Nos amis italiens fêtent les 50 ans de la revue Fumetto spécialisée dans l’étude des fumetti (bandes dessinées de l’autre côté des Alpes).
L’occasion de proposer un numéro copieux, un brin nostalgique, et toujours riche en informations précieuses sur l’actualité du 9e art en Italie… et ailleurs.
En attendant que l’on découvre la prochaine adaptation de son « Château de sable » par le cinéaste M. Night Shyamalan, le Suisse Frederik Peeters nous propose une nouvelle introspection de son quotidien, 20 ans après son émouvant « Pilules bleues » où il racontait la séropositivité de sa compagne, chez le même éditeur qui l’a fait découvrir : son compatriote le Genevois Atrabile. Biaisant la réalité en la plaçant à travers le prisme d’un double baptisé Oleg — une anagramme de Lego : l’ego ? —, cet auteur désormais incontournable jette un regard désabusé et quelque peu inquiet sur le monde, tout en déclarant son amour à ses proches et en revendiquant l’importance de son travail de conteur et de dessinateur.
La jeune Alyson Ford se morfond dans son collège du Kent en cette année 1963. Elle ne rêve que d’aventures, de découvertes de terres inexplorées, de voyages dangereux. Une lettre de ses parents lui offre l’occasion de partir seule pour le Brésil. Tel est l’incipit de la nouvelle série de Joris Chamblain, le scénariste qui excelle à donner vie à de jeunes héroïnes audacieuses : Cerise des « Carnets de Cerise », Enola d’« Enola et les animaux extraordinaires » et maintenant Alyson Ford.
Avec la publication de « Louisiana », le vieux lecteur de BD éprouvera le même choc qu’il a eu en découvrant « Les Passagers du vent » de François Bourgeon, voici 40 ans. La sensation de savourer une œuvre forte, humaine, originale, aux protagonistes qui vous remuent les tripes. Et comme leur grand aîné pour raconter leur histoire, le couple d’auteurs offre lui aussi les premiers rôles aux femmes…
C’est un fait, le terrorisme au féminin a quelque chose de surprenant, mais uniquement parce qu’on attribue traditionnellement la violence, les armes, la guerre, aux hommes. On sait pourtant que, des femmes Vikings aux femmes de la Résistance, celles-ci ont toujours su se battre. Mais il y a combattre et combattre ! Avec les femmes tueuses au service de Daesh, ces « Fiancées du califat », on est par exemple bien loin de l’héroïne d’« Azizam » qui défend sa place dans la société iranienne…
Sujet atypique pour un shōnen somme tout bien classique, « Blue Period » retrace l’exploration de l’expression picturale par un ado décrocheur. Cette série entraîne le lecteur à la découverte du monde de l’art et de ses débouchés, au travers des yeux d’un voyou sans ambition. Chalenge à la hauteur des attentes du héros qui trouve enfin un sens à sa vie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Les mangas investissent une fois de plus le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », avec « Fairy Tail » T46 de Hiro Mashima, « One Piece » T76 de Eiichiro Oda et « Naruto » T68 de Masashi Kishimoto, qui s’y situent respectivement 10ème, 11ème et 12ème ! Toujours dans le classement tous genres confondus (1), « Titeuf » T14 se maintient à la 2ème place pour la 3ème semaine consécutive, tandis que « Les Nombrils » T7 en occupe la 9ème position. Quant au « Top 15 BD » (hors mangas) il accueille 3 nouveautés dont le 4ème tome des vulgarisations scientifiques en BD de Marion Montaigne (« Tu mourras moins bête ») et le dernier recueil, de circonstances en ces temps de Coupe du monde, des « Rugbymen ».
Nous l’avions évoqué la semaine dernière : les places vont être de plus en plus chères dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Ainsi, « Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » (dans lequel nos sportifs baraqués sont entraînés dans des aventures toujours très humoristiques à la recherche d’un maillot offert par un ancien international gallois, voir :« Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » par Poupard et Béka ), un titre pourtant tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Bamboo, n’intègre-t-il le « Top 15 BD » qu’à la 6ème place, derrière les blockbusters « Titeuf », « Les Nombrils », « Antarès », « Le Chat du rabbin » et « Silex and the City ».
Peut-être que le nouveau recueil de cette série dessinée par Poupard et scénarisée par Béka (Caroline Roque et Bertrand Escaich), qui est une habituée des premières places de notre palmarès, en conquerra les sommets dans les prochaines semaines, en surfant sur la popularité de la Coupe du monde de rugby à 15, qui se déroule en Angleterre et au Pays de Galles jusqu‘au 31 octobre prochain ?
2 autres entrées, issues du catalogue des éditions Delcourt, font également leur apparition dans le « Top 15 BD » :
— « Tu mourras moins bête T4 : Professeur Moustache étale sa science ! », le 4ème recueil des amusants ouvrages de vulgarisation scientifique en bande dessinée de Marion Montaigne, publié à hauteur de 35 000 exemplaires, rejoint le palmarès à la 12ème place. Le succès que rencontre cette série devrait s’accentuer, dès le mois de janvier prochain, lors de la diffusion de son adaptation en dessins animés (à la suite de « Silex and the City ») et dont 5 épisodes sont déjà visibles sur le site d’Arte France (http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete)
— Le déjà 21ème volet de la série d’uchronie « Jour J » intègre le classement en 15ème position. Cet épisode, tiré à 15 000 exemplaires et qui clôt la trilogie entamée avec les tomes 14 (« Omega ») et 18 (Opération Charlemagne) est, comme pour les 2 récits précités, signé aux dessins par Maza, tandis que Fred Duval et Jean-Pierre Pécau conservent, comme pour l’ensemble des récits de cette série qu’ils ont imaginée, les rennes du scénario. L’action du « Crépuscule des damnés » se situe en 1943, quand le gouvernement fasciste français Oméga, malgré l’appui de prototypes d’avions à réaction, ne parvient pas à s’opposer aux alliés…
Voilà donc pour les nouveaux entrants de la semaine, alors que « Traquemage » T1, « Stern » T1 et « L’Étrangleur T1 : Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich » en sont les sortants.
Laurent TURPIN et vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER
(1) Rappelons que, depuis le début de l’année, les ventes mensuelles des mangassont analysées par Jérôme Briot dans la rubrique dominicale « Top mangas » (voir la dernière en ligne :« Top 15 mangas » d’août 2015 ).
PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur» publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !
« TOP 15 BD » DU 7 au 13 SEPTEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)