« Les Animaux de Tintin »…

Nous nous demandions, voici quelques mois, quelles nouvelles thématiques allaient bien pouvoir trouver les concepteurs de hors-séries pour parler encore une fois de « Tintin ». Les animaux ! En voilà une bonne idée qu’ont eue les rédacteurs du Point (1) ! À poils ou à plumes, le moindre animal ayant croisé un jour la route du reporter du Petit Vingtième est traqué par les auteurs de ce nouvel opus, plus conseillé aux amateurs de pigeons, singes, éléphants, chats, chiens, fourmis, perroquets… qu’aux accrocs du héros d’Hergé…

D’ailleurs, seuls trois spécialistes de l’œuvre — Philippe Goddin incontournable, Jacques Langlois et Thomas Sertillanges — entourent une solide équipe constituée d’une trentaine de scientifiques et d’historiens. Ces derniers signent des articles vivants et détaillés sur le monde animalier dans cet ouvrage cartonné (de 132 pages en couleurs, pour 8,90 €) diffusé en kiosques. En revanche, rien de surprenant en ce qui concerne les illustrations : il y a bien longtemps que les documents inédits n’existent plus, tant l’œuvre d’Hergé a été présentée au fil de centaines d’ouvrages.

Même s’il aurait fort bien pu se passer de Tintin, dont la présence, magique, permettra à de nombreux lecteurs de voyager dans ce zoo de papier, cet extraordinaire bestiaire n’en demeure pas moins un beau bouquin de plus sur l’œuvre d’Hergé.

Henri FILIPPINI

(1) Signalons, quand même, qu’il avait déjà eu un « Tintin et les Animaux » rédigé par Gérard Lippert, vétérinaire et écologiste, pour les éditions Moulinsart, en 2005.

Galerie

Une réponse à « Les Animaux de Tintin »…

  1. Denis Gambier dit :

    « Les animaux de Tintin » est sorti en Belgique en partenariat avec « La Libre – La DH » au prix de 9,50 euros.