des onze volumes annoncés, les éditions de l’Élan devraient réussir à proposer une véritable intégrale chronologique de fac-similés — qui s’approchent au plus près de l’original — et contenant, également, les très recherchés « Programmes non-stop » et les annonces publiées dans les Héroïc-Albums, ainsi que dans d’autres publications de l’époque ; voir http://www.editionselan.be/page2.html#% E2%80%A6int%C3%A9grale.

Notons, quand même, que le format sera légèrement plus grand que celui des Héroïc-Albums (ce qui permettra d’apprécier encore mieux les superbes dessins du génial Tillieux) et que l’on trouvera également, au sommaire de chaque opus, différents dossiers illustrés de documents rares présentant les histoires contenues dans chaque album (genèse, sources d’inspiration, contexte de l’époque, différentes parutions en France et en Belgique…).

Gilles RATIER

(1) Les éditions de l’Élan ont déjà publié plusieurs ouvrages indispensables signés du grand Maurice Tillieux et nous les avons souvent mis en avant sur BDzoom.com ; voir « Ange Signe » T2 par Maurice TillieuxQuoi ? Encore Maurice Tillieux !, « Une Aventure d’Ange Signe : La Grotte au démon vert »Un nouvel Élan pour Maurice Tillieux, De quelques nouveautés franco-belges venant tout droit du passé….

Malheureusement pour ceux qui ne réagissent pas assez vite, la plupart d’entre eux ont été très vite épuisés, à l’instar du dernier qui magnifiait, grâce à un bienvenu grand format, les soixante-sept couvertures des « Félix » publiées dans les Héroïc-Albums ; voir Les couvertures de « Félix » en intégrale….

Alors, ne vous laissez pas avoir, ce coup-ci, et commandez dès aujourd’hui votre exemplaire sur http://www.editionselan.be !

Galerie

7 réponses à Enfin, une nouvelle intégrale pour « Félix » de Maurice Tillieux !

  1. FRANCK FAUGERE dit :

    INTEGRALE FELIX
    Voici une très bonne nouvelle. Merci de cette information et bravo à l’éditeur et aux concepteurs qui ont eu l’intelligence de commencer par le cinquième volume (aventures inédites en intégrale).

  2. Michel Dartay dit :

    Bravo aussi pour la décision de reprendre les programmes non-stop, absents des précédentes intégrales! Celles de Deligne étaient correctes pour l’époque au niveau impression (mais bon on n’avait pas trop le choix et il s’agissait de tirages limités à mille exemplaires!!), celles de Dupuis en couleurs hideuses (un look d’album soldé, dés le début!!). Espérons qu’il y aura le même travail de restauration que dans celles de Niffle!

  3. mazy dit :

    tres heureux d ‘enfin avoir l’intégrale.

  4. Lecteur heureux dit :

    Enfin une intégrale digne de ce nom ! Et un dossier béton, très bien documenté. Couvertures en couleurs, programmes non stop, Tout ce que l’on désirait, avec une présentation magnifique. Bravo !

  5. Yann dit :

    Je partage cet avis
    Très beau travail d’éditeur ! Pour une série qui a beaucoup de charme et des dialogues au top !
    Une belle découverte !
    Bravo

  6. LAUGA dit :

    Monsieur Gilles Ratier ferait bien de réviser ses classiques. L’édition de l’intégrale de Deligne comporte bien les 67 aventures de Félix (6 albums avec 11 ou 12 histoires par album), même si elles ne sont pas publiées dans l’ordre chronologique. Bien sûr elles n’avaient pas la qualité de cette nouvelle parution mais elles avaient au moins le mérite d’exister et de nous faire découvrir cette géniale et introuvable série de Tillieux.

    • Gilles Ratier dit :

      Je crois tout simplement, monsieur Jean-Marie Lauga, que l’on ne parle pas de la même chose et j’aurais dû, en effet, non pas revoir mes classiques, mais préciser tout de suite de quoi je parlais (et non pas l’exposer dans la phrase suivante) quand je reprenais les arguments de Daniel Depessemier des éditions de l’Élan dans : « cette petite structure spécialisée dans la réédition de l’œuvre patrimoniale de l’immense créateur de « Gil Jourdan » a préféré, à bon escient, commencer par combler le creux (avec les tomes 6 et 7 qui suivront immédiatement) existant actuellement entre les parutions proposées par les précédents éditeurs. »
      Je parlais donc de la réédition en couleurs de Deligne, ce qui est précisé dans la phrase suivante de mon article : « Deligne, associé un temps à Dupuis, a édité, entre 1981 et 1987, les vingt-quatre premières (de « La Turquoise creuse » à « La Momie mène la danse ») et, ensuite, Niffle a commencé par la fin, c’est-à-dire de la dernière aventure (« L’Affaire des bijoux » jusqu’à la quarante-deuxième intitulée « La Grotte hantée »), de 2002 à 2004. »
      Vous, vous parlez des 6 albums en noir et blanc édités entre 1977 et 1979 dans un ordre non chronologique et sans les programme non-stop, ce qui n’est pas la même chose ! Il n’était pas question ici de faire l’historique des publications de « Félix » en albums (ce qui est, par ailleurs, très bien expliqué dans l’album des éditions de l’Élan, pas besoin de faire de la paraphrase), mais de montrer que cet ouvrage faisait le lien entre les dernières publications de Deligne et l’intégrale non terminée de Niffle.
      Sans aucune objection, Daniel Depessemier (qui connaît quand même bien son sujet) avait même validé la vérité historique de mon article que je concluais très précisément ainsi : « Finalement, après la parution des onze volumes annoncés, les éditions de l’Élan devraient réussir à proposer une véritable intégrale chronologique de fac-similés — qui s’approchent au plus près de l’original — et contenant, également, les très recherchés « Programmes non-stop » et les annonces publiées dans les Héroïc-Albums, ainsi que dans d’autres publications de l’époque ». Où voyez-vous quelque chose d’erroné dans cet exposé et suis-je plus clair dans mes propos?
      En tout cas, merci de nous lire et sachez, enfin, que nous apportons un soin extrême à tous nos articles, mais que nul n’est parfait et que, quand nous commettons des erreurs involontaires, nous les corrigeons aussitôt après que l’on nous les ait signalées : il suffit d’être aimable et on s’exécute…
      Merci encore de l’attention que vous portez à nos articles.
      Bien cordialement et respectueusement
      Gilles Ratier