« Charlie Adlard Art Book »

Eh non, Charlie Adlard n’est pas seulement le dessinateur de « Walking Dead » ! C’est ce que nous démontre cet art book proposé par les éditions Delcourt en marge de leur publication de la fameuse série en France… Une belle plongée dans l’univers et le parcours de cet artiste si sympathique, qui ravira ses fans !

Il est toujours plus difficile de parler d’une monographie que d’un album, car si la chose est réussie, à part dire que les œuvres reproduites montrent avec éclat le talent de l’artiste consacré, on a tout dit – avec peut-être quelques mots si appareil critique il y a et s’il est de qualité. Cet art book de Charlie Adlard nous donne l’occasion d’apprécier l’intérêt que peut apporter ce genre éditorial au-delà de la simple belle galerie imprimée. En effet, cet ouvrage rappelle avec force combien Adlard n’est pas que le dessinateur de « Walking Dead », loin de là, dévoilant sous nos yeux ce qui a fini par être un tantinet submergé par le fantastique succès de cette série. Mais pas d’affolement pour autant, vous aurez bien sûr droit à « Walking Dead » dans ces pages : il aurait été inconcevable de mettre « cela » de côté dans un ouvrage dédié à l’art d’Adlard ! Mais même si le travail d’Adlard sur sa série phare est ici représenté à sa juste valeur, il n’écrase pas tout autour de lui. Comme je le disais plus haut, cet art book est d’un grand intérêt justement parce qu’il aborde cet artiste de manière pleine et riche, ne se transformant pas en « Walking Dead Art Book » déguisé pour surfer sur le phénomène mais prenant en compte tout ce qui a fait d’Adlard l’artiste qu’on connaît aujourd’hui, de ses débuts à ses créations les plus récentes.

 

Œuvres de jeunesse, premières séries, « X-Files », « Judge Dredd », collaborations chez Marvel et DC, « La Mort blanche », « Savage » : de nombreuses documents – parfois rares et/ou inédits – illustrent brillamment l’ouvrage qui ne se contente pas d’aligner les images. En effet, les différents textes proposés se penchent sur le parcours de l’artiste sans jamais oublier la dimension humaine, dressant ainsi un beau portrait de l’artiste, sur un ton amical, lucide et sincère. Beaucoup de témoignages d’Adlard et de ses proches parsèment ces textes, ce qui renforce un certain côté « intime » que l’on sent revendiqué. En plus de ces témoignages, la préface de Jonathan Ross et les introductions de chapitres de Robbie Morrison, Greg Nicotero et Robert Kirkman parachèvent la présentation de l’homme derrière l’artiste, même si ces « amis collègues » ne tarissent pas d’éloges sur le talent du dessinateur…

Bref, l’ensemble nous offre un bel éventail des différentes facettes de l’art de ce dessinateur qui n’a pas fini de nous surprendre. Au chapitre « Walking Dead », l’ouvrage contient l’intégralité des planches crayonnées puis encrées de l’épisode 106 de la série, ce qui nous permet de mieux apprécier le travail de mise en place d’Adlard, avec ses lignes de force si importantes dans la composition… Enfin, en bonus, vous trouverez une série d’illustrations que Charlie Adlard a fournies exclusivement pour cette édition française, ce qui ne gâche rien !

Cecil McKINLEY

« Charlie Adlard Art Book »

Éditions Delcourt (22,95€) – ISBN : 978-2-7560-5505-3

Galerie

Les commentaires sont fermés.