« Top 15 mangas » d’août 2015

À tout seigneur, tout honneur, un manga domine très nettement le « Top 15 manga » GfK/Livres Hebdo d’août 2015 : « One Piece », qu’on trouve non seulement en première place du podium avec son T75 (160 000 exemplaires), comme à chaque lancement d’une nouveauté de cette série. Le même shônen s’arroge également la 4ème place avec le précédent volume T74 qui atteint son quatrième mois de commercialisation ; la 13ème place avec le T73 lancé en janvier. Plus étonnant encore, et nouveau témoignage du succès phénoménal de la série, « One Piece » T1, après plus de deux ans, revient en 8ème place du classement. Une preuve, s’il en fallait, que le shônen colossal d’Eiichiro Oda continue de recruter de nouveaux lecteurs… Une preuve surtout qu’une campagne de publicité bien ciblée se traduit par des ventes. Car le mois d’août a vu le lancement, en kiosques, d’une édition grand format de « One Piece », qui repart bien sûr au tout début de la saga ; et cette campagne aura incité bon nombre de lecteurs à se rendre en librairie, à la découverte de l’édition classique de ce manga si addictif et dont les lecteurs ne se lassent décidement pas.

Août 2015 aura vu s’affronter les deux shônen phares du marché, puisque le même mois paraissait en plus du manga précédemment cité, « Naruto » T67, tiré à 180 000 exemplaires chez Kana et qui se place en seconde position. Ils sont talonnés par « Fairy Tail », 3ème du classement avec sonT45 (90 000 exemplaires) et un T44 à la 10ème place.

La palme du lancement le plus réussi du mois revient aux éditions Glénat, avec « Ajin » T1.

Dans ce manga seinen choc, certains humains, quand ils meurent, ressuscitent et deviennent immortels. Ainsi le jeune Kei renversé par un camion s’en relève sans la moindre contusion. Sa nouvelle existence n’est pas de tout repos, car il devient instantanément la cible d’agences gouvernementales qui aimeraient faire sur lui des expériences, mais également de ses alter ego immortels, les Ajins, qui cherchent à s’emparer de lui pour des motifs plus troubles… La série connaît un succès foudroyant au Japon, où chaque volume s’écoule à plus d’un million d’exemplaires et où, après quelques tomes seulement, un anime est déjà en préparation !

Toujours chez Glénat, une autre nouveauté connaît un beau succès, à la 7ème place de notre classement : « Jaco the Galactic Patrolman ». Il s’agit là d’un one-shot du mythique Akira Toriyama, l’auteur de « Dragon Ball » dont les admirateurs pensaient qu’il avait rangé ses crayons… Dans ce volume inédit, le mangaka prouve qu’il n’a rien perdu ni de son trait dynamique, ni de son humour. Jaco, patrouilleur galactique extrêmement gaffeur, débarque sur Terre pour prévenir ses habitants de l’arrivée imminente d’un monstre de l’espace, un bébé Sayien chargé d’en annihiler les populations ! Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une antésuite (ou préquelle) à « Dragon Ball », et le bébé en question n’est autre que Son Goku. Lequel perdra la mémoire pendant le choc de l’atterrissage et sera adopté par un adorable grand-père avant de connaître toutes sortes d’aventures… Ce même volume révèle, dans un second court récit inédit, un personnage jusque-là resté mystérieux dans la saga, la maman de Son Goku, sur la planète Végéta dominée à cette époque par le redoutable Freezer ; voir aussi la chronique de Gwenaël Jacquet : Le retour d’Akira Toriyama….

Dans un autre registre, Ki-oon réussit un très bon lancement de série avec « Secret » T1 de Yoshiki Tonogai. Il s’agit du dernier né des jeux de massacre de Yoshiki Tonogai, l’auteur des séries « Doubt » et « Judge « qui se sont toutes les deux écoulées à plus de 450 000 exemplaires à ce jour. « Secret » bénéficie d’un tirage à 30 000 exemplaires, et se hisse à la 9ème place du classement GfK/Livres Hebdo.

Les deux séries fer de lance de Pika restent bien présentes dans le classement : en plus de « Fairy Tail », « L’Attaque des Titans » place son nouveau T14 à la 6ème place, avec un tirage de 45 000 exemplaires en légère hausse : 5 000 de plus que le volume précédent, le T13 toujours présent dans le classement avec une 12ème position.

Enfin, du côté des challengers, « Pokémon Rubis et Saphir : La Grande Aventure » T3, dernier volume de la série, atteint la 14ème place du classement avec un tirage à 25 000 ex., tandis que le T64 de « Bleach », également une nouveauté de la période et tiré à 40 000 ex., arrive 15ème du classement.

En conclusion, Glénat est le grand gagnant du mois avec sept places occupées dans ce « Top 15 mangas » d’août 2015 et les deux meilleurs lancements de la période, suivi par Pika avec 4 places, Kana qui en prend deux et enfin Ki-oon et Kurokawa et n’en occupent qu’une chacun.

Jérôme BRIOT

« Top 15 mangas » d’août 2015
(copyright GfK / Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau One Piece T75 Eiichiro Oda GLENAT
2ème nouveau Naruto T67 Masashi Kishimoto KANA
3ème nouveau Fairy Tail T45 Hiro Mashima PIKA
4ème (-1) 4ème mois One Piece T74 Eiichiro Oda GLENAT
5ème nouveau Ajin T.1 Gamon Sakurai, Tsunina Miura GLENAT
6ème nouveau L’Attaque des titans T14 Hajime Isayama PIKA
7ème nouveau Jaco, the galactic patrolman Akira Toriyama GLENAT
8ème retour 25ème mois One Piece T.1 Eiichiro Oda GLENAT
9ème nouveau Secret T.1 Yoshiki Tonogai KI-OON
10ème (-9) 3ème mois Fairy Tail T44 Hiro Mashima PIKA
11ème (=) 5ème mois Naruto T66 Masashi Kishimoto KANA
12ème retour 2ème mois L’Attaque des titans T13 Hajime Isayama PIKA
13ème retour 6ème mois One Piece T73 Eiichiro Oda GLENAT
14ème nouveau Pokémon : la grande aventure ! T3 Satoshi Yamamoto, Hidenori Kusaka KUROKAWA
15ème nouveau Bleach T64 Taito Kubo GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.