ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°120 – 21 février 2007

Alors qu’on fête le succès des BD inspirés des candidats à la présidentielle française, « La face karchée de Sarkozy » et ses 170.000 exemplaires vendus en tête, le classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées honore le retour de François Bourgeon, dont le quatrième « Cyann », qu’il signe avec Claude Lacroix, occupe directement en première position.

 


C’est sans véritable surprise, que le 4ème volume du « Cycle de Cyann » prend la tête du “Top 15 BD” (hors mangas), et qu’il se propulse, carrément, à la 2ème place du “Top 20” des meilleures ventes, tous genres de livres confondus. Eh oui, le très beau et avant dernier tome de la saga de science-fiction signée François Bourgeon (chez Vents d’Ouest) a réussi à se faufiler derrière la « Forteresse digitale« , le nouveau roman de Dan Brown (l’auteur du « Da Vinci code« ) : lequel a, cependant, engrangé 2 fois plus de ventes. Donc, même si c’est une belle victoire pour cet album dû à l’un de nos plus grands auteurs de bandes dessinées (Bourgeon est l’un des rares, avec Tardi et Bilal, à vendre sur son simple nom), ce n’en est pas vraiment une pour le 9ème art, en général : même si, rappelons-le, les premiers mois de l’année sont toujours très difficiles pour le commerce de notre média favori. Pourtant, l’évidente qualité de ces «Couleurs de Marcande» (voir la chronique de Laurent Turpin), tirés à 150 000 exemplaires (ce qui fait quand même 30 000 de moins que le précédent : et n’est pas rien !), aurait pu contribuer à drainer d’autres titres bédéesques dans son sillage spatio-temporel. Or, nous constatons, une fois de plus, que les seuls à s’en sortir du lot, ce sont toujours les mangas. Le 2ème opus de « Death Note« , la nouvelle série culte japonaise, traduite chez les éditions Kana et due à Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, est 7ème : elle grignote donc 1 place supplémentaire, alors que le tome 1, lui, est encore 20ème. Quant au 27ème volume de « Naruto » (de Masahi Kishimoto), il est toujours dans ce classement général, en 9ème position ! Pour un point plus précis sur le succès de ces bandes dessinées japonaises, voir notre rubrique mensuelle «Zoom sur les meilleures ventes de mangas» !


 


Les seules autres nouveautés franco-belges du “Top 15 BD” ne sont que des produits mix : BD/dessin animé pour « Foot 2 rue » et BD/politique pour « Le p’tit Sarko«  ! Le premier, tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil, en est déjà à son 4ème tome, et il semble qu’il ait trouvé une solution (mais comme le tirage a déjà baissé de 5000 exemplaires par rapport aux 3 premiers tomes, est-ce vraiment la bonne ?) pour séduire les 8-12 ans : en effet, les ouvrages sont proposés à un prix attractif, avec un rythme de production élevé qui satisfait les lecteurs impatients, et la série est développée sur d’autres supports, en partenariat étroit avec les chaînes de télévision… Le 2ème, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Jungle (filiale de Casterman), vient juste de bénéficier d’un second tirage de 10 000 exemplaires supplémentaires. Ceci est certainement dû à l’engouement pour la campagne présidentielle française, laquelle stimule habituellement les ventes de livres d’actualités (on en veut pour preuve les très bons scores des essais de Catherine Nay ou de Franz-Olivier Giesbert dans le “Top 20” général). Ici, la parodie est assez drôle, mais il n’est pas sûr qu’elle arrive aux mêmes résultats que ceux obtenus par « La face karchée de Sarkozy« , toujours 5ème dans le “Top 15 BD”, alors que cet excellent ouvrage est en 13ème semaine ! Il s’en est vendu, jusqu’à présent, 170 000 exemplaires, pour un ensemble de tirages atteignant désormais les 200 000 exemplaires. Un succès colossal qui a surpris tout le monde, à commencer par l’éditeur, lequel a tardé à remettre des exemplaires en place, alors que l’ouvrage était en rupture de stock début janvier. Richard Malka scénariste, nous confiait d’ailleurs, au cours d’une soirée organisée la semaine dernière dans un grand palace parisien pour fêter le succès de l’ouvrage, que s’il s’attendait à surprendre, tout en visant un large public, il ne pensait pas dépasser les 50 000 exemplaires ! Maître Malka (l’avocat, cette fois) était, par ailleurs, l’un des héros du numéro de Charlie Hebdo consacré au procès sur les caricatures, dont le magazine satirique faisait l’objet. Vous ne l’avez pas acheté ? Aïe ! Au moment où paraît ce zoom, mis à part soudoyer votre libraire, on ne voit pas quoi faire pour vous… Bref, pour revenir à « La face karchée de Sarkozy« , Richard Malka nous soulignait également l’originalité de l’ouvrage, en nous expliquant qu’il avait été acheté, principalement, par un public ne lisant pas de bandes dessinées habituellement. Mazette ! 170.000 nouveaux lecteurs potentiels ! Voilà qui pourrait faire plaisir à tous ces éditeurs qui souhaiteraient bien, en ce moment, élargir leur public !


 


Ceci dit, le reste de notre “Top 15 BD” pourrait être de nature à les rendre plus optimistes quant à l’avenir de notre chère bande dessinée, car on s’aperçoit que quelques mastodontes arrivent, encore à tirer leur épingle du jeu : « Lanfeust« , « Thorgal » et « Kaamelott » gagnent, de nouveau, quelques places, « Les Rugbymen » et «  Les Nombrils » s’accrochent à leurs positions, « Titeuf« , « Valérian et Laureline« , «  Les Schtroumpfs« , « Jérémiah« , « Le légataire » et «  Le Chat du rabbin » reculent, mais sont toujours présents ! Ce qui n’est, hélas, plus le cas des « Chemins de Malefosse« , de « Okko » et de « Dieu n’a pas réponse à tout« … Donc, n’en déplaise à certains, heureusement que la bande dessinée commerciale est là pour alimenter le secteur ! Arrêtons donc de pester sans arrêt après, comme le conseille, avec intelligence, notre confrère Dominique Petitfaux dans le très intéressant n°109 du Collectionneur de Bandes Dessinées qui vient juste de paraître : «La domination de la bande dessinée commerciale est, de toute façon, inévitable : dans tous les domaines, c’est le commercial qui, quantitativement, s’est imposé : par quel miracle la BD serait-elle épargnée ? Par ailleurs, ce succès est à la base des festivals, librairies spécialisées, etc., qui permettent aussi à une BD plus ambitieuse de se manifester !» D’ailleurs, pour enfoncer le clou, Nicolas Vadot (le dessinateur de la trilogie « Norbert l’imaginaire » au Lombard et de l’étonnant « 80 jours » chez Casterman), nous confiait, lors d’un récent échange de mails : «Si Casterman a pu éditer mon dernier album, c’est notamment grâce à leur biographie sur Zidane… Terrifiant, mais incontournable ! En revanche, tout n’est pas noir, loin s’en faut : quand je vois que « Le Combat ordinaire » vend à 100 000 exemplaires, cela donne de l’espoir. La qualité et l’originalité peuvent donc être vendeurs…»


 


Gilles RATIER et Laurent TURPIN


 


         


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 5 AU 11 FEVRIER 2007


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)


 


 



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

Le cycle de Cyann T.4

Les couleurs de Marcade

François Bourgeon, Claude Lacroix

VENTS D’OUEST

2ème

18e semaine

Titeuf T.11

Mes meilleurs copains

Zep

GLENAT

3ème

4e semaine

Valérian et Laureline T.20

L’ordre des pierres

Jean-Claude Mézières, Pierre Christin

DARGAUD

4ème

5e semaine

Les Schtroumpfs T.25

Un enfant chez les Schtroumpfs

Jeroen De Coninck, Miguel Diaz Vizoso, Thierry Culliford

LOMBARD

5ème

13e semaine

La face karchée de Sarkozy

Riss, Richard Malka, Philippe Cohen

VENTS D’OUEST/

FAYARD

6ème

10e semaine

Lanfeust des étoiles T.6

Le râle du flibustier

Didier Tarquin, Christophe Arleston

SOLEIL

7ème

3e semaine

Les rugbymen T.4

Dimanche prochain, on jouera Samedi !

Poupard, Tibériu Béka

BAMBOO

8ème

3e semaine

Jeremiah T.27

Elsie et la rue

Hermann

DUPUIS

9ème

3e semaine

Le légataire T.2

Le songe de Médine

Camille Meyer, Joseph Béhé, Frank Giroud

GLENAT

10ème

3e semaine

Les nombrils T.4

Sale temps pour les moches

Delaf, Maryse Dubuc

DUPUIS

11ème

nouveau

Foot 2 rue T.4

Les ennemis de l’ombre

Philippe Cardona, Mathieu Mariolle

SOLEIL

12ème

11e semaine

Thorgal T.29

Le sacrifice

Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme

LOMBARD

13ème

10e semaine

Le chat du rabbin T.5

Jérusalem d’Afrique

Joann Sfar

DARGAUD

14ème

10e semaine

Kaamelott T.1

L’armée du Nécromant

Steven Dupré, Alexandre Astier

CASTERMAN

15ème

nouveau

Le p’tit Chirac T.2

Le p’tit Sarko…

Alteau, Jim, Gaston

JUNGLE


 

Galerie

Les commentaires sont fermés.