Zoom sur les meilleures ventes de BD du 7 octobre 2015

Si le « Top 15 BD » poursuit son renouvellement en accueillant 6 nouveautés, « Titeuf » en mène toujours la danse, devant « Walking Dead » et « Sillage », dont le 18ème tome (« Psycholocauste ») s’impose, d’emblée, sur la 3ème marche du classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Ces 3 titres sont d’ailleurs présents dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, dont ils occupent, respectivement, les 3ème, 6ème et 20ème places.

Tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Delcourt, le nouvel épisode de la série à succès de science-fiction écrite par Jean-David Morvan et dessinée par Philippe Buchet rejoint donc le palmarès directement en 3ème position. Dans ce nouvel opus, alors que Jules (devenu Juliette à la grâce de la magie narrative !) est auditionné(e) par le conseil pour devenir le (la) 2ème être humain officiel à bord de Sillage, Nävis se trouve confronté à un virus dévastateur qui menace la totalité de la population du convoi de vaisseaux spatiaux…

2 rangs en dessous, juste derrière « Les Nombrils » (4ème), le déjà 11ème volume de la série « Elfes » rejoint le « Top 15 BD » en 5ème position. Originellement élaborée comme une série concept de 5 albums par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cette série de fantasy et médiéval fantastique connaît un prolongement bienvenu qui séduit de nombreux lecteurs. Tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Soleil, « Kastennroc », signé pour les dessins par Kiko Duarte et pour le scénario par Jean-Luc Istin, se déroule dans une forteresse légendaire et imprenable où les Elfes bleus, les Yrlanais et les Nains unissent leur force pour combattre l’armée maléfique de l’Elfe noire nécromancienne : Lah’saa.

Dans le même style, « Nains T2 : Ordo du Talion », tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Soleil, trouve également son public et se place à la 9ème place de notre hit-parade. Ordo, sixième enfant d’une fratrie de l’ordre du Talion, est abandonné par son père le jour de ses 6 ans au bénéfice de la Loge noire, qui forme des assassins. Trente ans plus tard, il décide de se venger de tous ceux qui l’ont trahi… À noter que, cette fois-ci, le dessin est dû à Stéphane Créty et le récit à Nicolas Jarry.

C’est en un tir groupé, entre la 10ème et la 12ème place du palmarès, qu’entrent 3 autres nouveautés :

— Continuant la prépublication en fascicules du nouveau « Nestor Burma », les éditions Casterman proposent « L’Étrangleur T2 : Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich » de Nicolas Barral, un fascicule publié à hauteur de 20 000 exemplaires qui se positionne 10ème.

— Réunissant leurs forces, comme ils l’avaient fait pour « W.E.S.T », les scénaristes Xavier Dorison et Fabien Nury, ici associés au dessinateur Laurent Astier, proposent aujourd’hui « Comment faire fortune en juin 40 » : un ouvrage tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman. Ce road-movie jubilatoire, réalisé en hommage au cinéma français d’action, mêlant aventure et humour, des années 1960-1970, intègre le « Top15 BD » en 11ème position. Il se situe en juin 1940, quand une bande de malfrats décide de s’emparer d’un stock de 2 tonnes d’or oublié par la Banque de France…

— Très appréciée des lecteurs de Spirou, la série « Louca » séduit désormais un public beaucoup plus large et se positionne à la 12ème place de notre hit-parade. Dans cet épisode, initialement tiré à 30 000 exemplaires par les éditons Dupuis, qui ont procédé à un tirage supplémentaire de 10 000 exemplaires, le héros de Bruno Dequier subit la pression du match contre les Condors qui peut aboutir à la dissolution de son équipe. Heureusement, son coach-fantôme Nathan viendra l’épauler. Mais ce n’est pas si simple…

Ainsi s’achève la présentation de ce nouveau classement duquel disparaissent « Sept nains », « Tu mourras moins bête » T4, « Château Bordeaux » T6 et « Silex and the city » T6, ainsi que – et c’est un événement – « L’Arabe du futur » T1 (après 48 semaines de présence) et T2 (9 semaines seulement !!!).

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 21 au 27 SEPTEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
2ème (=) 2e semaine Walking Dead T23 Murmures Charlie Adlard, Stefano Gaudiano, Robert Kirkman DELCOURT
3ème nouveau Sillage T18 Psycholocauste Philippe Buchet, Jean-David Morvan DELCOURT
4ème (-1) 4e semaine Les Nombrils T7 Un bonheur presque parfait Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
5ème nouveau Elfes T11 Kastennroc Kiko Duarte, Jean-Luc Istin SOLEIL
6eme (-1) 5e semaine Antarès T6 Épisode 6 Leo DARGAUD
7ème (-3) 5e semaine Le Chat du rabbin T6 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Joann Sfar DARGAUD
8ème (-2) 3e semaine Les Rugbymen T13 Ruck and maul pour un maillot Poupard, Béka BAMBOO
9ème nouveau Nains T2 Ordo du Talion Stéphane Créty, Nicolas Jarry SOLEIL
10ème nouveau L’Étrangleur T2 Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich Nicolas Barral [d'après Jacques Tardi, Léo Malet] CASTERMAN
11ème nouveau Comment faire fortune en juin 40 Laurent Astier, Xavier Dorison, Fabien Nury CASTERMAN
12ème nouveau Louca T4 L’Espoir fait vivre Bruno Dequier DUPUIS
13ème (-4) 5e semaine Tyler Cross T2 Angola  Brüno, Fabien Nury DARGAUD
14ème (-6) 2e semaine Le Château des étoiles T2 1869, la Conquête de l’espace T2 Alex Alice RUE DE SÈVRES
15ème (-5) 5e semaine Trolls de Troy T20 L’Héritage de Waha Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.