« I. R. $. T16 : Options sur la guerre » par Bernard Vrancken, Daniel Koller et Stephen Desberg

Dans la conclusion attendue de ce huitième diptyque d’« I. R. $. », Larry B. Max, le meilleur agent de l’International Revenue Service, cheveux blanchis avant l’âge et toujours élégant, même dans les situations les plus dramatiques, est en mission au Rwanda. Candidat à la Maison-Blanche, le sénateur Zabriskie — qui mène un combat acharné contre les trafiquants d’armes — est victime d’un attentat (heureusement manqué) à cause de ses prises de position.

À Kigali, où il enquête sur l’identité des pourvoyeurs d’armes aux rebelles, Larry retrouve sur sa route la belle et dangereuse Silicia au service de monsieur Ndikimana, prête à tout pour poursuivre son juteux commerce. Lorsque l’agent de l’I.R.S. apprend que la belle Laroya est aux mains de Silicia et de ses commanditaires, une folle course contre la mort débute. D’autant plus que Zabriskie vient d’être victime d’un second attentat qui lui est fatal, cette fois-ci, et que le Général McKenna, chargé de transactions d’armes en Irak par la défense américaine, semble jouer un rôle important dans cette affaire. Hélas ! Une nouvelle fois, notre agent va comprendre à ses dépens que la politique est plus forte que la justice…

Stephen Desberg plonge encore son héros dans un thriller haletant, basé sur des faits rigoureusement vérifiés. Au récit mouvementé et passionnant s’ajoute une dimension tragique qui invite le lecteur à la réflexion, tout en le plongeant dans l’univers trouble de l’actualité au quotidien.

Si Bernard Vrancken signe seul l’album (tout du moins sur la couverture), il est accompagné dans la mise en images de ce récit par l’excellent Daniel Koller (un fidèle de Desberg pour lequel il a participé à l’illustration d’« Empire USA » et d’« I. R. $. All Watcher ») qui signe les crayonnés. Bernard Vrancken, fort occupé par sa série « H.ELL », en assurant l’encrage.

Si le dessin y gagne en dynamisme, les filles sont peut-être un peu moins sensuelles. Ne boudons pourtant pas notre plaisir, d’autant plus que Larry Marx est désormais en de bonnes mains : l’arrivée de Koller assurant une publication régulière des albums. Et si Larry B Max démissionne de l’I.R.S. à la fin du présent album, il poursuivra son combat contre l’argent noir et les criminels dans le prochain album intitulé « Larry’s Paradise ».

Henri FILIPPINI

« I. R. $. T16 : Options sur la guerre » par Bernard Vrancken, Daniel Koller et Stephen Desberg

Éditions du Lombard (12 €) – ISBN : 978-2803635344

Galerie

Les commentaires sont fermés.