Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 septembre 2015

Les mangas investissent une fois de plus le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », avec « Fairy Tail » T46 de Hiro Mashima, « One Piece » T76 de Eiichiro Oda et « Naruto » T68 de Masashi Kishimoto, qui s’y situent respectivement 10ème, 11ème et 12ème ! Toujours dans le classement tous genres confondus (1), « Titeuf » T14 se maintient à la 2ème place pour la 3ème semaine consécutive, tandis que « Les Nombrils » T7 en occupe la 9ème position. Quant au « Top 15 BD » (hors mangas) il accueille 3 nouveautés dont le 4ème tome des vulgarisations scientifiques en BD de Marion Montaigne (« Tu mourras moins bête ») et le dernier recueil, de circonstances en ces temps de Coupe du monde, des « Rugbymen ».

Nous l’avions évoqué la semaine dernière : les places vont être de plus en plus chères dans le classement des meilleures ventes de bandes dessinées. Ainsi, « Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » (dans lequel nos sportifs baraqués sont entraînés dans des aventures toujours très humoristiques à la recherche d’un maillot offert par un ancien international gallois, voir : « Les Rugbymen T13 : Ruck and maul pour un maillot » par Poupard et Béka ), un titre pourtant tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Bamboo, n’intègre-t-il le « Top 15 BD » qu’à la 6ème place, derrière les blockbusters « Titeuf », « Les Nombrils », « Antarès », « Le Chat du rabbin » et « Silex and the City ».

Peut-être que le nouveau recueil de cette série dessinée par Poupard et scénarisée par Béka (Caroline Roque et Bertrand Escaich), qui est une habituée des premières places de notre palmarès, en conquerra les sommets dans les prochaines semaines, en surfant sur la popularité de la Coupe du monde de rugby à 15, qui se déroule en Angleterre et au Pays de Galles jusqu‘au 31 octobre prochain ?

2 autres entrées, issues du catalogue des éditions Delcourt, font également leur apparition dans le « Top 15 BD » :

— « Tu mourras moins bête T4 : Professeur Moustache étale sa science ! », le 4ème recueil des amusants ouvrages de vulgarisation scientifique en bande dessinée de Marion Montaigne, publié à hauteur de 35 000 exemplaires, rejoint le palmarès à la 12ème place. Le succès que rencontre cette série devrait s’accentuer, dès le mois de janvier prochain, lors de la diffusion de son adaptation en dessins animés (à la suite de « Silex and the City ») et dont 5 épisodes sont déjà visibles sur le site d’Arte France (http://creative.arte.tv/fr/series/tu-mourras-moins-bete)

 — Le déjà 21ème volet de la série d’uchronie « Jour J » intègre le classement en 15ème position. Cet épisode, tiré à 15 000 exemplaires et qui clôt la trilogie entamée avec les tomes 14 (« Omega ») et 18 (Opération Charlemagne) est, comme pour les 2 récits précités, signé aux dessins par Maza, tandis que Fred Duval et Jean-Pierre Pécau conservent, comme pour l’ensemble des récits de cette série qu’ils ont imaginée, les rennes du scénario. L’action du « Crépuscule des damnés » se situe en 1943, quand le gouvernement fasciste français Oméga, malgré l’appui de prototypes d’avions à réaction, ne parvient pas à s’opposer aux alliés…

Voilà donc pour les nouveaux entrants de la semaine, alors que « Traquemage » T1, « Stern » T1 et « L’Étrangleur T1 : Nestor Burma : Micmac moche au Boul’Mich » en sont les sortants.

Laurent TURPIN et vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

(1) Rappelons que, depuis le début de l’année, les ventes mensuelles des mangas sont analysées par Jérôme Briot dans la rubrique dominicale « Top mangas » (voir la dernière en ligne : « Top 15 mangas » d’août 2015 ).

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 7 au 13 SEPTEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
2ème (+1) 2e semaine Les Nombrils T7 Un bonheur presque parfait Delaf, Maryse Dubuc DUPUIS
3eme (-1) 3e semaine Antarès T6 Épisode 6 Leo DARGAUD
4ème (=) 3e semaine Le Chat du rabbin T6 Tu n’auras pas d’autre dieu que moi Joann Sfar DARGAUD
5ème (+2) 2e semaine Silex and the City T6 Merci pour ce mammouth ! Jul DARGAUD
6ème nouveau Les Rugbymen T13 Ruck and maul pour un maillot Poupard, Béka BAMBOO
7ème (-1) 3e semaine Trolls de Troy T20 L’Héritage de Waha Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
8ème (-3) 3e semaine Tyler Cross T2 Angola  Brüno, Fabien Nury DARGAUD
9ème (=) 2e semaine Châteaux Bordeaux T6 Le Courtier Espé, Corbeyran GLÉNAT
10ème (=) 8e semaine L’Arabe du futur T2 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985 Riad Sattouf ALLARY
11ème (-2) 2e semaine Ekhö, monde miroir T4 Barcelona Alessandro Barbucci, Christophe Arleston SOLEIL
12ème nouveau Tu mourras moins bête T4 Professeur Moustache étale sa science ! Marion Montaigne DELCOURT
13ème (-2) 7e semaine Les Minions T1 Banana ! Renaud Collin, Ah-Koon DUPUIS
14ème (-2) 47e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
15ème nouveau Jour J T21 Le Crépuscule des damnés Maza, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT

 

Galerie

Les commentaires sont fermés.