Comment un jeune homme, destiné à reprendre la boucherie de son père, mais qui veut devenir barbier, va-t-il se retrouver à participer à l’opération de la fistule anale dont souffrait le roi Louis XIV, en l’an de grâce 1686 ? C’est ce que nous raconte, avec force de documentation, mais surtout beaucoup d’humour, cette pittoresque évocation de la lune du Roi-Soleil, où il est aussi question d’un complot régicide visant à profiter de l’état de santé du monarque. Avec cette amusante farce, jamais trop scabreuse ou irrévérencieuse et que n’aurait pas dédaignée un certain Molière, Philippe Charlot et Éric Hübsch signent un divertissement de haute volée.
Lire la suite...Morvan & Munuera, auteurs actuels de “Spirou et Fantasio”, cèdent la main…

Nous étions les premiers à vous informer de la reprise de Spirou. Voici le communiqué qui y met fin !
« Spirou, héros emblématique de la bande dessinée, connaît une destinée peu commune dans la culture franco-belge. Depuis la création du personnage en 1938, les Editions Dupuis l’ont confié à huit générations d’auteurs. Tous se sont “appropriés” la série et en ont donné une vision strictement personnelle. La série “Spirou et Fantasio” a toujours été, par essence, une œuvre d’auteurs.
A partir de septembre 2004, avec »Paris-sous-Seine », le duo Morvan-Munuera, en commun accord avec l’éditeur, a fait entrer l’ancien groom du Moustic-Hotel de plain pied dans le XXIe siècle.
Vinrent ensuite « L’homme qui ne voulait pas mourir » et « Spirou et Fantasio à Tokyo » qui creusèrent ce sillon. Afin de poursuivre la tradition, c’est à une nouvelle équipe que sera confié le passage emblématique du numéro 50 de la série. Elle n’a pas encore été choisie par les Editions Dupuis mais, comme ses prédécesseurs, elle créera un album vivant, authentique, moderne et … fidèle.
« Spirou et Fantasio », plus que tout autre univers, est et doit rester une matière vivante.
La collaboration avec Morvan-Munuera continue : un récit, en totale adéquation avec la collection « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », verra le jour ultérieurement.
Robert Baert Eric Verhoest Benoît Fripiat
Directeur général Directeur éditorial Directeur éditorial adjoint »