Les dinosaures de Charente : du site de fouille paléontologique à la bande dessinée

Le site paléontologique d’Angeac-Charente constitue le plus grand gisement de dinosaures d’Europe. Le dessinateur de bande dessinée angoumoisin Pierre Lavaud, dit Mazan, a rejoint ce projet dès son origine et l’illustre au quotidien. On peut retrouver son travail dans deux livres jeunesse et un film vidéo en ligne sur le site Comixtrip.

Le plus grand os de dinosaure jamais découvert au niveau mondial provient du site d’Angeac en Charente. Depuis sa découverte en 2010, ce site paléontologique révèle près d’un millier d’ossements lors de chaque campagne annuelle de fouille. En voisin et passionné de paléontologie, le bédéiste Mazan a rejoint ce projet dès son origine (voir Mazan initiateur en paléontologie…) et l’illustre au quotidien.

Mimo T2 illustration

Vous pouvez suivre son travail auprès des paléontologues dans le film de Nicolas Albert « Dans les pas de Mazan sur les traces des dinosaures d’Angeac », en ligne sur le site Comixtrip.

 

Mimo T2 illustration 2

Mazan est le coauteur de deux excellents livres jeunesse qui s’inspirent des découvertes d’Angeac. Il a créé avec sa compagne Isabelle Dethan le personnage de Mimo, un petit dinosaure sympathique qui découvre avec ses amis un monde antédiluvien.

« Mimo. T2 : Mimo et les dinos des antipodes : récit illustré de Mimo, fiches dinosaures, carnet des fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente » est un livre ludo-éducatif sur les dinosaures qui s’appuie sur les sites de fouilles d’Angeac-Charente et de la forêt de Ban Kalum, au Laos, en Asie du Sud-Est. L’histoire illustrée de Mimo, par Mazan et Dethan, est accompagnée de fiches sur les dinosaures des deux continents et d’un carnet de croquis expliquant le déroulement d’une campagne de fouilles, le tout rédigé par deux paléontologues, Ronan Allain et Jean-François Tournepiche.

Mimo T2 Bande dessinée

Ce livre en deux parties, constitue une excellente première approche de la paléontologie pour un jeune public. Après la belle aventure, assez loufoque, de dinosaures en balade entre la Charente et le Laos du temps du Crétacé, le journal de bord de fouilles menées en Europe et en Asie, illustré par Mazan, permet d’appréhender la didactique du travail de paléontologue et de mieux comprendre tout la richesse du site d’Angeac. Site qui propose des visites guidées gratuites du chantier ainsi que des ateliers pour enfants. 2 500 personnes sont ainsi accueillies chaque année.

Couverture Mimo T2

 

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Mimo T2 : Mimo et les dinos des antipodes : récit illustré de Mimo, fiches dinosaures, carnet des fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente » par Pierre Mazan, Isabelle Dethan, Ronan Allain et Jean-François Tournepiche

Éditions Eidola (10 €) – ISBN : 979-10-90093-08-9

Galerie

Les commentaires sont fermés.